Messor barbarus et stress

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Messor barbarus et stress

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous,
Ayant récemment reçu une petite colonie de M. barbarus, je remarque qu'elles sont stressées par la plus minime des stimulations. Que ce soit un changement de luminosité rapide, une petite vibration, ou même le bruit.
Comme vous pourrez le voir sur mon blog, j'ai créé un système anti-vibration à base d'essuie tout et de coton, qui ma foi a l'air de fonctionner.
Mais aujourd'hui en allumant la lumière dans la pièce, panique générale.
Est-ce typique des M. barbarus d'être si sensible à la lumière ?
J'ai donc pris l'initiative de leur proposer un nouveau tube à essai, un peu plus grand, entouré de papier alu, que j'ai posé dans l'ADC ce matin avant d'aller au boulot. Je trouve ça un peu dommage car l'observation s'en trouve beaucoup plus difficile, mais après tout, le plus important c'est le bien être de la colonie.
Je verrai bien si elles ont investi les lieux quand je rentrerai ce soir.
Selon vous, bonne ou mauvaise idée ?
Quelqu'un a d'autres idées ou conseils pour éviter de les stresser ?
Merci et bonne journée !
Dernière modification par TheoBriat33 le jeu. 18 avr. 2019 10:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Messor barbarus et stress

Message non lu par Cheevi »

Les Messor sont très sensibles à la lumière et aux vibrations.

Je pense qu'on est tous frustrés d'un point de vue observation, mais il faut effectivement entourer leur tube d'un papier aluminium.

Quand elles sont en nid, même combat, il faut le cacher de la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Messor barbarus et stress

Message non lu par Rekyem »

Hello TheoBriat33,

De mon expérience personnelle, mes gynes Messor sp. sont effectivement très sujettes au stress. Que ce soit la lumière et/ou les vibrations elles paniquent beaucoup plus facilement que mes autres espèces. Du coup, elles sont, comme tu l'as fait, dans le noir, et sur une plaque de polystyrène.
Toujours est-il que depuis qu'elles ont pondu elles sont devenues beaucoup plus calmes. Lorsque je manipule le tube pour une observation, je n'ai plus de panique ; enfin celle-ci est retardée. De fait, je pense qu'avec le temps elles prennent confiance dans leur environnement. Tellement qu'en changeant le coton aéré l'une d'elle s'est mise à l'attaquer ! (Une forme de preuve quant à l'appropriation du tube par celle-ci) ^^

Bref, c'est 'normal'.
Certaines personnes n'ombragent pas et réussissent, enfin peut-être qu'au stade de la fondation ils prennent plus de risque et peut-être même que ça aide pour habituer la future colonie à ce mode de vie. En tant que jeune myrmécologue, je ne me risquerais personnellement pas sur cette voie de 'test' pour le moment.
Dernière modification par Rekyem le jeu. 18 avr. 2019 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Messor barbarus et stress

Message non lu par TheoBriat33 »

Merci pour vos réponses.
Quand j'avais mes M. barbarus il y a quelques années, je n'avais pas fait attention du tout à leur niveau de stress malheureusement, et ça ne les a pas aidées. Les acariens ont eu raison de la colonie, mais je pense que le stress a joué un rôle important.
Je cherche juste à ne pas refaire les mêmes erreurs.
Avatar de l'utilisateur
PapaTom
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : sam. 16 mars 2019 16:52

Re: Messor barbarus et stress

Message non lu par PapaTom »

Bonsoir... *salut*

Le film rouge que l'on peut trouver pour filtrer la lumière et ne pas agresser les fourmis sans les gêner, c'est efficace ? Ou une arnaque ?

Nos moissonneuses n'aiment pas non plus les coups de lumière ou les vibrations, mais les dernières modifications ont l'air de leur plaire... On verra... :moui:

Bonne soirée ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Messor barbarus et stress

Message non lu par Francis »

Je pense qu'il y a une question d'habitude. Les miennes sont toutes exposées sur un meuble à la lumière du jour, même celles qui n'ont pas encore d'ouvrière et tout se passe très bien.
Le soir avant d'aller me coucher, j'utilise la lampe frontale pour les observer (je peux ajuster l'intensité lumineuse) et aucune ne bronche.

Par contre pour les vibrations ce n'est pas encore ça, mais elles sont sur un tapis en liège qui absorbe une partie des vibrations donc la gêne est limitée.
Dernière modification par Francis le jeu. 18 avr. 2019 19:13, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Messor barbarus et stress

Message non lu par bdreal »

PapaTom a écrit : Le film rouge que l'on peut trouver pour filtrer la lumière et ne pas agresser les fourmis sans les gêner, c'est efficace ? Ou une arnaque..?

Je l'utilise sur tous mes nids et tubes et ça marche bien sur les Messor barbarus.
Si je déplace le film elles s'affolent un moment puis se calment.

Un peu l'intermédiaire entre les laisser sans rien, ou les mettre sous aluminiuim et cela permet quand même une observation directe.

Mais il est vrai qu'elles peuvent aussi s'habituer à la lumière directe.
Avatar de l'utilisateur
PapaTom
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : sam. 16 mars 2019 16:52

Re: Messor barbarus et stress

Message non lu par PapaTom »

Ok, donc c'est efficace quand même...

*merci*
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Messor barbarus et stress

Message non lu par umoteck »

PapaTom a écrit : Le film rouge que l'on peut trouver pour filtrer la lumière et ne pas agresser les fourmis sans les gêner, c'est efficace ? Ou une arnaque..?


Ça était prouvé chez Myrmica sabuleti. Pour toutes autres espèces, tu tentes et puis tu vois. J'avais testé pendant un temps sur une de mes fondations Messor capitatus et ça avait l'air de fonctionner.

Source: M.-C. Cammaerts, Colour vision in the ant Myrmica sabuleti Meinert, 1861 (Hymenoptera: Formicidae), Myrmecological News, 10, 41-50, Vienna, September 2007.
[url]file:///C:/Users/ADMIN/Downloads/Color%20vision%20in%20the%20ant%20Myrmica%20sabuteli.pdf[/url]

Par ailleurs, les ouvrières Messor barbarus préfèrent un tube humide et transparent (coton humide dans le fond) à un tube sec et transparent, et un tube sombre (mais sec) à un tube humide (mais transparent) dans un contexte de recherche d’un refuge, ce qui dans un sens montre leur "goût" pour l'obscurité. Donc l'idéal: tube humide et obscurci. *good*

Source: R. Jeanson, J.-L. Deneubourg, A. Grimal, G.Theraulaz, Modulation of individual behavior and collective decision-making during aggregation site selection by the ant Messor barbarous, 2004
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Messor barbarus et stress

Message non lu par Francis »

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »