Chauffage Messor barbarus, Lasius

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MyrmécoNoob
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 mars 2019 15:23
Genre :

Chauffage Messor barbarus, Lasius

Message non lu par MyrmécoNoob »

Bonjour,

je poste ce sujet après recherche sur le forum car je lis tout et son contraire, j'ai besoin d'avis par rapport à mon cas.

J'ai très bien compris les rouages de l’élevage et je n'en suis plus au BA-BA, le seul sujet que j'ai du mal à maîtriser et qui m'a coûté plusieurs échecs est la température.

J'ai actuellement une Gyne Messor barbarus avec sa petite grappe de larves. Elle est maintenue à environ 20°, au calme.

J'attends livraison d'une colonie de Lasius paralienus (un doute sur l'espèce).

Question:

La température de la pièce ou je compte installer ce petit monde est à environ 15/16° l'hiver et ne monte rarement au-dessus de 22° en plein été.
J'ai lu sur le forum :
"ne chauffe pas, espèces endémique" > Si je ne m'abuse, des Messor barbarus chez moi c'est pas endémique !
"chauffe, meilleur développement" > C'est ce que j'imaginais aussi mais peut-être que je me trompe, d’où la question
"chauffe, ceci"
"chauffe pas, cela"

Au vu de la température qui règne dans la pièce, si je ne chauffe pas elles ne vont surement pas mourir mais je ne veux pas non plus de colonies toute raplala au développement faiblard.

Alors je chauffe ou non ? =)
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Chauffage Messor Barbarus, Lasius

Message non lu par Rekyem »

Hello MyrmécoNoob !
"ne chauffe pas, espèces endémique" > Si je ne m'abuse, des Messor barbarus chez moi c'est pas endemique !
Sur ce forum, lorsqu'on parle d'endémique ou non c'est relatif au pays. En tout cas, la France n'étant pas immense, c'est le cas ici. (Je pense qu'un pays comme la Russie, la Chine ou le Brésil auraient un autre traitement pour ce terme). Tu es dans l'Yonne, donc en France, tu possèdes de ce fait une espèce endémique et du coup on va te conseiller, ici, de ne pas chauffer ! :)
"chauffe, meilleur développement" > C'est ce que j'imaginais aussi mais peut etre que je me trompe, d'ou la question
Tu vas obtenir un meilleur développement, au détriment de l'endurance de la gyne. Elle va donc mourir prématurément.
"chauffe, ceci"
Les espèces exotiques nécessitant du chauffage.
"chauffe pas, cela"
Les espèces endémiques, et les exotiques ne nécessitant pas de chauffage.

Pour l'hiver, tes fourmis devront diapauser. 15/16° c'est un peu chaud pour tes Messor barbarus, et beaucoup trop chaud pour tes Lasius paralienus.

Bref, tu n'as pas besoin de chauffer. :)
Dernière modification par Rekyem le mar. 2 avr. 2019 11:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Chauffage Messor barbarus, Lasius

Message non lu par C-R »

Yep, par contre il va falloir penser à arrêter de parler d'endémiques. :hihi:

On peut à la limite parler d'espèces indigènes.

Mais sinon si vraiment tu ne dépasses pas 22°C en plein été, alors là oui ce serait bien de les chauffer au moins à 25°C pour juin-juillet-août.
Dernière modification par C-R le mar. 2 avr. 2019 12:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MyrmécoNoob
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 mars 2019 15:23
Genre :

Re: Chauffage Messor barbarus, Lasius

Message non lu par MyrmécoNoob »

Je vais ranger le chauffage alors et je surveillerai les température estivales.

Une dernière question tant qu'on y est sur le sujet, une grande variation jour/nuit pose-t-elle problème ?

*merci*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Chauffage Messor barbarus, Lasius

Message non lu par bdreal »

Aucune si ces variations sont les mêmes que dans la nature (très larges quand même).

Exemple dans l'arrière pays niçois en ce moment : journée à 24° au maximum, lever du jour à... 0°.
Bon, les fourmis passent la nuit sous terre entre 0.50 m et 2 m de profondeur, soit 8° actuel à 0,50 m.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Chauffage Messor barbarus, Lasius

Message non lu par Kiraxxxxx »

Chez moi, seules les Camponotus nicobarensis sont chauffées et mes petites pestes invasives.

Les autres restent à température ambiante toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Chauffage Messor barbarus, Lasius

Message non lu par Whopic »

Chauffer aussi les pestes, lol, c'est du masochisme !!! }:->
*salut* Whopic :-p
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Chauffage Messor barbarus, Lasius

Message non lu par Kiraxxxxx »

J'aime les challenges dirons-nous mais je leurs ai mis à disposition un grand territoire, trop grand actuellement exprès pour voir venir.
Avatar de l’utilisateur
MyrmécoNoob
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 mars 2019 15:23
Genre :

Re: Chauffage Messor barbarus, Lasius

Message non lu par MyrmécoNoob »

Merci pour vos réponses. J'ai appliqué votre conseil : tout le monde à température ambiante.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »