Espèce endémique pour du long terme

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par Khiriath »

Bonjour à tous.

On sait que le genre Camponotus est souvent sujet à la tremblotte, que le genre Pheidole se confronte à des décapitations dignes du Moyen-Age, que les lasius jaunes sont compliquées aussi, que les Messor barbarus périclitent après quelques années et que les Solenopsis sont très dures à faire fonder...

Bref il ne reste plus que les Lasius sp. noires, les Tetramorium, les Myrmica, les Manica, les Formica et les Crematogaster scutellaris que l'on trouve assez souvent sur les sites de vente. Savez-vous lesquelles de ces espèces ci-dessus ne sont pas (presque) vouées à l'échec après 5/6 ans ? Je pense avant tout aux Formica et aux Lasius noires.

C'est pour ça que je prends soin de mes Lasius sp noires. Je pense que pas beaucoup de membres gardent leurs colonies de Lasius sp. noires mais ce sont peut-être, finalement, les plus faciles et les plus sûres sur du long terme (15/20 ans).

Que pensez-vous de tout ça ?
Dernière modification par Khiriath le dim. 28 avr. 2019 12:11, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
toine2005
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 20 avr. 2019 12:47

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par toine2005 »

Bonjour.
Je ne suis qu'un débutant (9 mois d’expérience) mais effectivement, les Lasius noires sont très certainement les plus faciles mais les Pheidole pallidula que je possède se comportent à merveille, mes Camponotus nicobarensis aussi, mes Messor barbarus se développent bien aussi (il y a juste ma gyne Crematogaster scutellaris qui est un peu longue au début mais je pense que ça ira mieux dès lors qu'il y aura les premières ouvrières). Après, je pense que si on élève une colonie dans de bonnes conditions, tout se passe bien.
Il n'y a pas d'espèces vraiment plus faciles qu'une autre, c'est le ressenti de chacun, l'expérience personnelle, par exemple, moi, toutes mes colonies se portent bien donc je ne peux pas réellement te répondre et te dire quels genres ou espèces sont plus simples.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par firewill »

Alors là pas forcément ! Il n'y a qu'à voir les blogs de Libertango ou d'autres !
Après les plus fiables restent effectivement les Lasius sp. noirs c'est vrai, mais je pense que c'est celles qui supportent simplement le mieux les conditions artificielles que nous leur proposons car leur mode de vie in natura est plus proche que d'autres espèces.
Clairement, les Pheidole cela doit sûrement être dû à un manque de place qu'elle ne supporte pas.
Ceci dit, débat intéressant. ;-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par Khiriath »

@toine2005: Mais tu en es encore sur du court terme ! ;-)

@firewill: Libertango est une exception. Il réussit avec toutes ses colonies ou presque quand il décide de prendre soin d'elles. :slap: Il a tout de même eu plusieurs cas de mort de la gyne ou gyne qui arrête de pondre après quelques années chez ses Camponotus exotiques (cf lui-même).^^
Pour les conditions de vie in natura tu as raison je n'y avais pas pensé. C'est vrai qu'elles se sont habituées "à la vie humaine" et fondent même dans nos maisons.
Dernière modification par Libertango le dim. 28 avr. 2019 20:11, modifié 1 fois.
Raison : Exemple mort de ma reine Camponotus fulvopilosus.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par C-R »

Oui, enfin les Messor restent certainement les espèces les plus simples à élever dans nos contrées. Ce n'est pas pour rien que le genre représente la majorité des grosses colonies sur nos forums depuis toujours, mêmes si les tropicales commencent à voler la vedette (forcément, pas d'hiver).

Sauf rares exceptions, je n'ai jamais vu personne réussir à garder des milliers de Formica pendant des années (en fait, il n'y a que raphael qui me vient...). Ma colonie a plus de 4 ans mais est très loin, en nombre, de ce que me font des Messor en un ou deux ans. :hihi:

Pour les Lasius, genre horriblement dures à élever, il va vraiment falloir que tout le monde arrête de les conseiller pour les débutants. Il n'y a quasiment personne qui s'en sort avec elles, pour la simple raison que les colonies tolèrent vraiment très mal les erreurs (j'ai moi-même perdu presque tout une fondation cette année par oublie d'humidification...). Encore une fois, les grosses colonies sur ce genre se comptent sur les doigts d'une main.

Crematogaster, c'est super simple, par contre, oui. Mais alors, c'est un engagement à prendre, les colonies sont incontrôlables quand elles deviennent grandes et c'est une torture à faire déménager, même manu militari parce que les ouvrières s'agrippent à la pince, au doigt etc. et qu'il faut les décrocher une par une ! XD
Dernière modification par C-R le dim. 28 avr. 2019 13:49, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par firewill »

Alors au niveau des Lasius je ne suis pas d'accord C-R !
Les plus tolérantes niveau stress et observation qui sont les principaux défauts d'un débutant en font un atout de choix quand on commence la myrmécologie !
Là où je vois le plus de fondations péricliter c'est en effet par problème d'humidification, ou celle venant du marché qui ne sont jamais très résistantes, tout genre confondu, va savoir... :think:
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par C-R »

Quasiment tout le monde a déjà élevé une ou plusieurs fois des Lasius, où sont les grosses et anciennes colonies ?

Il y a plus d'anciennes colonies de Camponotus que de Lasius. :/
Dernière modification par C-R le dim. 28 avr. 2019 14:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par firewill »

Oui, cependant la plupart des éleveurs se délaissent et en font don à des débutants et qui sait ce qu'elles deviennent après ?
Les Lasius sont souvent considérées, à tord, comme une espèce où on se fait la main uniquement pour passer à d'autres plus difficiles comme les Camponotus par exemple, ceci explique cela d'après moi.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par Seed noir »

firewill a écrit :Oui, cependant la plupart des éleveurs se délaissent et en font don à des débutants et qui sait ce qu'elles deviennent après ?
Les Lasius sont souvent considérées, à tord, comme une espèce ou on se fait la main uniquement pour passer à d'autres plus difficiles comme les Camponotus par exemple, ceci explique cela d'après moi.
Toujours est-il qu'il n'y a pas (ou très très peu) de colonie populeuse de Lasius sur le forum, ta théorie ne peut pas tenir par le seul fait que les débutants s'en débarrassent tous par lassitude (ce serait le cas des Messor aussi alors), si une colonie se développe bien, tu as plutôt tendance à la garder. :-)
A court terme c'est une espèce facile c'est vrai si tu fais attention un minimum, mais passé la fondation, le plus souvent curieusement ça se complique sans trop comprendre pourquoi. :think:
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par firewill »

Oui, mais tout de même je la recommanderai aux débutants sans trop d'hésitation personnellement... :think:
Enfin, le fait qu'il y ait peu de colonies matures de Lasius ne veut pas forcement dire que c'est la faute de l'espèce, il y a plein d'autres facteurs.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »