Mes tentatives avec des Solenopsis fugax

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Mes tentatives avec des Solenopsis fugax

Message non lu par Whopic »

Je propose ce topique, pour rassembler les infos concernant les Solenopsis fugax.
Pour commencer, ça permettra de savoir qui tente l'expérience, et de centraliser les observations et commentaires.
Ça peut pallier au manque de référence dans le domaine, vu la difficulté de démarrer une fondation avec cette espèce.

Qu'en pensez vous ?

On pourrait commencer par un listing des éleveurs qui tentent ou ont tenté l'expérience, avec le détail des installations, et un état des gynes encore en lisse en cette période de sortie de diapause.
*salut* Whopic :-p
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Mes tentatives avec des Solenopsis fugax

Message non lu par DeiNoZ »

Bonjour !

Pour ma part j'ai actuellement 2 gynes avec des grappes d'oeufs...Il me semble avoir vu une larve chez l'une d'elle mais je ne suis pas sûr.
Les 2 gynes ont fait une diapause d'environ 3 mois plus ou moins, je leur avais proposé un petit peu de miellat mais je ne sais pas si elles y ont touché.
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Mes tentatives avec des Solenopsis fugax

Message non lu par Whopic »

Pour ma part, j'ai profité l'été dernier de nombreux essaimages de Solenopsis pour en mettre quelques-unes en tube.

Sur 27 gynes collectées en 3 ou 4 fois avec l'aide de ma fille, après 4 données et quelques mortes dues aux conditions dans lesquelles je les ai trouvées (presque noyées), voici la situation actuelle :

- 11 gynes sorties progressivement de diapause de façon échelonnée, qui ont pondu et sont actuellement à des stades allant de 3 ou 4 œufs, et de bonnes grappes d’œufs, accompagnées de quelque larves.

Une gyne est placée dans un lieu éloigné pour la laisser tranquille, parce qu’elle n'a pas pondu pour le moment.

4 parmi les dernières sorties de diapause n'ont pas encore pondu.

Il m'en reste 3 encore en diapause, parce qu'elles avaient pondu avant, et que j'ai voulu leur laisser le temps de fonder avant le repos hivernal, mais en vain.

J'espère bien avoir la chance de concrétiser quelques fondations, voire en céder si cela marche mieux que ce que j'ai pu lire à gauche ou à droite.

Pour le suivi de ces tentatives :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28506
Dernière modification par Whopic le ven. 15 mars 2019 11:49, modifié 1 fois.
*salut* Whopic :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »