Prototypes fourmilières impression 3D

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
_Lilian_
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 14 janv. 2019 22:11
Genre :

Prototypes fourmilières impression 3D

Message non lu par _Lilian_ »

Bonjour,

Pendant que mes fondations fondent (j'ai mes premières ouvrières d'ailleurs) et parce que j'aime bien, j'essaie de concrétiser les idées de fourmilières qui me passent par la tête.

Suite à vos commentaires sur la première réalisation, j'ai fait des versions.

La première remarque était liée à la taille (20 x 12 cm) qui n'était adaptée qu'à une colonie de taille respectable. Mon point de départ étant la taille de la vitre en plexiglas (je dispose d'une série de plaques de 20x12 découpées bien proprement que je n'ai pas envie de massacrer), j'ai d'abord opté pour une version "triple":

Prototype fourmilière triple, Prototypes fourmilières impression 3D
Prototype fourmilière triple


L'idée est d'héberger 3 colonies de façon indépendante. J'en ai profité pour intégrer des capteurs température/hygrométrie (DHT22) branchés sur un R.Pi. L'humidification se fait via un petit tiroir amovible en partie basse avec de la mousse "Oasis". Cela marche relativement bien, j'ai constaté une hygrométrie qui reste entre 55-65% (en zone haute), avec une hygrométrie extérieure variant entre 25 et 50%.

L'autre idée, qui m'avait bien emballé est de faire une version "évolutive". J'ai pas mal tâtonné, pour finalement aboutir à celle là:

Prototype fourmilière évolutive 1.1, Prototypes fourmilières impression 3D
Prototype fourmilière évolutive 1.1


L'idée est d'avoir dans le même espace (20 x 12), 5 zones communicantes avec des portes à "ouvrir" au fur et à mesure des besoins, de façon simple:

Prototype fourmilière évolutive 1.2, Prototypes fourmilières impression 3D
Prototype fourmilière évolutive 1.2


Après plusieurs essais, les bouchons sont des sortes de "vis", actionnables depuis l'arrière avec un tournevis:

Prototype fourmilière évolutive 2, Prototypes fourmilières impression 3D
Prototype fourmilière évolutive 2


La vis est ajourée sur 1/4 de la circonférence, il suffit donc de faire un quart de tour avec le tournevis pour passer de la position fermée à la position ouverte.

Prototype fourmilière évolutive 3, Prototypes fourmilières impression 3D
Prototype fourmilière évolutive 3


Pour finir, et suite également à une remarque, je me suis procuré de la maille l'acier très fine pour remplacer l'impression des mini-rainures. Pour le moment , je l'utilise en seconde couche. Elle est très fine et se découpe bien. J'attends de tester pour voir la résistance à la corrosion. Au pire, elle est amovible.

Grille fine, Prototypes fourmilières impression 3D
Grille fine


Voilà, voilà.

Preneur de toute remarque.

Bonne journée.
Lilian
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Prototypes fourmilières impression 3D

Message non lu par Whopic »

Bravo pour le système d'ouverture ! Ingénieux !
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Prototypes fourmilières impression 3D

Message non lu par Hormigo »

Deux remarques :
- pour la vanne, je dirai la même chose qu’habituellement avec ce système : attention à l’effet guillotine, et s’assurer qu’elle soit vide avant de l’actionner : bien localiser la gyne avant ;
- pour la fourmilière triple, je me demande s’il n’y a pas un risque que les odeurs coloniales puissent s’entreperturber.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Prototypes fourmilières impression 3D

Message non lu par Whopic »

À l'ouverture ça ne pose pas de problème, je pense. Pas de raison de refermer, normalement.
Dernière modification par Hormigo le mar. 19 févr. 2019 11:38, modifié 1 fois.
Raison : « À », merci d´éviter les abréviations du type « prob » : « problème ». Attention à la ponctuation. Merci.
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Prototypes fourmilières impression 3D

Message non lu par Hormigo »

Si ce n’est manipulé qu’une seule fois pour étendre le nid, oui, ça minimise le risque, mais il peut toujours traîner une patte ou une antenne entraînée lors de la rotation.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Prototypes fourmilières impression 3D

Message non lu par bdreal »

Sacré travail.

Y a-t-il une raison pour que la zone supérieure ait des parois plus fines que les autres ?
Dernière modification par Libertango le mer. 20 févr. 2019 13:05, modifié 2 fois.
Raison : "Y a-t-il". Merci.
Avatar de l’utilisateur
_Lilian_
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 14 janv. 2019 22:11
Genre :

Re: Prototypes fourmilières impression 3D

Message non lu par _Lilian_ »

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Hormigo a écrit :Si ce n’est manipulé qu’une seule fois pour étendre le nid, oui, ça minimise le risque, mais il peut toujours traîner une patte ou une antenne entraînée lors de la rotation.

Le concept est de ne l'actionner qu'une fois, en effet.
Hormigo a écrit : - pour la fourmilière triple, je me demande s’il n’y a pas un risque que les odeurs coloniales puissent s’entreperturber.

Oui, je me suis posé la question de savoir dans quelle mesure les colonies peuvent sentir la présence des autres. D'un point de vue général, la fourmilière triple pose pas mal de problèmes (d'extension, de positionnement de l'ADC). Je pense qu'elle va rester à l'état de concept.
bdreal a écrit : Y a-t-il une raison pour que la zone supérieure ait des parois plus fines que les autres ?

Oui et non... En fait, je dessine les reliefs à la main sur Sketchup. Je les fais assez épais soit pour positionner une vis soit pour optimiser l'étanchéité entre la vitre en plexi et les galeries. Pour le haut, je n'ai pas prévu de vis (à tort peut-être) et j'ai utilisé la fonction de dédoublement avec une épaisseur homogène de 2 mm (par facilité plutôt qu'autre chose). Cela optimise l'espace mais c'est un peu moche comme rendu...
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Prototypes fourmilières impression 3D

Message non lu par etienne0712 »

Super tout ça, mais j'ai une question : tu peux faire des modules de quelles dimensions au maximum ? Parce que ça pourrait m'intéresser pour faire déménager une colonie... Et quel est le poids environ d'une fourmilière comme la dernière ?
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Prototypes fourmilières impression 3D

Message non lu par Cheevi »

Personnellement, j'ai accès à une imprimante 3D qui peut fabriquer sur du 25x25x25 au travail.

Je serais bien tenté de tester une fourmilière de ton type car je trouve le concept et la forme des galeries particulièrement réussis !

Je pense même piquer ton idée de boutons à tourner pour ouvrir.

Il ne me reste plus qu'à me lancer dans le logiciel de dessin et ça, c'est une autre histoire. :P
Avatar de l’utilisateur
_Lilian_
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 14 janv. 2019 22:11
Genre :

Re: Prototypes fourmilières impression 3D

Message non lu par _Lilian_ »

etienne0712 a écrit :Super tout ça, mais j'ai une question : tu peux faire des modules de quelles dimensions au maximum ? Parce que ça pourrait m'intéresser pour faire déménager une colonie... Et quel est le poids environ d'une fourmilière comme la dernière ?

Bonjour,

En théorie j'imprime au maximum 22 x 15 x 15, mais plus on flirte avec les limites, plus on perd en précision. Quand je veux faire de plus gros objets, je les "découpe", style LEGO, puis je les assemble. La dernière fourmilière, sans la vitre en plexi, fait moins de 150 g.

Lilian

-- Ven 22 Fév 2019 17:14 --
Cheevi a écrit : Il ne me reste plus qu'à me lancer dans le logiciel de dessin et ça, c'est une autre histoire. :P

Bonjour,

Je t'accorde que ce n'est pas évident mais ça vaut le coup.

Lilian
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »