Une méthode de fondation de Solenopsis fugax ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Une méthode de fondation de Solenopsis fugax ?

Message non lu par Taffzz »

Bonjour à tous !

Cet automne après d'énormes essaimages de Solenopsis fugax (ou Diplorhoptrum, je ne sais jamais où on en est pour celle-là !). J'ai décidé de retenter l'expérience, en tube normal (polygyne et monogyne) ainsi que dans un tube "composition maison".

Tout d'abord les polygynies en tube normaux ont échoué, l'une des deux mourant systématiquement sans pour autant qu'il n'y ait de traces d'agressions. Les reines seules n'ont pas pondu. Toujours vivantes après diapause, on verra bien ce que ça donnera ^^.

Ensuite le tube spécial, c'est un tube normal : eau / coton / espace pour la gyne / coton. Sauf que dans l'espace réservé à la gyne j'y ai mis de la mousse oasis tassée, la mousse occupant la moitié de l'espace. J'y ai introduit deux gynes.

La nuit même, les deux s'étaient créées de petite loges, chacune de leur côté et contre la paroi du tube !
Les deux ont pondu une petite grappe de 4,5 œufs.

Quelques photos post-diapause :
Photo 1, Une méthode de fondation de Solenopsis fugax ?
Photo 1
Photo 2, Une méthode de fondation de Solenopsis fugax ?
Photo 2


Cette petite expériences pourrait être une piste pour la fondation de cette espèce bien qu'elle présente des inconvénients : Très dur de déménager la gyne si il n'y a plus d'eau, et c'est le cas pour ma part, j'humidifie donc de quelques gouttes la mousse et impossibilité de nourrir la gyne, celles-ci n'ayant pas prévu de chemin de sortie de leurs loges !

Sinon cela confirme que cette espèce semble fonder seule sans pour autant être très territoriale, le tube est en fait une seringue en plastique sans le piston et le bouchon (d'où la légère opacité), donc avec un diamètre inférieur aux tubes classiques (1,5cm de diamètre).

La fondation est bien entendu claustrale et ne nécessite que très peu d'espace ! La loge est minuscule, à peine un peu plus de la longueur de la gyne, et moins en hauteur...

Affaire à suivre donc !
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Une méthode de fondation de Solenopsis fugax ?

Message non lu par Whopic »

Je vais suivre ça avec attention et comparer avec mes propres essais en cours. Il y a tellement peu de retours sur des fondations qui ont démarré...
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Une méthode de fondation de Solenopsis fugax ?

Message non lu par ant-man02 »

Bonjour, personnellement je fais comme n'importe quelle espèce avec les Solenopsis fugax et.... ça rate à chaque fois :-p , j'ai du mal à comprendre cette espèce :-? .
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Une méthode de fondation de Solenopsis fugax ?

Message non lu par Deucalion »

Strictement monogyne, donc déjà cela commence mal ton expérience... :moui:

Je n'ai jamais réussi à en faire fonder une. Sur les 6 gynes que j'ai récoltées en 2018, il ne m'en reste qu'une et ça pue...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Une méthode de fondation de Solenopsis fugax ?

Message non lu par Taffzz »

Le Delachaux des Fourmis de France indique que cette espèce est polygyne :think: .

On verra bien si on arrive à avoir des ouvrières !
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Une méthode de fondation de Solenopsis fugax ?

Message non lu par umoteck »

Taffzz a écrit :Solenopsis fugax (ou Diplorhoptrum, je ne sais jamais où on en est pour celle-là !)..

Solenopsis fugax selon le dernier Bolton.
Deucalion a écrit :Strictement monogyne, donc déjà cela commence mal ton expérience... :moui:

Solenopsis fugax peut fonder de manière indépendante ou soit par adoption en retournant au nid-mère, donc les fondations par monogynie ou par polygynie sont toutes les deux possibles chez cette espèce. Il est possible que sur ce point, les choses soient un peu compliquées, il y a sans doute quelque chose que l'on ignore et qui pourrait expliquer les échecs des tentatives de fondation polygyne en élevage. In natura, les nids sont fréquemment polygynes (par contre, j'ignore si toutes les gynes sont fécondées et pondent).
Taffzz a écrit : Très dur de déménager la gyne si il n'y a plus d'eau, et c'est le cas pour ma part, j'humidifie donc de quelques gouttes la mousse et impossibilité de nourrir la gyne, celles-ci n'ayant pas prévu de chemin de sortie de leurs loges !

Inutile de nourrir la gyne puisque c'est une espèce à fondation claustrale (comme tu le dis après).
Je ne comprends pas le passage sur le "chemin de sortie", la gyne en creusant la mousse a forcément laissé un passage ou c'est toi qui a creusé la loge ?

En tout cas, l'idée de la mousse oasis est intéressante, il faudrait tester avec du substrat (comme pour la fondation des Odontomachus), maintenant il faut voir ce que cela va donner. *good*
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Une méthode de fondation de Solenopsis fugax ?

Message non lu par Taffzz »

C'est vrai qu'il n'y a pas besoin de les nourrir, mais j'ai pris l'habitude de nourrir mes gynes seules une fois avant et après la diapause histoire de ^^.
Ce sont les gynes qui ont creusé leurs loges mais elles ont bouché le passage laissé.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Une méthode de fondation de Solenopsis fugax ?

Message non lu par bdreal »

Dans les essais de ponte et d'élevage de cette espèce, on trouve un meilleur résultat en confinant le plus possible la reine.
D'où l'intérêt certain de ce système de limitation d'espace en mousse oasis.

Si les gynes ont creusé leur chambre, puis rebouché l'accès, elles creuseront également dans l'autre sens...
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Une méthode de fondation de Solenopsis fugax ?

Message non lu par Antonymous »

Et vue l'espace dont elles ont besoin, il faut prévoir un minimum de place de vie et du coup un maximum de volume pour le réservoir... De cette façon, les premières ouvrières ont une chance d'arriver avant l'épuisement du réservoir...

Très intéressante idée et tentative. Hâte de voir la suite !
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Une méthode de fondation de Solenopsis fugax ?

Message non lu par Deucalion »

umoteck a écrit :Solenopsis fugax peut fonder de manière indépendante ou soit par adoption en retournant au nid-mère, donc les fondations par monogynie ou par polygynie sont toutes les deux possibles chez cette espèce. Il est possible que sur ce point, les choses soient un peu compliquées, il y a sans doute quelque chose que l'on ignore et qui pourrait expliquer les échecs des tentatives de fondation polygyne en élevage. In natura, les nids sont fréquemment polygynes (par contre, j'ignore si toutes les gynes sont fécondées et pondent).

Mea culpa. Mais je n'ai jamais vu une colonie polygyne en tout cas. Et toutes les tentatives que j'ai pu voir ont fini en pléométrose (comprendre en bain de sang...).
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »