Une colonie "squatte" notre pot de cactus à la maison : que faire ?

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Une colonie "squatte" notre pot de cactus à la maison : que faire ?

Message non lu par Khiriath »

@bdreal: Je me permets de compléter : Il me semble que les pestes sont désignées comme invasives aussi. Endémiques ou non. :-) *salut*

Même Lasius niger, est endémique et invasive dans certains pays si je dis pas de bêtises.
Dernière modification par Khiriath le dim. 12 mai 2019 12:21, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Une colonie "squatte" notre pot de cactus à la maison : que faire ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Si elle est endémique et qu'on la voit partout, je dirais plutôt "dominante".

Après chez les invasives, il y a celles qui refont un écosystème pour vivre selon leurs conditions (Linepithema humile par ex.) et celles qui s'intègrent dans l’écosystème en place (Tapinoma, Tetramorium,...). Mais toutes repondent au besoin premier, survivre. La Lasius invasive est la neglectus (rien que le nom de l'espèce me plaît grandement).

Réussir à s'adapter et s'implanter dans des endroits totalement inconnus à des milliers de kilomètres de chez soi, j'ai toujours trouvé cela remarquable et fascinant. La Linepithema humile, entre autres, m'a toujours fasciné pour ça.
Dernière modification par Kiraxxxxx le dim. 12 mai 2019 12:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Une colonie "squatte" notre pot de cactus à la maison : que faire ?

Message non lu par Rekyem »

L'implantation n'est pas forcément le fait de l'espèce seule ; basiquement, actuellement c'est l'homme qui l'implante ! Et pour l'adaptation, j'imagine qu'une espèce dite invasive (qu'elle le soit à la base ou non), trouve dans son nouveau milieu des conditions beaucoup plus simples que sa zone de prédilection. (Meilleures températures, absence de prédateurs, abondance de nourriture, ...)
Du coup, l'espèce est un peu en mode facile et il n'est pas forcément question d'adaptation...
Dernière modification par Rekyem le dim. 12 mai 2019 13:20, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »