Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
PapaTom
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : sam. 16 mars 2019 16:52

Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par PapaTom »

Bonjour à tous,

Le premier essai se soldât par un cuisant échec faute de connaissances. Il est relaté ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29168.

Mais à présent et grâce au forum et au site de myrmecofourmis, il est temps d'accueillir dans de bonnes conditions une jeune fondation de Messor barbarus. Reçue le lundi matin, je pense aux températures du week-end et surtout de ce matin. Il faisait froid. Le tube a d'abord été stocké toute la matinée à 15 degrés et cet après-midi aux alentours de 18...

Ouf :moui: elles vont bien, du moins elles en ont l'air.
Image


La gyne est accompagnée d'une douzaine d'ouvrières minor et d'un petit couvain. J'ai aperçu une nymphe déjà un peu colorée. Je ne les ai pas trop dérangées, elles sont un peu tassées...
Avec un peu de mal et l'aide d'un pote, le tube a été raccordé à une mini ADF avec des graines de fleurs et du mélange pour canari ainsi qu'un petit abreuvoir. Il est énorme en fait cet abreuvoir :lol2:

Image


Le thermostat est réglé à 20 degrés en journée et 18 la nuit, juste histoire d'assurer le maintien.

Elles ont déjà exploré le tuyau de raccordement mais je les ai laissées tranquilles avant qu'elles n'aillent plus loin dans l'ADF. Mais certaines venaient déjà tout au bout du tuyau.

À suivre, en tout cas, moi, je croise les doigts ;-)
Dernière modification par Libertango le mar. 26 mars 2019 12:34, modifié 1 fois.
Raison : "Se soldât". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par Francis »

C'est vraiment une installation en carton ! XD
Maintenant il faut du calme, du calme et du calme. :)
Dernière modification par Francis le lun. 25 mars 2019 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
PapaTom
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : sam. 16 mars 2019 16:52

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par PapaTom »

Oui je dois bien avouer que mes petits supports ne sont pas terribles... :lol2:
Mais on va dire que ce sont des gabarits pour les définitifs. :moui:
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par Rekyem »

Les Messor étant sujettes au stress, et si tu veux optimiser tes chances, pense que tu peux mettre le tube à l'ombre (pas l'adf).

Une arche en carton, ou enroulé dans de l'aluminium (ou autre...) devrait faire l'affaire ! *good*
Avatar de l'utilisateur
PapaTom
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : sam. 16 mars 2019 16:52

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par PapaTom »

Oui, je vais améliorer leur confort lumineux au niveau du tube. J'attends ce soir que mon fils soit là et on leur fera un truc.
L'ensemble est quand même dans une boîte en plastique fumé.

J'ai jeté un œil ce midi, elles ont quasi vidé la gamelle de graines dans le tuyau de transfert et le couvain est au niveau du raccordement entre le tube et le tuyau que j'ai scotché pour le maintenir. C'est la zone la plus sombre, c'est là qu'est le couvain...

Merci ! *good*

Edit : mon fils étant chez moi, je lui ai montré notre nouvelle fondation (sans toucher quoi que ce soit) et nous avons fabriqué un petit cache 3 faces et dessus (en carton bien sur) qui va pile poil sur le tube et son support... Y a plus qu'à ! Prochain coup d'œil ce week-end...
Dernière modification par PapaTom le mar. 26 mars 2019 18:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par ant-man02 »

C'est très bien. *good*
Avatar de l'utilisateur
PapaTom
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : sam. 16 mars 2019 16:52

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par PapaTom »

Bon, on a triché un peu...
Enfin pas tout à fait. Nous n'avons pas soulevé le cache sur le tube mais nous avons ouvert la boîte et déposé un petit bout de jambon rincé dans L'ADF. il a disparu cependant que quelques "déchets" apparaissent par ci par là.

Je ne vous explique pas à quel point je suis impatient de zieuter le tube ce week-end. Je tâcherai de faire des photos.

*merci*
Avatar de l'utilisateur
PapaTom
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : sam. 16 mars 2019 16:52

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par PapaTom »

Bonjour à tous. :-)

J'ai craqué ce matin et j'ai donc soulevé le cache qui est sur le tube. Pas grand chose à raconter...
La fondation a l'air moins importante qu'au démarrage, mais je pense que c'est parce que les ouvrières sont étalées. La gyne a l'air de bien se porter. Elle est toujours au niveau du raccord entre le tube et le tuyau. Je n'ai pas vu d'œuf, il y a toujours quelques larves qui se font trimballer par les ouvrières et 2 ou 3 nymphes blanches.

Je me tâte à augmenter un peu la température pour booster le développement de la fondation. Je sais que la patience est le maître-mot, mais je me dis qu'il y a moyen de rester raisonnable tout en améliorant un peu le truc...
Pour rappel, le thermostat est pour l'instant réglé à 20 degrés le jour et 18 la nuit.

Merci et bon week-end à tous. *salut*
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par John Bob »

Personnellement, je ne conseillerais pas de chauffer cette espèce.
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par Whopic »

C'est vrai que les miennes ont bien démarré sans le moindre chauffage, juste entre 20 et 22.
*salut* Whopic :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »