Espèce endémique pour du long terme

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par Seed noir »

firewill a écrit :Enfin, le fait qu'il y ait peu de colonies matures de Lasius ne veut pas forcement dire que c'est la faute de l'espèce
Sachant que des éleveurs expérimentés s'y cassent les dents aussi contrairement aux Messor...
firewill a écrit :Oui, mais tout de même je la recommanderai aux débutants sans trop d'hésitation personnellement... :think:
Je suis plutôt pour aussi, le début est intéressant à observer, elles sont actives, gérables niveau évasion, ont un rangement du couvain hors du commun... :-)
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par firewill »

Sachant que des éleveurs expérimentés s'y cassent les dents aussi contrairement aux Messor...
Oui ce n'est pas faux mais la raison la plus commune c'est une erreur de l'éleveur ou c'est inexpliqué ? Parce que c'est curieux tout ça quand même...
Dernière modification par Libertango le lun. 29 avr. 2019 08:54, modifié 1 fois.
Raison : "Ce n'est pas". Merci.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par Seed noir »

Difficilement explicable, rien que ma colonie de 7 ans, pourquoi a-t-elle décliné d'un coup sans rien changer dans leur environnement ou alimentation. :think:
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par firewill »

Oui c'est exactement ce à quoi je pensais aussi, mais tu penses que cela est particulier aux Lasius ou commun à toutes les espèces ? Qu'est-ce qui fait qu'une reine a pu survivre 30 ans en laboratoire, qui reste un environnement artificiel, quelle est la chose en plus... ? :think:
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par Nixou »

De mémoire, j'ai eu l'occasion de lire quelques blogs sur ce forum où des colonies commençaient à péricliter suite à la production de sexuées.

Une hypothèse serait peut-être que la colonie se développe correctement jusqu'à cette production de sexuées. Puis, se rendant compte que ces sexuées n'ont pas l'occasion d'essaimer et donc que l'objectif de reproduction ne peut pas être atteint, la colonie se laisserait mourir car n'aurait plus d'objectif.

Peut-être qu'il faudrait extraire manuellement les sexuées des grosses colonies pour simuler les essaimages ?
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par Seed noir »

firewill a écrit :mais tu penses que cela est particulier aux Lasius ou commun à toute les espèces ?
Commun à tous les genres non, puisque par exemple les Messor, Pheidole, Crematogaster ne rencontrent apparemment pas de problème une fois la fondation passée. :think:
Nixou a écrit :Une hypothèse serait peut-être que la colonie se développe correctement jusqu'à cette production de sexuées.
Pour les Lasius ce serait étonnant, vu qu'ici je ne connais que raphael35 et moi qui avons eu des sexués (je parle issus de colonies matures, pas de bug à la fondation), c'est bien peu pour expliquer le déclin de toutes les autres qui ne sont même pas arrivées à maturité.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par firewill »

@Seed noir : Mis à part Messor, Crematogaster et Pheidole arrivent rarement à ce stade et je ne connais que 2 blogs relatant une colonie ayant duré aussi longtemps... Par contre, c'est sûr que là c'est explicable par à quel point elles deviennent ingérables après... :s

Pour les essaimages artificiels, ouvrir la fenêtre quand les conditions sont favorables ne serait-il pas suffisant ?
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par Khiriath »

Et pourquoi les Messor aboutissent plus souvent que les autres espèces à de grosses colonies et plus rapidement ? Car elles sont granivores et donc pas d'oubli de nourrissage (un paquet de graines dans l'adc et voilà) ?

Néanmoins il parait que même Bob (ancienne référence dans l'élevage de Messor barbarus) se confrontait à un déclin de ses colonies au bout de 5/6 ans. Je l'ai lu récemment sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par C-R »

Ouaip, tout simplement parce qu'elles ont à manger à satiété, et rarement les autres espèces. Je vois une différence énorme entre une fondation nourrie tous les jours et une nourrie deux fois par semaine par exemple. Encore plus sur une colonie adulte.

Sinon, une colonie qui décline au bout de nombreuses années, ça me semble ok. Je suis sûr qu'in natura toutes les colonies n’atteignent pas les 10 ans, et encore moins les 15-20 ans.
Dernière modification par C-R le lun. 29 avr. 2019 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Espèce endémique pour du long terme

Message non lu par raphael35 »

Intéressante cette discussion...
Même si je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit sur les Lasius, et sur le fait qu'elles sont loin d'être aussi faciles que ça, mon record reste avec une colonie de Lasius emarginatus que j'ai gardé de 7 ans à 23 ans, donc 16 ans.
Actuellement ma plus ancienne qui va voir 10 ans est une Crematogaster.

Pour ce qui est de la mortalité, outre les soucis d'alimentation, et les Pheidole qui tuent leur reine très souvent, je pense que le déclin est plus probablement dû à des maladies. Il existe chez les insectes, tout un tas de virus et de bactéries pathogènes qu'on ne connait pas. Je pense qu'au bout de quelques années, dans des nids qui ne sont pas nettoyés dans les moindres recoins, les proliférations bactérienne ne doit pas aider.

À propos de Libertango, ce qui explique sont relatif succès est très probablement dû à ses nettoyages intenses et fréquents.

Bon après, les Lasius que j'ai gardées le plus longtemps vivaient entre 2 vitres juste dans la terre, sans soin ni nettoyage particulier, mais je pense que la terre a du créer un équilibre favorable. En gros ma théorie c'est soit tu nettoies comme Libertango en faisant le vide, soit tu ne nettoies quasi jamais pour laisser un équilibre se créer, ou pas et la colonie meurt. Quand l'équilibre est installé alors ça peut durer longtemps, mais sinon ça finira toujours pas partir en vrille...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »