Test fourmilières plâtre

Test fourmilières plâtre

Message non lupar Xuira » Sam 6 Avr 2019 19:48

Bonjour, je viens vous voir pour vous demander la viabilité de ce nid.
Test fourmilières plâtre, Nid plâtre
Nid plâtre

C'est un nid vertical avec une réserve d'eau en haut du nid. C'est mon première essai de fourmilière.

La profondeur du nid est de 1 cm et la largeur des galeries fait 1,5 cm. Les salles ont des tailles variables la plus petite fait 3x3cm et la plus grande 4x5cm.

Il y a une salle tout en bas que j'aurais espéré qu'elles l'utilisent comme réserve de graines.
Et la réserve d'eau se situe au sommet avec une cuve qui n'est pas reliée au nid.
Xuira

Re: Test fourmilières plâtre

Message non lupar Whopic » Sam 6 Avr 2019 22:28

C'est sympa comme idée.
Pas d'aire de chasse ou de connexion pour une aire de chasse ?
Whopic

Message non lupar Francis » Dim 7 Avr 2019 06:08

J'ai l'impression qu'elle le veuille ou non, le bas servira aux graines vu la forme des salles. Par gravité et au moindre mouvement ça va forcément glisser vers le bas.
Francis

Message non lupar bdreal » Dim 7 Avr 2019 06:58

Original le nid de Pâques. :-)
Pour présager de la viabilité, il nous faudrait plus de photos dont une du système d'humidification.
bdreal

Message non lupar Xuira » Dim 7 Avr 2019 16:00

L'humidification se fait par le haut via un trou de 1,5cm de diamètre sur 5cm de profondeur.
Test fourmilières plâtre, Réserve
Réserve

Après il y a plusieurs salles où elles pourraient placer leurs graines et je n'ai pas encore fait les raccord pour ADF (pour le moment je n'ai qu'une gyne et des cocons donc pas encore prêts pour avoir autant de place. Je les ferai plus tard avec un fer à souder. Et bien entendu si j'utilise ce nid, je ne pourrai pas le bouger dû à la réserve qu'elle a au sommet.

Test fourmilières plâtre, Face 1
Face 1
Test fourmilières plâtre, Face 2
Face 2
Xuira

Message non lupar Hypad » Dim 7 Avr 2019 19:44

Salut.

Concernant la viabilité du nid, n'utilisant pas de nid moulé en plâtre je ne me prononcerai pas.
Par contre, c'est la stabilité du nid qui me fait peur... Sans être voyant, je peux prédire qu'il finira par tomber pour une raison ou pour une autre. Et cela arrive souvent au mauvais moment !

En tout cas l'objet est sympa. ;-)
Hypad

Message non lupar bdreal » Dim 7 Avr 2019 19:49

Ton nid me parait viable.

Pour la stabilité, il suffit de coller la base de "l’œuf " sur une plaquette de contreplaqué.
bdreal

Retourner vers Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum