[Transport social] Vidéo

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
remimlevoleur
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 10 sept. 2018 12:38

[Transport social] Vidéo

Message non lu par remimlevoleur »

Bonjour, je vous présente une petite colonie de Lasius niger (je ne suis d'ailleurs pas du tout sûr pour l'espèce si quelqu'un reconnait autre chose qu'il se manifeste).
Hier, leur nouvelle fourmilière était prête et je les ai donc transférées dans l'ADC en attendant qu'elles daignent s'y installer.
Aujourd'hui en début de soirée, une fourmi a fait sa première incursion dans leur nouveau nid.
En une heure, elles avaient toutes pris place dans la fourmilière.
Cependant je les ai attentivement regardées pour la "prise de décision", quand une fourmi dit aux autres "suivez-moi là-bas c'est cool". D'habitude on ne voit pas grand chose, les fourmis se mettent juste à suivre une piste de phéromones et elles finissent par se rassembler dans leur nouveau nid.
Mais avec cette espèce j'ai remarqué un comportement vraiment étrange, elles se portent ! Quand une fourmi a trouvé un endroit digne d'intérêt elle ne s'embête pas à convaincre les autres avec ses phéromones, elle les traine de force.
La colonie a ainsi dans sa totalité (reine y compris) était portée par chacun de ses membres jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucune dans l'ADC, elles ont même emmené deux fourmis blessées incapables de se déplacer !
J'ai réussi à capturer en vidéo ce comportement :
Alors ça vous inspire quoi ? o_O
Dernière modification par remimlevoleur le jeu. 25 avr. 2019 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Fourmis transportent fourmis

Message non lu par Seed noir »

remimlevoleur a écrit :Alors ça vous inspire quoi ? o_O
Que c'est un transport social, très courant chez les Formica, moins chez les autres. :)
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Fourmis transportent fourmis

Message non lu par Kiraxxxxx »

Très courant chez les Tetramorium aussi.
Les Linepithema humile également.

Ce sont les seules en ma possession qui le font me semble-t-il, ou en tout cas, je n'ai pas encore observé cela avec les autres.
Dernière modification par Kiraxxxxx le mer. 24 avr. 2019 00:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Fourmis transportent fourmis

Message non lu par Cheevi »

J'ai observé le "même" comportement pour ma gyne C. lateralis lors de l'emménagement dans leur nouveau nid.

Après, dans le détail, je ne sais pas réellement si la gyne a été mise de force dans le nid en coque de noix ou si elle a été appâtée à coup de trophallaxie.

Mais cela ressemblait quand même fortement à du déplacement de force par 2 ou 3 ouvrières.
Dernière modification par Cheevi le mer. 24 avr. 2019 06:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Fourmis transportent fourmis

Message non lu par Rekyem »

Plop remimlevoleur !

Je vois des petites taches de couleur dans ton nid. Si c'est de la pâte à modeler, l'on m'a prévenu que c'était toxique pour les fourmis et qu'il fallait intégralement la retirer. Si c'est bien ça, il va peut-être falloir que tu retires tes fourmis pour corriger ce problème !
Dernière modification par Rekyem le mer. 24 avr. 2019 15:05, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
remimlevoleur
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 10 sept. 2018 12:38

Re: Fourmis transportant fourmis

Message non lu par remimlevoleur »

Oui c'est de la pâte à modeler. J'ai aussi entendu dire que c'était toxique mais c'est celle de mon petit frère de quand on était gosse et c'est de la qualité donc normalement pas de produit toxique dedans enfin en tout cas jamais eu de problème avec ça pour l'instant. :neutral:
Ok donc transport social, j'ai appris un nouveau terme merci tout le monde !
Cette espèce de fourmi est vraiment passionnante, elles ont de nombreux comportements que je n'avais jamais observés jusqu'ici. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »