Aire de chasse terrarium

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corentin.co
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 400
Inscription : lun. 29 oct. 2012 18:57
Localisation : Ardeche (France)
Genre :

Aire de chasse terrarium

Message non lu par Corentin.co »

Bonjour à tous ! *salut*
Je possède un aquarium que j'ai transformé en terrarium pour plantes carnivores il y a de cela plusieurs mois. Le virus de la myrmécologie me rappelle. Me voilà de nouveau avec des fourmis à la maison. Adulant le genre Messor, me voici avec des gynes de Messor barbarus, Messor wasamani et Messor minor minor. :mrgreen:

En voyant ce terrarium, je me posais la question : est-il possible d'introduire des fourmis... Par exemple des Lasius flavus ou autre espèce nécessitant un fort taux d'humidité. :think:

Deux choix s'offrent alors à moi :

- soit je dépose tout simplement le tube à essai au milieu du terrarium et la gyne fait sa vie. Mais niveau observation c'est très réduit ;

- soit je refais entièrement le terrarium en y faisant une semelle de plâtre pour que les fourmis n'aient pas accès au substrat. Sur le passage je peux mouler et incorporer un nid.

Pensez-vous que ce projet peut être techniquement possible, viable et fiable ? :hihi:
Ne jamais confondre vitesse et précipitation *non*
Recherche fondation polygyne Messor structor
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Aire de chasse terrarium

Message non lu par Cheevi »

Il y a énormément d'exemples de terrarium à base de petit aquarium, et les deux semblent viables : avec ou sans substrat.

À toi de voir ce que tu privilégies, mais si c'est l'observation, un décor désertique à base de semelle en plâtre et nid incorporé est le meilleur compromis, surtout qu'il est assez aisé de faire quelque chose de joli à regarder.

Pour ma part ce sera la prochaine étape pour ma colonie de Messor capitatus, si elle grossit, ce que je m’emploie à faire ! :)
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Re: Aire de chasse terrarium

Message non lu par Matlink »

Tu vas conserver les plantes carnivores à l'intérieur ? Tu n'as pas peur pour tes fourmis ?
Avatar de l’utilisateur
Corentin.co
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 400
Inscription : lun. 29 oct. 2012 18:57
Localisation : Ardeche (France)
Genre :

Re: Aire de chasse terrarium

Message non lu par Corentin.co »

@Matlink : Il y aura forcément des pertes mais la nature est bien faite, je ne pense pas que les pertes arriveront à décimer la colonie.

Je pense opter pour une version semelle en plâtre.

Est-ce que le résiné va supporter le fort taux d'humidité sur le long terme ?
Dernière modification par Libertango le lun. 8 avr. 2019 12:44, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Ne jamais confondre vitesse et précipitation *non*
Recherche fondation polygyne Messor structor
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »