[Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

[Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis

Message non lu par DeiNoZ »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*

J'ouvre ce nouveau blog avec de l'avance...
En effet, je reçois dans quelques jours mes premières espèces exotiques : une magnifique gyne Messor aegyptiacus et une gyne Camponotus nicobarensis.
Pour quand même remplir ce premier post, je vais faire une présentation de chaque espèce.

:arrow: Messor aegyptiacus

Instant histoire : Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai déjà le petit surnom pour cette gyne, elle se nommera donc "Spino".
Pourquoi donc ? Car je suis avant tout un grand fan et jeune paléontologue amateur de ses merveilles de la nature et le nom de l'espèce ("aegyptiacus") est également celui d'un grand prédateur du crétacé inférieur, ayant vécu il y a environ 97 millions d'années, c'est le Spinosaurus aegyptiacus. Un dinosaure que j’apprécie énormément et donc ayant la même racine latine, j'ai décidé de la surnommer comme cela.

Place maintenant à cette espèce maintenant :

La Messor aegyptiacus provient d’Israël, la gyne mesure aux alentours des 12 mm, les ouvrières vont 6 à 12mm toutes castes confondues.
Comme toutes Messor, elles sont principalement granivores mais acceptent de la substance carnée.
Pour la couleur de la gyne, on est sur noir principalement mais au niveau du thorax on observe du rouge brique et la tête est entièrement rouge brique.
Niveau température, je pense les maintenir à environ 25°C et pour la diapause, elle se fera à température ambiante.

Messor aegyptiacus ouvrières, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
Messor aegyptiacus ouvrières
Messor aegyptiacus gyne, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
Messor aegyptiacus gyne


:arrow: Camponotus nicobarensis

La fiche d'élevage est par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2879.
(Désolé du raccourci mais un récapitulatif était déjà disponible vu que cette espèce est courante)
Voila, hâte d'avoir ces nouvelles petiotes.

Camponotus nicobarensis family, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
Camponotus nicobarensis family


Le Question/ Réponse : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=29330

Edit : j'ai rajouté des photos pour mieux voir les futures petites.
Dernière modification par DeiNoZ le dim. 21 avr. 2019 08:50, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis

Message non lu par DeiNoZ »

Hello tout le monde !

Aujourd'hui était le jour J car j'ai reçu mes premières exotiques !
Elles sont toutes les deux arrivées avec une petite grappe d’œufs !
Voici des photos prises vite fait pour les mettre au calme le plus vite possible car malgré que sur le colis il y ait marqué FRAGILE, je crois que les personnes s'occupant du transport des colis ne savent pas lire car le carton était cabossé et un des côtés avait un trou...
Bref tout le monde a bien tenu le choc je suis heureux.

Gyne Camponotus nicobarensis, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
Gyne Camponotus nicobarensis
Gyne Messor aegyptiacus, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
Gyne Messor aegyptiacus


Sinon j'ai une question pour les expérimentés en exotiques : étant donné qu'elles ne sont pas endémiques, est-ce que je peux les chauffer ? Je pensais les mettre à 25°C.

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=29330
Dernière modification par DeiNoZ le jeu. 20 juin 2019 11:12, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis

Message non lu par DeiNoZ »

Bonjour à tous ! *salut*

Voici quelques petites news sans photo malheureusement, je n'en ai pas prises car je préfère les laisser tranquilles et puis la Messor aegyptiacus est encore plus encline que les autres Messor que je possède...
Sinon au niveau du développement, la Camponotus nicobarensis a une larve bien grosse qui devrait ne pas tarder à faire son cocon et pour cette chère Messor aegyptiacus, sa première larve aura mis du temps à pointer le bout de ses antennes (même si elles n'en n'a pas encore XD ).

Donc je pense d'ici un mois, j'aurai la première ouvrière pour la Camponotus mais j'espère maximum deux mois pour la Messor aegyptiacus.

Voila, c'était un petit post rapide.

Le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=29330

EDIT DU 25/05/2019

En fait, j'ai remarqué ce matin un gros "truc" dedans et bien il s'agit du premier cocon !
Donc la première ouvrière ne devrait pas tarder.
Dernière modification par DeiNoZ le jeu. 20 juin 2019 11:12, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis

Message non lu par DeiNoZ »

Bonjour à tous !

Je viens mettre à jour ce blog sur ces deux magnifiques espèces.

Camponotus nicobarensis

Il y a quelques jours, la première ouvrière de cette dame est née :slap:, et hier la deuxième est arrivée.
Elles sont bien installées dans leur tube et ne bougent pas énormément, elles sortent uniquement pour chercher quelque chose pour se sustenter.
Le couvain restant est raisonnable : deux cocons, 2 larves stade 3, des larves stade 1 et 2 et des œufs.
Autant dire que le développement s'annonce pas mal !

Installation Camponotus, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
Installation Camponotus
Family 1 Camponotus, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
Family 1 Camponotus
Family 2 Camponotus, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
Family 2 Camponotus


Messor aegyptiacus

La petite Spino a bien travaillé et sa première ouvrière est magnifique, mes yeux ont pétillé hier quand celle-ci est née.
Comme toute les Messor, j'ai déjà donné un petit peu de graines pour que l'ouvrière fasse du pain mais j'avais donné un peu d'eau sucrée que le reine a bien délecté.
Niveau du couvain, il y a une nymphe, 4 ou 5 larves stade 3 voir 4 et des plus petites larves stade 1 et 2 et aussi des œufs, donc la fondation va bientôt augmenter en nombre.

Installation Messor, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
Installation Messor
Family 1 Messor, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
Family 1 Messor
Family 2 Messor, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
Family 2 Messor


Étant donné que pour chaque reine que je possède un petit récapitulatif du développement du couvain pour avoir une idée du développement, pour cette Messor dont pour l'instant seul ce blog la présente, et qu'il n'y a pas de fiche d'élevage pour l'instant j'ai des données à faire passer sur le temps de développement sachant qu'elle a été chauffée a 25°C environ :
- de l’œuf à la larve : ????? (manque de données car je l'avais reçue avec déjà des œufs) ;
- larve à la nymphe : 21 jours environ ;
- nymphe a l'imago : 16 jours.

Tout ça vient des mes observations mais je compte en faire de plus précises.

Le Q/R pour discuter : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=29330
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis

Message non lu par DeiNoZ »

Bonjour à tous !



Eh non, je ne me suis pas fait emporter par un radeau de Solenopsis invicta, ni perdu en Amazonie avec des Paraponera clavata :).

Je voulais up ce blog mais malheureusement, il y a eu la panne puis après j'ai eu la flemme....

Bref passons aux bonnes nouvelles et aux mauvaises (mais rien de grave, je vous rassure), et je pense modifier mon blog de façon à en faire une sorte de récit du naufragé qui me donnera l'occasion d'écrire beaucoup plus et de faire des choses sympas.

Journal de bord des Camponotus nicobarensis : Note n°1

Moi, première fille née de ma chère et tendre mère vais vous les jours, les mois , les années qui suivirent ma naissance au sein de cette colonie de fière et grande Camponotus !

Nous sommes en Août de l'an 2019 et c'est en ce mois de chaleur que les problèmes commencèrent, nous étions environ 13 filles de notre mère, j'étais toujours très proche de ma mère donc je suppose que l'on pouvait me désigner comme une garde :think: mais quoi qu'il en soit je voyais mes sœurs ramener des blesser. Quoi ?! Nous nous sommes faîtes attaqués ?!! Eh bien j’avais tort, elles en ont massacré trois puis après c’était les nouvelles nées ou les anciennes qui allaient explorer en quête de nourriture. Une question me taraude, pourquoi tuaient-elles nos sœurs ? Quoiqu’il en soit, notre colonie avait stagné à 9 ou 10 ouvrières pendant tout le mois d’Août.

Nous sommes au jour d’aujourd'hui une trentaine dévouée à notre mère mais moi et ma mère ne savons toujours pas les raisons de ses actes de cruautés.

Il y a une semaine, nous avons eu le droit à deux visites inattendues, en début de semaines, nos voisines Pheidole pallidula avaient décidées de nous passer le bonjour, heureusement elles se sont contentées de venir puis repartir avant que le gardien vienne les récupérer.

Puis peu de temps après alors que notre gardien préparait notre nouvel emplacement, un gros mammifère gris très curieux a mis sa tête dans notre zone de chasse et de récolte et qu'une de mes dernières sœurs c’est montrer très courageuse en monter qu’elle n’avait pas peur XD.

Mise à part ses petites mésaventures, tout le monde se porte bien chez nous.


La famille au grand complet 1, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
La famille au grand complet 1
La famille au grand complet 2, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
La famille au grand complet 2


Journal de bord des Messor aegyptiacus : Note n°1

Je suis Spino, reine du futur Grand Empire de Messor aegyptiacus en Franche-Comté !

Mon nom pour ceux qui l’ignorerait est le diminutif de Spinosaurus, reptile géant quand les dinosaures régnaient en maître sur cette planète : son véritable nom est Spinosaurus aegyptiacus, maintenant vous savez la référence de notre gardien .

Je suis la mère et reine à l’heure actuelle de 30 filles dévouées à m’aider à fonder un grand empire, pendant ce mois d’août, l’évolution de ma colonie fut excellente mais une erreur de débutant a refrappé notre gardien même après un an d’élevage, je crois qu’il a cru qu’on était comme sa fondation de Crematogaster scutellaris mis dans un nid building avec alors 6 ouvrières et qui sont maintenant entre 100 et 150 or chez nous, une fois la naissance des dernières nymphes, j’ai été stressé par ce nouvel environnement qui était malheureusement plus caché dans le noir et de ce fait, j’ai arrêtée de pondre mais ce gardien a su revoir son erreur et nous a offert un nouveau chez nous plus pratique.

Depuis, j’ai repris la ponte et les premières nouvelles nymphes ne devraient pas tarder ce qui fera que cet hiver notre population évoluera dans le bon sens.

Je contemple mes filles s’acharner à la récolte des graines et de s’occuper de l’apport en protéines d’insectes juteux et ma fois très bonne pour mes larves qui apparaissent dans notre zone de chasse.

J’ai remarqué que mes filles aiment ramasser les plus petites graines pour les mettre dans le tunnel (tuyau de liaison) qui leur permet d’aller chercher les graines ou autres providences et laisser les plus grosses graines à l’extérieur pour en ramener de temps en temps.

J’ai omis de parler de ma tendance à sortir de temps en temps pour me dégourdir les jambes.
Bref, une évolution nous attend pour nous permettre d'aller dans le nid que notre gardien nous à offert


Messor aegyptiacus de loin, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
Messor aegyptiacus de loin
La petite famille, [Blog] Messor aegyptiacus et Camponotus nicobarensis
La petite famille


Je rajoute que les Messor aegyptiacus sont d'une beauté ! Avec ce mélange de rouges ainsi que d'orange, observer la colonie plus tard avec beaucoup plus d'ouvrières devrait être excellent en terme de couleur je pense.

J'espère que ce nouveau type de billet vous plaira, je compte encore améliorer ma façon de narrer les histoires de ces deux colonies.

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=29330
Dernière modification par DeiNoZ le jeu. 24 oct. 2019 16:46, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »