Perte couvain C. consobrinus

Perte couvain C. consobrinus

Message non lupar Axiome » Ven 15 Mar 2019 19:14

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour un conseil concernant ma Gyne C.consobrinus et la perte de son couvain...

Je l'ai reçu il y a à peu plus d'un mois avec 5 larves et deux cocons. Je la maintiens dans son tube d'origine à 27 C° la journée et 22 C° la nuit.

Il y a environ une quinzaine de jours nous avons eu deux coupures d’électricité assez longues ( plus de 24h).

De ce fait j'ai du déplacer plusieurs tubes dans une pièce chauffée pour éviter une chute des températures car la pièce initiale était descendue à 12 C°.

La plupart des Camponotus n'ont pas souffert de ces déplacements mais la consobrinus s'est mise à dévorer ses larves et cocons. En début de semaine il ne restait qu'une grosse larve que j'ai trouvé hier soir poussée au bord du tube toute noire et desséchée.

De ce fait elle n'a plus de couvain à part que je viens de la voir à l'instant balader un minuscule œuf dans ses mandibules.

Je n'ose plus trop la déranger car elle semble très nerveuse...

Mes questions sont les suivantes :

Quelle chance qu'elle ponde de nouveau ?

Dois je la nourrir ? Le passage de l’œuf à l'ouvrière semble très long suite à la lecture des quelques blogs du forum et je me pose des questions quand à ses réserves...

Merci d'avance pour vos conseils et bon weeek-end à vous.
Axiome

Re: Perte couvain C. consobrinus

Message non lupar bdreal » Ven 15 Mar 2019 20:59

Ta reine peut tenir encore un moment sur ses réserves bien qu'elle ait déjà nourri 7 larves avec.

Mais tu peux envisager de la nourrir une fois, avec une petite boule de coton imbibé de liquide sucré, introduite dans un morceau de petit tube "cristal" d'environ 5 mm, lui-même introduit délicatement dans le tube de fondation (cela évite de salir le tube).

Ensuite, mets-la au chaud et oublie-la une dizaine de jours.
bdreal

Re: Perte couvain C. consobrinus

Message non lupar Axiome » Sam 16 Mar 2019 15:22

Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils.

J'ai déjà mis en application le premier mais elle attaque le petit tuyau et ne semble pas s’intéresser du tout au contenant...

Je vais donc la laisser tranquille en évitant de la stresser comme conseillé, je verrai d'ici une dizaine de jours.

Merci encore.
Axiome

Retourner vers Problème de "Santé"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum