[Blog] Crematogaster scutellaris

[Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar ptiludo » Sam 13 Avr 2019 16:28

Bonjour, bonjour...

Je débute ici le suivi de ma colonie de Crematogaster scutellaris.

J'ai reçu cette fondation d'un site internet **** le 20 Mars (2019). La gyne était seule et dans le tube j'ai pu voir un (peut-être même deux œufs). J'ai placé le tube dans un coin tranquille de mon salon.

Pour avoir vu pas mal de vidéos sur cette espèce, avoir lu la fiche d’élevage ici même. ;-) J'ai mis en place un système de chauffage avec un différentiel jour/nuit.

Jour => 26°C
Nuit => 22°C

La gyne a pondu quelques jours après. Puis à nouveau pour finalement avoir une belle petite grappe d’œufs.

[Blog] Crematogaster scutellaris, Les premiers œufs de ma gyne Crematogaster scutellaris
Les premiers œufs de ma gyne Crematogaster scutellaris

Vers le [Q/R] c'est ici
ptiludo

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar ptiludo » Dim 14 Avr 2019 19:43

Pour la première fois ce WE, j'ai pris la peine de déranger ma gyne Crematogaster scutellaris afin de voir si tout se passe bien et en profiter pour prendre une petite photo.

[Blog] Crematogaster scutellaris, Gyne Crematogaster scutellaris avec ses œufs et larves au 13/04/2019
Gyne Crematogaster scutellaris avec ses œufs et larves au 13/04/2019

Pour le moment tout se passe bien et même si je ne peux pas les dénombrer, il y a au moins une larve.
ptiludo

Message non lupar ptiludo » Mer 24 Avr 2019 17:53

Petite mise à jour de ma colonie de Crematogaster scutellaris. Le couvain s'est bien développé. On peut voir des œufs, des larves, et en zoomant un peu, deux nymphes. :slap:
Il semblerait que les premières ouvrières soient pour bientôt.
Tout comme pour ma gyne Messor barbarus, je profite des beaux jours et de la forte température chez moi pour ôter le chauffage.

[Blog] Crematogaster scutellaris, Gyne Crematogaster scutellaris et son couvain au 24/04/2019
Gyne Crematogaster scutellaris et son couvain au 24/04/2019
ptiludo

Message non lupar ptiludo » Mer 8 Mai 2019 15:27

En rentrant du taf hier... La première ouvrière est la !!! :slap: Par contre, elle est vraiment toute toute petite pour cette espèce (première génération).

[Blog] Crematogaster scutellaris, Crematogaster scutellaris et sa première ouvrière
Crematogaster scutellaris et sa première ouvrière

Du coup aujourd'hui, j'ai mis le tube dans une petite ADC et j'ai mis un petit bout de coton imbibé de pseudo-miellat (eau osmosée, beaucoup de miel, un peu de pollen et un peu de sucre de canne).

[Blog] Crematogaster scutellaris, Crematogaster scutellaris ADC
Crematogaster scutellaris ADC

D'autres ouvrières devraient arriver bientôt. Sur la première photo, on peut voir des nymphes brunes.
ptiludo

Message non lupar ptiludo » Dim 19 Mai 2019 15:06

Le développement de cette fondation se passe bien. Pour le moment je l'ai nourrie avec du pseudo-miellat et du Batkhar.
Je ne les ai pas vues toucher à ce dernier. En revanche, le pseudo-miellat a un franc succès ! Des vers de farine sont en attente dans le congélateur pour le prochain repas.

[Blog] Crematogaster scutellaris, La gyne avait vraiment la dalle !
La gyne avait vraiment la dalle !

Aujourd'hui, la fondation compte 4 ouvrières.

[Blog] Crematogaster scutellaris, Fondation Crematogaster scutellaris au complet dans son tube
Fondation Crematogaster scutellaris au complet dans son tube
ptiludo

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum