Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
PapaTom
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : sam. 16 mars 2019 16:52

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par PapaTom »

J'entends bien, et je ne pense pas les chauffer plus que ça. Mais c'est la pièce la plus froide de la maison et malgré une journée très ensoleillée hier elle n'a pas dépassé les 20 degrés.

Je vais leur mettre des graines écrasées dans la mangeoire de L'ADF histoire de leur faciliter la fabrication du pain. Je n'en ai pas vu hier...

Bon dimanche. *salut*
Avatar de l'utilisateur
PapaTom
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : sam. 16 mars 2019 16:52

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par PapaTom »

Bonjour à tous ! *salut*

La fondation est toujours là, la gyne toujours en vie...
Hier c'était jour d'inspection hebdomadaire et j'en ai profité pour essayer l'objectif macro de mon père. :mrgreen:
Nous ne voyons pas d'oeuf ni de larve. Il y a de belles nymphes mais c'est tout.

La fondation a son stock de graines et est supplémentée d'un petit bout de jambon rincé à l'eau chaque jour.

Ici on voit bien les nymphes :
Image


Celle-ci n'est pas très intéressante en ce qui concerne le développement de la fondation, mais je trouvais les reflets sur la gyne magnifiques... :moui:

Image


À suivre avec patience... *amen*

Bonne soirée. *salut*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par bdreal »

N'abuses pas du jambon, même rincé. C'est quand même des granivores quelque part... ;-)

C'est quoi comme objectif macro ?
Dernière modification par bdreal le mer. 10 avr. 2019 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
PapaTom
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : sam. 16 mars 2019 16:52

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par PapaTom »

C'est un sigma 105mm. C'était la première fois que je le testais, j'ai donc laissé en full auto. J'ai déclenché 5 fois et j'ai eu 2 clichés potables... Je tremble beaucoup et en permanence, le stabilisateur optique a du boulot. :-s
Bref, j'ai pas mal de boulot pour faire de belles photos...

J'ai voulu tester de donner des protéines régulièrement pour voir si la gyne allait pondre et faire exploser le couvain. Cela faisait suite à ma lecture d'un sujet sur les "Messor kenyane"... Je constate que ça n'a pas marché, je vais calmer le jeu. J'ai pu lire qu'elles sont capables de se nourrir de graines, mais ne sont pas spécifiées. Qu'elles occuperaient cette niche écologique laissée vacante par les autres espèces...

En tout cas, je vais descendre à une à deux fois la semaine pour le jambon et tâcher d'améliorer la proposition niveau graines...

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par Francis »

Vu leur nombre, une fois par semaine ou même toute les deux semaines ce sera déjà bien.

Aussi, essaye de leur trouver des petites graines. Ici elles ont délaissé le quinoa pour les graines de salade qui sont plus petites. *good*
Avatar de l'utilisateur
PapaTom
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : sam. 16 mars 2019 16:52

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par PapaTom »

Ok, je vais tâcher de trouver ça.
Les graines vendues pour faire des semis sont bonnes pour elles ?
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par Cheevi »

Personnellement, le mélange pour canaris fonctionne bien avec mes Messor capitatus. Cependant, j'ai déjà quelques media, ce qui doit aider pour les graines moyennes.

Vu que la saison commence (j'en ai déjà dans mon jardin), je te conseille d'aller récolter des graines de pissenlit. Elles sont petites et les Messor en raffolent. En plus, ça ne te coûte rien si tu les récoltes toi-même.

Après, c'est trouvable en grande quantité sur ebay mais je fais plus confiance au pissenlit qui pousse dans mon jardin.

J'avais également essayé avec mes capitatus et elles s'étaient jetées dessus.

Pour les semis, je ne sais pas te répondre.
Avatar de l'utilisateur
PapaTom
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : sam. 16 mars 2019 16:52

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par PapaTom »

Yep... 3 fleurs de pissenlit et quelques minutes de travail avec les enfants plus tard, nos Messor barbarus ont de nouvelles graines au menu. *good*

Toujours disposées dans une capsule de bière, j'en ai mis 4-5 sur le sol de l'ADF pour mieux les guetter...

Nous les avons déplumées car nous avions mis une fleur entière il y a quelques temps et je n'avais pas l'impression que ça les intéressait. Là, c'est service compris ! :mrgreen:

Bonne soirée. *salut*
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par ant-man02 »

Parfait, voilà qui devrait plaire à ces petites. *good*
Avatar de l'utilisateur
Nymphette
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : sam. 13 avr. 2019 17:46
Genre :

Re: Journal d'un nouveau départ, en bonne et due forme avec des Messor barbarus...

Message non lu par Nymphette »

Et bien je suis avec intérêt l’avancement de cette fondation. J'ai hâte d'en savoir plus !

Merci de partager cela avec nous.
Je sens que cela va me permettre d'en apprendre plus et en même temps assouvir mon impatience de posséder la mienne. *oups*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »