Développement colonie

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wosty
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : ven. 29 sept. 2017 14:52
Genre :

Développement colonie

Message non lu par Wosty »

Bonjour tout le monde, j'aurais une petite question au niveau du développement de ma fondation de Messor barbarus.

Voilà, j'ai reçu ma gyne (qui a fait partie des essaimages de septembre 2017 mais n'a pondu que début 2018) le 04 avril 2018 avec 2 larves et ~ 3 œufs. 1ère ouvrière le 04 mai ensuite une autre naissance fin mai et mi juin. Ma gyne n'a pas beaucoup pondu en fait, ce n'est que l'été, qu'il y a eu un peu plus d'activité, avant la diapause j'étais à une quarantaine d'ouvrières.

J'ai effectué leur diapause du 28 novembre jusqu'à mi février. J'ai eu une petite dizaine d'ouvrières mortes pendant la diapause...

Par contre à la reprise (actuellement) la gyne m'a fait une belle grappe d’œufs qui évolue très bien et une nymphe est apparue, les autres larves stagnent à leur stade (assez grosse). Aujourd'hui je suis à 32 ouvrières précisément.

La seule source de protéine que je donne c'est du jaune d’œuf sucré, elles adorent ça, elles ramènent même le coton sur les larves pour les nourrir...

Plus précisément ma question est : est-ce que ma fondation se développe au bon rythme ?

Pour mes paramètres, j'ai chauffé ma gyne avec un tapis seulement de mai à juillet 2018 à 28°. Je nourris seulement avec des graines et je ne me souviens pas de leurs avoir donné d'insecte encore (je pense vraiment que c'est en parti la cause du développement assez lent de ma fondation). Sinon le reste du temps, elles sont à température ambiante (23° la journée en moyenne et 20° la nuit à peine).

Si d'autres questions, j'y répondrai !

Cordialement !
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Re: Développement colonie

Message non lu par Matlink »

28°C me paraît très chaud quand même. D'après la fiche des Messor barbarus, les températures idéales sont entre 22 et 28. Pourquoi ne chauffes-tu pas à 22°C seulement ? Tu risques de réduire la durée de vie de ta gyne.

Je pense que tant que tu as des nouvelles ouvrières régulièrement, ta colonie se porte bien. Tant que le nombre d'ouvrières croît, et que le nombre de mortalités n'explose pas, tu n'as pas à t’inquiéter.
Avatar de l'utilisateur
toine2005
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 20 avr. 2019 12:47

Re: Développement colonie

Message non lu par toine2005 »

Oui, elle se développe normalement. Comme l'a dit Matlink, réduit la température, cela réduit la vie de la gyne et des ouvrières si elles sont trop chauffées. La dizaine de mortes que tu as eue durant la diapause est normale, ces ouvrières devaient être la première génération. ;-)
Longue vie à ta petite colonie !
Avatar de l’utilisateur
Wosty
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : ven. 29 sept. 2017 14:52
Genre :

Re: Développement colonie

Message non lu par Wosty »

Je vous rassure je ne chauffe plus ma fondation, je me dis que dans la nature elles ont bien plus froid que dans ma pièce actuelle et je préfère laisser faire comme cela.

Je m’inquiétais du développement de ma colonie par rapport à d'autres personnes que j'entendais dire qu'ils avaient déjà 100 voir 200 ouvrières la première année, je me posais vraiment des questions...

Et puis un développement plus lent au début ne change rien au futur de la colonie ? Je veux dire, elles pourra très bien avoir des milliers d'ouvrières dans plusieurs années ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Développement colonie

Message non lu par Deucalion »

Wosty a écrit :Et puis un développement plus lent au début ne change rien au futur de la colonie ? Je veux dire, elles pourra très bien avoir des milliers d'ouvrières dans plusieurs années ? ( je pris pour XD )
Bien sûr ! :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Wosty
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : ven. 29 sept. 2017 14:52
Genre :

Re: Développement colonie

Message non lu par Wosty »

Parfait, je vais laisser ma colonie se développer comme elle le souhaite :-) .

Par contre au niveau des insectes ne serait-il pas important que j'en apporte un peu à leur alimentation ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »