Premier nid en BC

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Hagstrom
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 20 mars 2019 01:16

Premier nid en BC

Message non lu par Hagstrom »

Bonjour ! J'ai quelques questions à propos de mon premier nid fait en BC.
Tout d'abord la photo :

Image


Description :
- nid découpé dans une dalle de BC de 5cm d'épaisseur ;
- les galeries ont été creusées à la dremel ;
- 4 trous à la perceuse pour visser une plaque de plexiglas + 1 trou de la taille d'un tube à essai en plastique (ce trou permet de connecter le tube et donne accès au nid) ;
- une éponge découpée à la taille du réservoir, laquelle est imbibée d'eau.

Les questions :
- que pensez-vous de l'état général de ce nid ? ;
- est-ce que mon système d'humidification va être efficace ou l'éponge est-elle trop éloignée ? (Dans le doute je pensais laisser en permanence connecté le tube à essai...) ;
- est-il nécessaire de poser un joint tout autour du plexiglas ?

Je suis totalement ouvert aux critiques, idées etc., n'hésitez pas, ça m'aiderait énormément :) ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Premier nid en BC

Message non lu par Whopic »

Perso je dirais que le joint dépend de l'espèce qui y logera, grosse ou casse-pieds comme les Pheidole.

Je fais pareil que toi pour l’humidification, sauf que je l'intègre sous le plexiglas avec un trou à la perceuse.
Ça permet de garder l'humidité de l'éponge, et avec un joint silicone, ça laisse plus de péri pour charger en eau.

J'ai un petit doute sur la connexion. Passer par un tuyau me semble plus facile en terme de joint...

Je le trouve joli autrement, même si la photo est petite, mais les cadors vont certainement te dire qu'il est grand si c'est pour un début de colonie.

Amicalement.
Dernière modification par Whopic le mer. 20 mars 2019 07:33, modifié 1 fois.
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Premier nid en BC

Message non lu par ant-man02 »

En effet, il est très bien mais trop grand pour une jeune colonie, cependant si tu arrives à avoir une colonie plutôt importante alors elle pourra aller dans ce magnifique nid. *good*
Avatar de l'utilisateur
Hagstrom
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 20 mars 2019 01:16

Re: Premier nid en BC

Message non lu par Hagstrom »

Je suis d’accord pour la connexion. N’ayant qu’un tube à essai sous la main j’ai foré un trou correspondant à sa taille en me disant que plus tard il faudrait que je trouve un tuyau flexible de même diamètre.
Pour ce qui est de la taille du nid en quoi est-il trop grand ? Je ne sais pas comment fonctionnent les fourmis. Pour moi je me dis qu’elles annexeront qu’une petite partie au début puis s’étendront progressivement mais peut-être que je me trompe.
Du coup ce qui m’amène à la question suivante : en quoi un nid trop grand est-il déconseillé pour le début d’une colonie ?
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Premier nid en BC

Message non lu par Cheevi »

Prends ton exemple : si on te fait vivre dans un hangar de 5000 m², penses-tu que tu te sentirais à ton aise ?

Reporte le concept sur un insecte vivant habituellement dans des galeries sous terre qu'il creuse lui-même en fonction de ses besoins et en partant d'une toute petite première cavité.

Tu auras compris le concept du stress lié à un nid trop grand pour un stade de fondation pas assez avancé.
Dernière modification par Cheevi le mer. 20 mars 2019 12:15, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Hagstrom
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 20 mars 2019 01:16

Re: Premier nid en BC

Message non lu par Hagstrom »

Merci de ta réponse :), je comprends mieux à présent. Il me reste encore assez de BC pour construire 6 voire 8 « starters » , je prends note de vos conseils.
J’ai hâte de vous présenter d’autres créations. :)
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Premier nid en BC

Message non lu par Anatole »

Le problème d'un nid trop grand est que ta jeune colonie va utiliser les salles non utilisées pour y entreposer ses déchets, insectes morts, cadavres...
Ce que tu peux faire pour adapter ton nid, c'est le remplir de sable (ou d'un substrat facile à creuser) et laisser qu'un petit espace (genre une salle) là où il y a un raccord vers l'ADC. Ta colonie creusera par la suite si elles ont besoin de plus d'espace *good* .
Dernière modification par Libertango le mer. 20 mars 2019 16:09, modifié 1 fois.
Raison : "Un nid, des nidS". Merci.
Avatar de l'utilisateur
Hagstrom
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 20 mars 2019 01:16

Re: Premier nid en BC

Message non lu par Hagstrom »

Qu’entends-tu par «substrat » ? De quoi est-ce composé ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Premier nid en BC

Message non lu par bdreal »

Substrat, définition dans le cas présent : matériau servant de support ou d’infrastructures.
Avatar de l'utilisateur
Hagstrom
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 20 mars 2019 01:16

Re: Premier nid en BC

Message non lu par Hagstrom »

Ok je comprends.
Je vais garder ce nid pour un futur déménagement, d'ici là j'ai plein d'autres nids que je vais pouvoir faire en tenant compte de vos conseils. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »