Nymphe nue Camponotus Ionius

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Quake
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mer. 1 févr. 2017 19:11

Nymphe nue Camponotus Ionius

Message non lu par Quake »

Bonjour.

Je me permets d'écrire un post rapide car j'ai besoin d'un peu d'aide. J'ai une fondation de Camponotus Ionius que j'ai ramenée lors de mon voyage de noce il y a bientôt un an. Je la chauffe dans un tube en plâtre type "bambou" qu'on trouve partout chez le vendeur chinois célèbre. J'y observe de la condensation (donc forte humidité) lorsque je le chauffe.

J'ai constaté cette année une nymphe nue pour la première nymphe depuis la sortie de diapause. Les autres étant toujours au stade larvaire. Je ne me souviens pas vraiment si la nymphose était nue ou dans un cocon l'an passé, et d'après les blogs que j'ai vu ce sont bien des cocons.

À part baisser l'humidité en retirant l'eau du tube, existe-t-il une autre solution pour éviter la mort de cette nymphe ainsi que des futures nymphes ?

Bien à vous et bon week-end. :hihi:
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Nymphe nue Camponotus Ionius

Message non lu par Khiriath »

Normalement les nymphes nues n'arrivent jamais à terme chez Camponotus. J'ai dû lire ça quelque part sur le forum, à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Nymphe nue Camponotus Ionius

Message non lu par umoteck »

Arrêt du chauffage = arrêt de la condensation. *good*
Avatar de l’utilisateur
Quake
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mer. 1 févr. 2017 19:11

Re: Nymphe nue Camponotus Ionius

Message non lu par Quake »

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car le problème ne semble pas se résorber. Maintenant j'ai 4 nymphes nues. J'ai pourtant arrêté le chauffage et je n'ai plus mis d'eau dans le tube. Chose étrange c'est qu'elles collent les nymphes/oeufs à la fin du tube près de la source d'humidification.

J'ai suspecté un manque de substrat pour former les cocons, j'ai ajouté du sable dans l'ADC et un peu de coton à l'intérieur d'une partie du tube. Mais rien n'y fait...
Voici dans quoi elles sont :
Image

Des solutions ?

Merci d'avance !
Dernière modification par Quake le lun. 13 mai 2019 18:25, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »