Nid en plâtre pour Messor barbarus

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Réptilac
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : sam. 2 mars 2019 19:46

Nid en plâtre pour Messor barbarus

Message non lu par Réptilac »

Bonjour,
Je voulais vous demander conseil et vos avis sur un nid que je viens de réaliser en plâtre.
Ce nid est un nid horizontal avec une vitre sur le dessus et une réserve d'eau sur le côté (un nid classique).
Je comptais utiliser ce nid pour mes futures Messor barbarus.
Mais sur le moment je n'ai pas pensé que le plâtre moisirait avec l'humidité.
Je voulais déjà vous demander si il y avait une solution pour éviter la moisissure, et avec quels matériaux je pourrais refaire un nid sans qu'il ne moisisse ?
Dernière modification par Libertango le mer. 6 mars 2019 16:02, modifié 1 fois.
Raison : Le genre (ex : Messor) ne s'accorde pas. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: Nid en plâtre pour Messors Barbarus

Message non lu par Zook »

Tu peux faire un nid en béton cellulaire ou en plâtre résiné.
Mais attention, il faudra blinder le tout car les Messor barbarus ça creuse ! ;-)
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Genjis
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:58
Genre :

Re: Nid en plâtre pour Messor barbarus

Message non lu par Genjis »

Je me permets de répondre sur ce post pour éviter de créer un doublon sur les matériaux des nids pour Messor barbarus.

J'ai moi-même créé mon premier nid en plâtre pour ma jeune colonie de Messor barbarus. J'ai utilisé le tutoriel de formiculteur qui est très bien fait : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... nid+platre

J'ai choisi de faire mon nid en plâtre de Paris que j'avais à ma disposition. Il est juste coulé dans son moule et en train de sécher depuis 24h.

Dessin du projet de nid, Nid en plâtre pour Messor barbarus
Dessin du projet de nid
Moule, Nid en plâtre pour Messor barbarus
Moule
Coulée, Nid en plâtre pour Messor barbarus
Coulée


Suite à cette première étape, j'ai quelques questions concernant le séchage et les matériaux :

- j'ai lu que les nids en plâtre synthétique séchaient rapidement et pouvait être démoulés après quelques heures. Qu'en est-il du plâtre de Paris ? J'ai vu que le séchage avant démoulage pouvait durer plusieurs jours. Pour l'instant le plâtre a l'air encore un peu mou sur la face à l'air libre et je n'ose pas le démouler. Je pense attendre encore 24h de plus ;

- est-ce qu'un nid en plâtre de Paris conviendra pour des Messor ? Je songe à recouvrir le nid d'une couche de mélange colle (type ni clou ni vis) et peinture acrylique. Est-ce que cela peut être suffisant pour blinder et hydrofuger le nid ?
Dernière modification par Genjis le lun. 29 avr. 2019 14:40, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »