Paraponera clavata, des élevages ?

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lupar Deucalion » Sam 27 Avr 2019 16:05

Pour les infos il suffit de demander. J'ai déjà toutes les infos pour maintenir les pots de miel ou les clavata...
Par contre je ne suis pas d'accord avec vous, elles sont réputées difficiles à faire fonder, comme n'importe quelle ponérine, et la raison de ces échecs est souvent à cause d'une maintenance en nid artificiel (ou un biorama) et d'une température souvent trop haute (tout le monde à toujours tendance à trop chauffer mais une température trop haute est néfaste au couvain des ponérines, bien plus que pour les autres genres). Le taux de réussite est bien plus important en terrarium.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lupar Fefe32 » Sam 27 Avr 2019 16:57

On en revient à ce que je te disais pour les venator @Deucalion ;-) Les gens pensent ponérines = exotiques = chaleur et ils maintiennent leurs colonies à des températures pas possibles. D'ailleurs, si tu as des infos sur les pots de miel, je suis intéressé !
Avatar de l’utilisateur
Fefe32

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lupar Deucalion » Sam 27 Avr 2019 17:23

Les gens pensent même juste fourmis = chauffer-à-fond-pour-que-ça-aille-plus-vite-sans-se-soucier-de-leur-réel-besoin !!! :-(
Avatar de l’utilisateur
Deucalion

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lupar vince » Sam 27 Avr 2019 22:53

Pour ma part les 30°C en nid sec où je maintiens mes Tetraponera rufonigra me semble un peu juste. XD XD
Avatar de l’utilisateur
vince

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lupar Deucalion » Dim 28 Avr 2019 07:47

30°C toute l'année ? Je sais bien qu'elles vivent en climat équatorial (22-33°C) mais quand tu regardes mes résultats avec mes températures et le repos ovarien que j'impose, il n'y a pas besoin de chauffer autant, surtout que ces températures sont normalement avec une humidité de l'air bien plus importante que chez nous !
Avatar de l’utilisateur
Deucalion

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lupar Rignarok » Dim 28 Avr 2019 09:47

Personnellement, je serais beaucoup moins tranquille avec des Myrmecia qu'avec des Paraponera clavata XD .
Avatar de l’utilisateur
Rignarok

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lupar vince » Dim 28 Avr 2019 09:58

Deucalion a écrit:30°C toutes l'année ? Je sais bien qu'elles vivent en climat équatorial (22-33°C) mais quand tu regardes mes résultats avec mes températures et le repos ovarien que j'impose, il n'y a pas besoin de chauffer autant, surtout que ces températures sont normalement avec une humidité de l'air bien plus importante que chez nous !


Non elles tombent à 20-23°C la nuit et la journée ça peut aller à 30°C et l'été + de 32°C. C'est dû au fait qu'elles sont sur le terrarium d'un serpent indonésien (comme elles :hihi: ) et la lampe chauffante chauffe le dessous du terrarium des fourmis. En tout cas, ça ne les empêche pas de me foutre une partie du couvain dans l'ADC pour bien l’étaler à la chaleur du sol. Quand je pourrai les déplacer je ne les chaufferai plus, à la base je ne voulais pas quelles prennent de l'ampleur rapidement. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
vince

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lupar Darkyanden » Ven 10 Mai 2019 20:25

Rignarok a écrit:Personnellement, je serais beaucoup moins tranquille avec des Myrmecia qu'avec des Paraponera clavata XD .

Pour le coup ce serait jouer avec ta vie ! :-p

Je rappelle qu'en cas de choc anaphylactique, une seule piqûre peut être fatale. Effectivement sur certains groupes facebook, on voit de tout en élevage. J'ai toujours considéré ça comme un concours de b*te à celui qui a l'espèce la plus rare, la plus dangereuse, la plus grosse... Sur ces groupes j'ai vraiment l'impression d'être confronté à des dresseurs Pokémon qui se la racontent (pas tous bien sûr !).
Je vais la jouer vieux pantouflard, mais personnellement je m'éclate bien assez avec nos espèces bien de chez nous pour aller risquer ma santé avec des espèces chiantes dont la fondation foire 3 fois sur 4. :-p
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lupar baptiste29 » Dim 12 Mai 2019 23:07

(Désolé pour les fautes. Mais cette fois-ci je suis en autodidacte). Beaucoup de personnes se font des idées de Paraponera clavata. Mais comme dit plus haut, il faut le faire pour prendre une piqûre.
En Guyane nous donnons directement les proies à la main.
C'est une grosse fourmi patate légèrement flemmarde sur les bord.
Pour la fondation c'est généralement en terra avec une galerie naturelle contre une souche ou une branche (dans la nature elles font souvent leurs nids au pied d'arbres fins et vont récolter du miellat au sommet en journée).
Même si concrètement, on peut aussi faire la fondation en nid gobelet...
Il faut juste respecter le calme, l'obscurité de la galerie, la chaleur comme dit plus haut entre 23 et 25 et la nourriture. Et surtout être patient...
Par contre, il ne faut pas s'attendre à une fourmi guerrière. C'est vraiment un bon gros nounours qui peine à chasser (elles sont plus charognardes dans la nature). Il ne faut juste pas déranger le nid.
Elle peut aussi être une super espèce pour terra commun pour ceux qui ont les moyens et la place !

Darkyanden je partage ton opinion pour faceb***. Beaucoup prennent des grosses fourmis (Myrmecia) sans forcément réaliser la difficulté du maintien sur le court et long terme (moi le premier à faire cette erreur). De même pour les Oecophyllia - Tetraponera - Atta où ils ne réalisent pas qu'une fois mâture, la colonie devrait prendre la place de leur pièce d'élevage.

Par contre, il suffit que le dada de la personne soit les ponerine elle ne trouvera pas grande diversité avec les fourmis de métropole (même si les Hypoponera et Ponera sont franchement superbes. Mais elles sont extrêmement rares en élevage, et encore moins des colonies mâtures) :/.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lupar Darkyanden » Lun 13 Mai 2019 13:39

baptiste29 a écrit:Elle peut aussi être une super espèce pour terra commun pour ceux qui ont les moyens et la place !

C'est intéressant ça, tu pourrais nous en dire plus ? As-tu déjà essayé ?

baptiste29 a écrit: Darkyanden je partage ton opinion pour faceb***. Beaucoup prennent des grosses fourmis (Myrmecia) sans forcément réaliser la difficulté du maintien sur le court et long terme (moi le premier à faire cette erreur). De même pour les Oecophyllia - Tetraponera - Atta où ils ne réalisent pas qu'une fois mâture, la colonie devrait prendre la place de leur pièce d'élevage.

Sans compter que des fois les intéressés sont des gamins de 15 ans...
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden

Page PrécédenteSuivante


Retourner vers Partie Généraliste


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum