Mort de Messor

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
HelainZ
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 23 juil. 2018 15:50
Genre :

Mort de Messor

Message non lu par HelainZ »

Bonjour, alors j'ai eu un problème avec un nid en pierre reconstitué, qui commençait à avoir des fissures, le vendeur m'en a renvoyé un GRATUITEMENT ! Cela étant très sympathique, j'ai donc commencé le déménagement de ma colonie, cependant, j'ai l'impression qu'une grosse partie de la colonie est au fond de la colonie, et surtout qu'elles ne bougent pas beaucoup, ne sont pas réactives au stress (vibrations-soufle) et certaines ont l'air d'être peinées pour bouger, j'ai peur d'une intoxication, mais vu qu'elles sont rassemblées du côté humide du nid, peut-être un manque d'humidité mais je crois qu'il y a des pertes alors je ne sais pas, ça concerne plus de la moitié de la colonie 8-O :'( !

S'il vous plaît, que faire ? C'est assez urgent !
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Mort de Messor

Message non lu par Orphé de l'If »

Les faire déménager. As-tu des photos, des films ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Mort de Messor

Message non lu par Francis »

Tu as combien d'ouvrières ?
Tu aurais dû tester le nid au préalable avec quelques ouvrières seulement.
Avatar de l’utilisateur
HelainZ
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 23 juil. 2018 15:50
Genre :

Re: Mort de Messor

Message non lu par HelainZ »

Oui mais de toute façon je devais les faire déménager vite voyant des fissures apparaître sur l'autre nid ... o_O
https://youtu.be/kmkszEzewAw
Voici un lien vidéo...
Dernière modification par HelainZ le dim. 21 avr. 2019 19:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Mort de Messor

Message non lu par umoteck »

Rajoute un gros abreuvoir dans l'aire de chasse, tu verras très vite si le problème vient d'un manque d'humidité ou pas et puis ça ne leur fera pas de mal...
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Mort de Messor

Message non lu par Francis »

Effectivement, si c'est un nouveau nid et que tu les as déménagés dès réception, ça laisse penser que le nid est en très grande partie sec malgré la quantité d'eau que tu as versé.

De plus avec les montées en température, et ton tapis chauffant, elles ne doivent pas être suffisamment hydratées.

L'abreuvoir devrait les aider.
Avatar de l’utilisateur
HelainZ
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 23 juil. 2018 15:50
Genre :

Re: Mort de Messor

Message non lu par HelainZ »

D'accord je m'y atèle, si ce n'est qu'un manque d'humidité peut être les fourmis présumé morte "reprendront vie" ?
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Mort de Messor

Message non lu par Francis »

Croisons les doigts, ta colonie est populeuse d'autant.
Il y a un sujet similaire en ce moment : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15636956.
Avatar de l’utilisateur
HelainZ
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 23 juil. 2018 15:50
Genre :

Re: Mort de Messor

Message non lu par HelainZ »

C'est possible que ça vienne de l'eau ? :think: J'ai mis de l'eau dans l'aire de chasse et les fourmis n'ont pas l'air d'y aller... De plus depuis que j'ai remis de l'eau, il y a une légère condensation sur la vitre, ça n'a pas l'air d'aider dans le nid 8-O ...
Pourtant j'utilise de l'eau déminéralisée que je fais bouillir pour "désinfecter" alors c'est bizarre :-s !

Edit :
La grande majorité des fourmis étant dans le nid ne montrent plus signe de vie, la reine a l'air encore vivante, j'hésite à desceller la vitre pour la remettre dans l'ancien nid avec les fourmis "non contaminées"...

UP ! J'ai enlevé la vitre, elles étaient toutes sans vie, avec attente à l'air libre, environ la moitié de la colonie a été récupérée et le quart ont l'air d'allé mieux ! Problème : La reine est sur le côté ne bouge que les pattes et les antennes, des ouvrières ont l'air de s'occuper d'elle...
Dernière modification par HelainZ le lun. 22 avr. 2019 17:21, modifié 3 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant "...". Merci.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Mort de Messor

Message non lu par camponotus38 »

Si elles ne réagissent pas au souffle, c'est grave.
Pour n'importe quelle espèce quand tu souffles dessus c'est la panique, et les Messor stressent facilement.
Après on est pas à l'abri qu'elles reprennent vie mais ça me semble plutôt mal barré.
*salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »