Sable stérilisé pour enfants et bac à sable dans ADC

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Sable stérilisé pour enfants et bac à sable dans ADC

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonsoir à tous,
Désolé de créer encore un topic, mais ma question est assez spécifique.
J'ai construit moi-même une ADC pour mes Lasius niger, à partir d'un aquarium dans lequel j'ai créé un paysage en argile. J'y ai mis quelques plantes en plastique, et également une couche de quelques millimètres de sable.
J'ai acheté un sable pour bac à sable pour enfants, non toxique et stérilisé, mais je ne l'ai pas fait bouillir ou congeler. Pensez-vous que ça pose un problème ?
Autre question, je suis de repos demain et je vais en profiter pour récolter quelques galets pour la déco de l'ADC, le processus c'est donc de les faire bouillir puis de les congeler (pendant combien de temps ?) ?
Merci pour votre aide et bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Sable stérilisé pour enfants et bac à sable dans ADC

Message non lu par ant-man02 »

Les congeler suffit, et personnellement c'est 24/48h, comme pour la nourriture. Et pour le sable c'est à voir, sinon il y a toujours la technique du micro-onde, quelques minutes (2 ou 3) et hop un petit nettoyage rapide.
Dernière modification par Libertango le ven. 12 avr. 2019 08:11, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace après "(" et avant ")".
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Sable stérilisé pour enfants et bac à sable dans ADC

Message non lu par Mirlinn »

Après le sable est un investissement "dangereux" de grande chance qu'elle l'utilise pour se faire un passage sur l'anti-évasion ou d’autres choses très agaçantes ^^. Mais comme l'a dit mon collègue même traitement que les insectes 24/48h au congèlateur et c'est réglé !
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Sable stérilisé pour enfants et bac à sable dans ADC

Message non lu par TheoBriat33 »

Merci de vos réponses. La livraison de ma colonie est retardée donc j'ai le temps et j'ai mis toute l'ADC au congélo ! :lol2:
J'ai ramassé des pierres en allant me balader aujourd'hui, je les ai désinfectées avec de l'alcool, les ai faites bouillir puis congelées (on n'est jamais trop prudent). J'essaierai de poster une photo du rendu quand j'arrive à comprendre comment faire (si quelqu'un peut m'expliquer...). :lol2:
J'ai aussi commandé un tapis chauffant avec un thermostat et thermomètre.
J'ai payé le tout £10 sur Amazon, et ça va bien m'aider, sachant que la température ambiante dans mon appartement dépasse rarement les 19/20°C. Je les chaufferai aux alentours de 23°c pendant la journée sur la moitié du nid, ça ne leur fera pas de mal.
Dernière modification par TheoBriat33 le ven. 12 avr. 2019 21:40, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Sable stérilisé pour enfants et bac à sable dans ADC

Message non lu par Kiraxxxxx »

Après ce n'est pas bon non plus de faire vivre tes fourmis dans des bulles car la moindre bactérie pourrait décimer ta colonie. In natura, rien n'est désinfecté, elles s'adaptent et leur système immunitaire leur permet de résister. Tout stériliser est un gros inconvénient, ce n'est pas une solution miracle. En général leur système immunitaire est très bon et certaines désinfectent avec leur venin/acide. Suivant les espèces que je possède, je stérilise certaines choses mais pas tout. Et pour d'autres je ne sterilise rien du tout. Ça fait un an que je procède ainsi je n'ai pas eu de problème avec ça à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Sable stérilisé pour enfants et bac à sable dans ADC

Message non lu par TheoBriat33 »

J'ai désinfecté uniquement les pierres, le reste est juste congelé. ;-)
J'ai fait beaucoup d'erreurs lors de mes premières tentatives avec une colonie de Messor, j'essaie de prévoir le coup cette fois-ci !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »