Nid en BC + tutoriel

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Nid en BC + tutoriel

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut à tous !
Ma fondation de Lasius niger devrait arriver aujourd'hui. Elle se compose de la gyne, quelques ouvrières et d'un beau couvain.
Je les laisserai en tube pour le moment jusqu'à la trentaine d'ouvrières.
J'ai construit ces deux petits nids pour les déménager quand il sera temps, peut-être peut-on les appeler modules de fondation ?
Lequel préférez-vous ?

Nid n°1, Nid en BC + tutoriel
Nid n°1
Nid n°1, Nid en BC + tutoriel
Nid n°1

Nid n°2, Nid en BC + tutoriel
Nid n°2
Nid n°2, Nid en BC + tutoriel
Nid n°2


J'ajoute que ce sont des petits nids fait rapidement (avec soin ceci dit). Ils sont très simples à fabriquer, nécessitent peu d'outillage, et reviennent relativement peu chers (le plus cher, c'est le plexiglas).

Ci-dessous le tutoriel, pour les débutants ou ceux qui veulent faire pareil et ne savent pas comment faire.
(Cliquer sur "afficher" pour y accéder).
Outils nécessaires :
- tournevis plat ;
- scie à métaux ;
- cutter ;
- visseuse + forêts (ou perceuse, mais attention, le BC, c'est fragile).

Matériaux nécessaires :
- bloc de béton cellulaire ;
- plexiglas ;
- colle ou silicone (sans solvant de préférence) résistant à l'eau.

Processus :

- avec la scie à métaux, couper un morceau de BC (béton cellulaire) de 10cm (L) × 10cm (l) × 7cm (H) ;

- sur la face la plus plate, dessiner les galeries au crayon à papier. Prévoir, sur un côté de la face du nid, un espace pour la réserve d'eau nécessaire à l'humidification. Attention à ne pas aller trop près des bords car le BC pourrait casser lors du creusage ;

- avec un tournevis plat, creuser les galeries, les chambres et le réservoir d'eau. Adapter la profondeur en fonction de l'espèce. Sur mes nids pour L. niger, la profondeur se situe entre 1 et 1,5 c ;

- percer "l'entrée" au nid, pour cela, 2 solutions.
1) La creuser au tournevis, en surface, comme sur le nid n°2. L'inconvénient est que, le tube de liaison, se retrouvant aplati contre le plexiglas, pourrait laisser des espaces permettant aux petites espèces de s'échapper.
2) Avec une perceuse (ou visseuse + forêt a béton), percer un trou à la verticale dans une chambre proche d'un des bords du nid. Percer sur ledit bord à l'horizontal, de sorte que les deux trous se rejoignent et forment plus ou moins un angle de 90°. C'est ce que j'ai fait sur le nid n°1. Le principal avantage est que l'on peut adapter la taille de la sortie à la taille du tube de liaison.

- au cutter, découper un morceau de plexiglas de la même taille que le nid (10×10). N'hésitez pas à faire un peu plus grand, histoire de couvrir les incertitudes ;

- percer un trou dans le plexiglas pour remplir le réservoir d'eau ;

- déposer un filet de colle sur le contour du nid. On peut aussi y mettre quelques points à l'intérieur, comme sur le nid n°1 ;

- poser le plexiglas, et laisser sécher en appliquant une forte pression (quelques annuaires posés sur le plexiglas feront parfaitement l'affaire). Attention, les colles sans solvant prennent souvent beaucoup plus de temps à sécher. Dans mon cas, le temps de séchage était de 12-24h.

Et voilà, vous avez un petit nid, qui ira bien pour une petite colonie !

Maintenant que vous avez les bases, n'hésitez pas à partir "freestyle" et faire des nids de tailles différentes.

ATTENTION : le BC ne convient pas pour les espèces foreuses (Messor, Crematogaster etc.). Vérifier sur les fiches d'élevage du forum avant construction.
Dernière modification par TheoBriat33 le mar. 23 avr. 2019 11:22, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Nid en BC + tutoriel

Message non lu par Orphé de l'If »

Ma préférence va au n°2, avec des cavités de formes plus naturelles.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Nid en BC + tutoriel

Message non lu par TheoBriat33 »

Oui j'ai fait exprès, je voulais tester les deux ! J'ai acheté une boîte cylindrique pour un nid en coques de noix pour les Crematogaster. Maintenant, il faut que je réfléchisse à ce que je vais faire pour les Messor.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Nid en BC + tutoriel

Message non lu par firewill »

Sympas les nids mais à mon avis tu peux laisser tes Lasius en tube jusqu'à la centaine d'ouvrières au moins !
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en BC + tutoriel

Message non lu par bdreal »

Oui, c'est plus un nid déjà conséquent qu'un module de fondation. :moui:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »