Peinture à base de silicate

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Quake
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mer. 1 févr. 2017 19:11

Peinture à base de silicate

Message non lu par Quake »

Bonjour à tous,

je suis en train de me faire des nids en ytong. Je vais l'inclure dans l'ADC et le coller à la vitre. J'ai acheté de la peinture à base de silicate.
Image
.

D'après la page Amazo* elle serait composée de pigments naturels et de silicates à base d’eau. Donc une peinture minérale. Je compte peindre mes nids avec.

Est-ce que l'un d'entre vous en sait déjà plus sur la potentielle toxicité ?
J'ai déjà trempé un bout de papier dedans et je compte tester de mettre des fourmis dans un tube à essai avec le bout coloré.

Merci d'avance. 8-)
Dernière modification par Quake le sam. 23 févr. 2019 22:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Quake
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mer. 1 févr. 2017 19:11

Re: Peinture à base de silicate

Message non lu par Quake »

Vraisemblablement je dois être l'un des premiers à tester ce type de peinture. Ça a l'air d'aller question toxicité, j'ai une ouvrière Messor barbarus dans un tube avec l'échantillon de peinture depuis une douzaine d'heures et R.A.S.

Combien de temps ce genre de test doit durer pour être sûr que ce n'est pas toxique ?

Merci d'avance.
Dernière modification par Hormigo le lun. 25 févr. 2019 00:40, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule mais pas l’espèce : Messor barbarus. CE N’est pas.
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: Peinture à base de silicate

Message non lu par Zook »

Tu peux tester une bonne semaine pour être sûr ! ;-)
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Peinture à base de silicate

Message non lu par Hormigo »

Aucun problème. Les silicates sont employés en peinture depuis toujours, particulièrement le silicate de potassium. Aucun effet nocif, c’est même un additif alimentaire. Le seul souci éventuel est dû à leur nature très alcaline (base forte) qui les rend justement intéressants en peinture (retardent l’apparition de mousses, par exemple) mais nécessite des précautions lors de la mise en œuvre.

Comme toujours avec n’importe quel produit, toujours bien laisser sécher longtemps dans un endroit aéré avant d’y mettre des fourmis, mais c’est une précaution purement théorique à mon sens inutile ici.
La principale règle quand on a un doute : ne pas forcer le déménagement, si elles y vont c’est que c’est bon.

Dans tous les cas, tu as eu un bon réflexe avec ta fourmi cobaye. *good*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Quake
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mer. 1 févr. 2017 19:11

Re: Peinture à base de silicate

Message non lu par Quake »

Génial, merci beaucoup pour les informations ! Et en effet c'est bien du silicate de potassium.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »