Gyne qui tue les ouvrières

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Gyne qui tue les ouvrières

Message non lu par Kiraxxxxx »

À part un "boost", c'est vrai que je ne vois pas grand-chose de plus. Ayant tenté de donner un couvain d'une Crematogaster scutellaris ayant la gyne morte à une gyne en fondation, elle éliminait systématiquement les imagos qui venaient de naître. Mais puisque tu dis que tu n'as jamais fait ça... c'est donc à exclure pour ton cas.

As-tu un diffuseur de senteurs dans la pièce où elles se trouvent ? Des molécules de parfum dans l'air ambiant peuvent fortement perturber voire détruire l'organisation.

Personnellement, je ne pense pas du tout au stress. Au pire la gyne bouffe des oeufs voire des larves mais ne tue pas d'ouvrières. En tout cas personne n'a bouffé personne lors de moments de stress voire de paniques chez moi.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Gyne qui tue les ouvrières

Message non lu par ant-man02 »

Parfois mon frère qui est dans la chambre d'a côté met du déodorant, peut-être que c'est celà :-? .
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Gyne qui tue les ouvrières

Message non lu par Ookami »

Elles les tuent ou elles les mangent après leur décès ? Les fourmis recyclent parfois leurs morts dans les jeunes fondations, ne laissant que le thorax et la tête.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Gyne qui tue les ouvrières

Message non lu par bdreal »

Je pense comme Kiraxxxxx que des produits chimiques dans l'atmosphère (parfums, anti-mites, aérosols de senteurs diverses) sont susceptibles de perturber l'odeur coloniales.

Deux genres différents avec le même comportement... :think:
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Gyne qui tue les ouvrières

Message non lu par Kiraxxxxx »

Je m'en suis aperçu à mes dépens quand j'ai voulu utiliser un colorant naturel pour une semelle d'ADC, j'ai utilisé du curcuma (très petite quantité et sent moins que le curry) pour une teinte orangée. Au début les Tetramorium ne sortaient même pas. Ensuite elles se déplaçaient uniquement contre les parois. Et celles qui marchaient ensuite sur la dalle s'entretuaient à chaque rencontre. Voilà pourquoi je pense à ça principalement.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Gyne qui tue les ouvrières

Message non lu par Antonymous »

@Kiraxxxxx

Et tu as pu récupérer ton ADC ? Je veux dire, en la rinçant ou avec un traitement spécial ?
Ou alors tu as changé la semelle ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Gyne qui tue les ouvrières

Message non lu par Kiraxxxxx »

J'ai changé la semelle de plâtre, je ne me suis pas pris la tête. J'ai retiré l'ancienne, nettoyage et coulage d'une nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Gyne qui tue les ouvrières

Message non lu par ant-man02 »

Nouvelle ouvrière morte chez les Lasius noires, plus que 3 ouvrières, et à la base il y en avait une petite vingtaine, c'est horrible, je vais préserver les colonies que je peux, pensez-vous que les parfums puissent empêcher une reine d'ouvrir les cocons lors de la fondation ?
Dernière modification par Libertango le ven. 12 avr. 2019 08:15, modifié 1 fois.
Raison : Merci de réviser tes conjugaisons.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Gyne qui tue les ouvrières

Message non lu par C-R »

Mouais, ça doit vraiment venir d'autre chose. Il y a longtemps mes fourmis squattaient ma chambre et ma copine se maquillait, mettait son déo et son parfum malgré ce que je lui disais, jamais eu aucun souci, et on parle d'une petite chambre. Pareil, maison repeinte, fourmis sans protection, aucune morte, rien de suspect. Alors à moins que tu "spretz" le parfum dessus directement...

Tu es sûr qu'elle tue ses ouvrières ? Tu l'as vraiment vu attraper une ouvrière vivante, en pleine forme, et la tuer ? Où tu l'as juste vu mâchonner des cadavres ?

Tu es sûr que l'humidification est correcte ?
Dernière modification par C-R le ven. 12 avr. 2019 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Gyne qui tue les ouvrières

Message non lu par ant-man02 »

Oui elles étaient vivantes, et elles sont dans des tubes.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »