[Blog] Mes Solenopsis fugax

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MooshyAnt
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 6 janv. 2019 14:44
Genre :

[Blog] Mes Solenopsis fugax

Message non lu par MooshyAnt »

Mon aventure avec Solenopsis fugax

Bonjour à tous, *salut*.


Bienvenue dans mon tout premier blog qui portera sur l’espèce Solenopsis fugax, une espèce rarement vue en élevage dû à sa difficulté. Ceci va être un grand défi pour moi, qui n’élève des fourmis que depuis sept mois. J'espère que vous allez apprécier mon blog, merci à tous ceux qui le liront et le suivront avec intérêt.


:arrow: Tout a commencé avec deux très gros essaimages mi-octobre, l'un chez moi et l'autre chez mes grands-parents. Plusieurs centaines de sexuées ailées volaient, ayant commencé un mois plutôt avec des Messor barbarus (qui actuellement se porte très bien), j'ai décidé d'en récupérer douze provenant des deux essaimages :]).

J'ai placé les gynes en tube à essai, avec une mousse PVA bleue permettant une meilleure humidification à la place du coton.

Quelques semaines passèrent, il ne me restait plus que huit gynes, j'en ai relâchées certaines entre temps et d'autres sont mortes mais je garde espoir.

23 novembre, aucune ponte, ce qui est normal chez cette espèce, je décide de placer ces huit gynes en diapause jusqu’à fin février à 10°C en ayant les voir une fois par mois.

À la sortie de diapause, le 23 février, malheur, cinq d'entre elles étaient mortes 8-O. Il ne me restait donc plus que trois gynes, que j'ai décidé d’appeler gyne rouge, gyne jaune et gyne coton, elles ont toutes pondu la semaine qui suivit plusieurs œufs.

Gyne rouge, gyne jaune et gyne coton dans leurs tubes, [Blog] Mes Solenopsis fugax
Gyne rouge, gyne jaune et gyne coton dans leurs tubes
Une grappe de gyne coton, [Blog] Mes Solenopsis fugax
Une grappe de gyne coton


Puis les œufs ont évolué, sont devenus des larves assez rapidement pour une espèce dite difficile à fonder.

Arrivé à aujourd'hui, le 19 avril 2019, les premières nymphes apparaissent, deux mois pour obtenir des nymphes, les gynes se portent toujours très bien *love*.

Gyne jaune en mode "araignée", [Blog] Mes Solenopsis fugax
Gyne jaune en mode "araignée"
Gyne rouge et son couvain, [Blog] Mes Solenopsis fugax
Gyne rouge et son couvain


:arrow: Les gynes sont chauffées à 25°C depuis le 1er mars grâce à une lampe chauffante, il y a un cycle jour nuit, elles ont très bien supporté le changement de température.

Anecdote : j'ai dû changer gyne coton pour la mettre dans un tube avec du coton (d'où vient son nom) car des acariens sont apparus, je ne sais toujours pas d'où ils sont venus mais heureusement, en changeant la gyne de tube, ils sont tous partis, plus aucun problème d'acariens depuis... :think:

Je vous tiendrai au courant quand les premières ouvrières arriveront bien sûr. :-)

Lien vers le questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=29318
Dernière modification par MooshyAnt le ven. 19 avr. 2019 12:26, modifié 1 fois.
"Il y a toujours quelque chose à voir, partout. Une feuille qui descend, une fourmi qui grimpe, un nuage qui se déchire." -Christian Bobin :hihi:
Avatar de l'utilisateur
toine2005
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 20 avr. 2019 12:47

Re: [Blog] Mes Solenopsis fugax

Message non lu par toine2005 »

Tes gynes ont un très beau couvain !
Dernière modification par Libertango le sam. 20 avr. 2019 15:16, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
MooshyAnt
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 6 janv. 2019 14:44
Genre :

Re: [Blog] Mes Solenopsis fugax

Message non lu par MooshyAnt »

Bonjour tout le monde. *salut*

Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous la naissance des premières ouvrières de Gyne jaune.*good*

Nous sommes le 8 mai 2019, toutes les gynes se portent très bien, Gyne jaune a déjà ses deux premières ouvrières, Gyne rouge et Gyne coton ont toujours des nymphes mais bientôt leurs ouvrières.

Une des deux ouvrières de Gyne jaune s'occcupant du couvain, [Blog] Mes Solenopsis fugax
Une des deux ouvrières de Gyne jaune s'occcupant du couvain
Gyne rouge et son couvain avancé, [Blog] Mes Solenopsis fugax
Gyne rouge et son couvain avancé
Gyne coton et son couvain, [Blog] Mes Solenopsis fugax
Gyne coton et son couvain


Donc qui dit premières ouvrières dit premier repas pour Gyne jaune, un liquide sucré à base de miel, d'eau et de sucre on fait l'affaire, la gyne a maintenant un gastre bien rempli mais les deux autres devront attendre les premières naissances pour bénéficier d'un bon miellat... *love*
"Il y a toujours quelque chose à voir, partout. Une feuille qui descend, une fourmi qui grimpe, un nuage qui se déchire." -Christian Bobin :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »