Camponotus vagus qui boude la nourriture

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Flamby
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mer. 20 juin 2018 12:00
Genre :

Camponotus vagus qui boude la nourriture

Message non lu par Flamby »

Bonjour.

Voilà comme indiqué dans le titre mes Camponotus vagus boudent toute la nourriture que je leur donne sauf les mouches 8-O .

Pourtant sur les fiches d'élevage, il est indiqué qu'elles aiment les liquides sucrées. J'ai donc essayé diverses compositions :
- eau + sucre ;
- eau + miel ;
- lait + sucre ;
- lait + grenadine... Je ne vais pas tous les énumérer mais voilà.

Donc que leur donnez-vous à manger ? Elles sont environ une trentaine d'ouvrières et un couvain assez impressionnant.
Elles collent plein de déchets sur les liquides que je leur donne, étrange...

Merci d'avance.
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Camponotus vagus qui boude la nourriture

Message non lu par DeiNoZ »

J'ai le même problème avec mes Pheidole pallidula sauf qu'elles viennent se délecter et ensuite elles y mettent les déchets, personnellement ça ne m'ennuie pas c'est plus facile pour le nettoyage.
Mais c'est vrai que je trouve ce comportement bizarre.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Camponotus vagus qui boude la nourriture

Message non lu par ant-man02 »

Pour les déchets dans la nourriture ça n'est pas grave, c'est juste pour avoir un support et transporter la nourriture.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Camponotus vagus qui boude la nourriture

Message non lu par Deucalion »

ant-man02 a écrit :Pour les déchets dans la nourriture ça n'est pas grave, c'est juste pour avoir un support et transporter la nourriture.
Les Camponotus pratiquent la trophallaxie, elles n'ont donc pas besoin de materiaux pour transporter un liquide dans le nid comme le fond les Aphaenogaster. Les fourmis ont tendance à enterrer un problème. Si elles perçoivent ton miellat comme un problème, c'est qu'elles sont bien nourries ! Aucune fourmi affamée ne refuserait de l'eau et du sucre ! :hihi:
Dernière modification par Seed noir le dim. 17 mars 2019 22:48, modifié 1 fois.
Raison : "AphaEnogaster" ;)
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Flamby
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mer. 20 juin 2018 12:00
Genre :

Re: Camponotus vagus qui boude la nourriture

Message non lu par Flamby »

Deucalion a écrit : Les Camponotus pratiquent la trophallaxie, elles n'ont donc pas besoin de materiaux pour transporter un liquide dans le nid comme le fond les Aphaenogaster. Les fourmis ont tendance à enterrer un problème. Si elles perçoivent ton miellat comme un problème, c'est qu'elles sont bien nourries ! Aucune fourmi affamée ne refuserait de l'eau et du sucre ! :hihi:

D'accord, car au vu du couvain qu'il y a je pensais qu'elle consommerait plus. En plus en comparant avec d'autres colonies, elles n'ont pas le gastre distendu les miennes.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Camponotus vagus qui boude la nourriture

Message non lu par Corentink »

J'ai moi-même une petite fondation de Camponotus vagus et toutes mes ouvrières n'ont pas forcément de physogastrie. Il y en a toujours 2 ou 3 qui n'en n'ont pas. Après pour les déchets, je rejoins Deucalion. Les miennes font la même chose mais cela ne les empêche pas de s'y nourrir quand même. Si elles ont l'estomac bien rempli, elles ne mangeront pas beaucoup et donc tu ne le vois pas. Je ne pense pas que cela soit inquiétant.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Camponotus vagus qui boude la nourriture

Message non lu par C-R »

30 Camponotus, ça ne consomme pas des tonnes de liquides sucrés, surtout si tu en donnes tous les jours, l'effet de regroupement sera moins impressionnant.

Si vraiment elles n'y touchent pas du tout, ton liquide est sans doute trop gélatineux => Essaie d'augmenter la proportion d'eau dans ton mélange, il faut que ça reste facilement absorbable.

Eau + sucre ou eau + miel, ce sont les incontournables qui ne ratent jamais. *good*
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Camponotus vagus qui boude la nourriture

Message non lu par Kiraxxxxx »

Avec une petite colonie, une goutte par semaine voire toutes les 2 semaines, ça suffit amplement actuellement.
Avatar de l'utilisateur
Flamby
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mer. 20 juin 2018 12:00
Genre :

Re: Camponotus vagus qui boude la nourriture

Message non lu par Flamby »

D'accord merci pour vos précieux conseils. ;-)
J'ai toujours peur qu'elle meurt de faim, on s'attache mine de rien à ses p'tites bêtes. XD

Je mettrai des photos de ma colonie quand j'aurai 5 min. :-|
Avatar de l’utilisateur
Solari
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : ven. 9 juin 2017 14:43
Genre :

Re: Camponotus vagus qui boude la nourriture

Message non lu par Solari »

Flamby a écrit : Elles collent plein de déchets sur les liquides que je leur donne, étrange...

Mes C.vagus ont toujours fait la même chose, pas d’inquiétude. :lol2:
Dernière modification par Libertango le mar. 19 mars 2019 18:33, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »