[Q/R] Les Messor de Whopic

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Whopic

Message non lu par Rekyem »

Je fais partie des personnes qui ont reçu une donation de @zampaï, et il me semble qu'il pense que ce sont plus des Messor capitatus que Messor barbarus !

EDIT : Le sujet du premier essaimage a disparu, c'est dans ce sujet qu'il dit rapidement penser avoir à faire à des Messor capitatus. Aussi, dans le second sujet d'essaimage, il est principalement question de cette espèce.
Dernière modification par Rekyem le sam. 23 mars 2019 11:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Whopic

Message non lu par umoteck »

@Rekyem Je fais parti des dons (2 gynes) du premier essaimage de @zampaï et selon mon identification ce sont des Messor capitatus : faible pilosité sur l'ensemble du corps, pas de psammophore, tête et mésosoma entièrement noirs. Elles viennent de sortir de diapause (il y a quelques jours), j'attends les premières ouvrières pour confirmer ou infirmer cette identification en fonction du propodeum. ;-)

Édit :
@John Bob. Les critères de systématisation chez les ouvrières ne sont pas forcément valables chez les reines. Pour le propodeum, j'ai toujours lu chez les grandes ouvrières.
Les Messor n'ont pas d'épine sur le propodeum (contrairement aux Aphaenogaster).
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Whopic

Message non lu par John Bob »

@umoteck je sais que ces critères ne sont pas forcément valables chez les reines. Mais c'est justement le fait que ces critères concernent les GRANDES ouvrières qui me font penser qu'ils seraient également valables pour les gynes. La preuve, j'ai identifié ces deux gynes comme Messor capitatus uniquement par le critère du propodeum anguleux, ce qui m'amène à penser qu'il permet effectivement d'identifier les gynes.
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Whopic

Message non lu par Whopic »

:-s 8-O Je mets quoi sur l'étiquette du coup ? :-? *suspect*
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Whopic

Message non lu par umoteck »

John Bob a écrit :@umoteck je sais que ces critères ne sont pas forcément valables chez les reines. Mais c'est justement le fait que ces critères concernent les GRANDES ouvrières qui me fait penser qu'ils seraient également valables pour les gynes. La preuve, j'ai identifié ces deux gynes comme Messor capitatus uniquement par le critère du propodeum anguleux, ce qui m'amène à penser qu'il permet effectivement d'identifier les gynes.

Oui je vois ce que tu veux dire, c'est intéressant, d'ailleurs on voit bien la différence sur ces 2 photos de C. Lebas, reste à savoir maintenant si ce caractère est présent chez tous les spécimens et est suffisant pour en faire un caractère discriminant.. Par ailleurs, dans la clé de C. Lebas, il est bien précisé que les Messor n'ont pas d'épine sur le propodeum, donc j'ignore ce qu'est vraiment ce caractère morphologique (peut-être une question de taille ???).

Messor capitatus d'après C. Lebas, [Q/R] Les Messor de Whopic
Messor capitatus d'après C. Lebas
Messor barbarus d'après C. Lebas, [Q/R] Les Messor de Whopic
Messor barbarus d'après C. Lebas

Whopic a écrit ::-s 8-O Je mets quoi sur l'étiquette du coup ? :-? *suspect*
Si tes gynes et les miennes sont du même essaimage et bien c'est probablement Messor capitatus mais on aura la confirmation avec le propodeum des ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Whopic

Message non lu par bdreal »

Whopic a écrit :C'est un double flach direct sur l'objectif macro.

macro twin lite MT 24EX

Je pense que mon objectif macro manque beaucoup de lumière, mais vu que je viens de l'acheter, ainsi que mon Canon 70, le prix de ton double flash me fait penser à un achat à... Noël 2020 ? :-s

Sinon, sympa comme flash.

Heu, Lebas il utilise quoi comme matos ?
Dernière modification par bdreal le sam. 23 mars 2019 20:49, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Whopic

Message non lu par John Bob »

Whopic a écrit ::-s 8-O Je mets quoi sur l'étiquette du coup ? :-? *suspect*

Messor capitatus. Que ce critère soit significatif ou pas, il n'y a jamais de Messor barbarus avec un propodeum aussi anguleux.

La seule chose qui pourrait remettre en question l'efficacité de ce critère serait la présence de gynes M. capitatus avec un propodeum arrondi. Dans ton cas Whopic, ce sont définitivement des capitatus.
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Whopic

Message non lu par Whopic »

Merci beaucoup.
Je vais tacher de leur annoncer la nouvelle en douceur.
Ça va être un choc !!!
}:->
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: [Q/R] Les Messor de Whopic

Message non lu par Francis »

Je comprends qu'elles boudent ! Être une Messor capitanus ce n'est pas facile à avaler.

Commence par leur dire que tu t'es encore trompé et que ce sont des M. capitatus, exit suppositoire, la pilule sera plus facile à avaler. :mrgreen:
Dernière modification par Francis le dim. 24 mars 2019 09:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor de Whopic

Message non lu par Whopic »

Ho meeeeerde !!!!! Les pauvres !!! Je suis tyrannique !!!! Et incompétent !!! 8-O


Mdr pour le supo et la pilule.

Le blog :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29071
Dernière modification par Whopic le dim. 24 mars 2019 10:23, modifié 2 fois.
*salut* Whopic :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »