[Q/R] Lasius nig... Ah bah non, Messor barbarus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

[Q/R] Lasius nig... Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par TheoBriat33 »

Si vous avez des questions ou commentaires, ou des conseils (j'ai soif de savoir }:-> }:-> }:-> ), n'hésitez pas, lâchez-vous !

Le blog :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29290
Dernière modification par TheoBriat33 le jeu. 18 avr. 2019 14:37, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: [Q/R] Lasius nig... Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par ant-man02 »

Petite question, pas déçu de ne pas avoir tes Lasius ?
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Lasius nig... Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut ant-man02 !
Si, un peu déçu, mais bon, maintenant que les Messor sont là, je m'en occupe.
C'est comme vouloir un garçon et se rendre compte à l'accouchement que c'est une fille. XD
Au final on les aime autant !
La raison pour laquelle je voulais des L. niger, c'est que je n'en ai jamais élevées. J'ai déjà eu des Messor et L. emarginatus.
Il y avait aussi le fait que Messor barbarus met plus longtemps à se développer, et je suis comme qui dirait un brin impatient... :mrgreen:
Mais bon, avant-hier j'ai craqué mon slip et j'ai commandé une nouvelle colonie de L. niger et une de Crematogaster scutellaris... Donc l'un dans l'autre... XD
Je cherche toujours la meilleure façon d'annoncer à Madame que j'ai accidentellement commandé 2 colonies supplémentaires. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: [Q/R] Lasius nig... Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par ant-man02 »

Ah ah pour le coup je te laisse gérer avec madame, moi je n'ai pas ce problème pour l'instant XD .
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Lasius nig... Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par TheoBriat33 »

Ha ha, non j'exagère un peu quand même, elle me laisse tranquille avec mes fourmis ! XD
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: [Q/R] Lasius nig... Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par ant-man02 »

Heureusement :]) .
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: [Q/R] Lasius nig... Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par Cheevi »

Je vais te paraphraser car c'était l'objet de la réponse construite dans ma tête à la lecture : je pense qu'il faut arrêter de croire en ces tubes rechargeables...
La durée de vie d'une réserve d'eau dans un tube classique est très importante. Quand elle est à sec, il y a encore un bon moment pour que le coton de contact soit lui aussi sec. Cela laisse donc BEAUCOUP de temps avant de le changer et donc d'organiser un déménagement.

De plus, et je l'observe sur mes Messor, une visite avec une observation journalière n'est pas vraiment bénéfique, il faut les laisser tranquilles, surtout au stade de la fondation.

Pour Joséphine, tu es sûr que c'est ce que tu penses ? Si c'est une nymphe, il est normal qu'elle brunisse avant de passer au stade de l'ouvrière. Si c'est vraiment le stade de la larve, il est étonnant que ce changement soit apparu en si peu de temps, mais je ne suis pas non plus expert.

En bref, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend le plus vite, on en a tous fait, tant que ta petite fondation reprend du poil de la fourmi, c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Lasius nig... Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par camponotus38 »

Le brunissement avant le passage au stade de nymphe est absent chez les fourmis.
Au contraire elles sont plus blanches que blanches car n'ont plus de nourriture dans leur estomac (ou ce qui s'en suit), nourriture que d'habitude on voit par transparence, et qui renseigne sur la satiété de la larve.
*salut*
Dernière modification par camponotus38 le ven. 26 avr. 2019 14:35, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Lasius nig... Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par TheoBriat33 »

@Cheevi D'accord avec toi, je resterai sur les tubes à essai classiques à présent.
C'est bien une larve malheuresement, j'ai quelques nymphes mais Joséphine n'en fait pas partie. :-(

@camponotus38 exact, d'où mon raisonnement de présumer Joséphine morte.
Dernière modification par TheoBriat33 le ven. 26 avr. 2019 15:45, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »