ADF maison et déménagement

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Nero
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 8 mai 2019 13:04
Genre :

ADF maison et déménagement

Message non lu par Nero »

Bonsoir.
Après avoir reçu ma première gyne Messor barbarus avec 9 ouvrières sur un site espagnol, j'ai parcouru pas mal le forum pour prendre un maximum d'infos.
Le tube à essai reçu par ce site est vraiment petit je trouve, ma gyne a limite du mal à se retourner dedans.
J'ai souvent lu qu'à partir des premières ouvrières il faut mettre une petite adf en place. Donc cet après-midi j'ai créé une adf avec une boite du plâtre et 2 tubes à essai. Je l'ai faite vers 17h et le plâtre m'a l'air déjà durci. C'est du plâtre à modeler.
Voici quelques photos, alors oui j'ai encore du mal avec la bulle d'air dans les tubes à essai, mais quand je le fais il n'y a aucune bulle puis un peu d'air sort du coton...
Je compte mettre le tube de la gyne en pleine lumière et un des nouveaux dans le noir pour que le déménagement se fasse doucement.
ADF 1, ADF maison et déménagement
ADF 1
ADF 2, ADF maison et déménagement
ADF 2


J'aimerais savoir si l'adf n'est pas trop grande pour une gyne avec presque 10 ouvrières ?
Et quand est-ce que je peux les mettre dedans ? Pour moi le plâtre parait dur et sec en surface donc...

Merci d'avance pour vos réponses et une agréable soirée à vous ! *salut*
Avatar de l'utilisateur
toine2005
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 20 avr. 2019 12:47

Re: ADF maison et déménagement.

Message non lu par toine2005 »

Surtout ne mets pas tes fourmis là dedans ! }:-< Il faut normalement attendre un mois pour que le plâtre soit totalement sec et donc que de vapeur toxique ne sorte plus ! Cela pourrait être très nocif pour ta fondation ! Pour l'instant, utilise juste une boite sans rien au fond. Sinon ton ADF est très bien. *good*
Avatar de l'utilisateur
Nero
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 8 mai 2019 13:04
Genre :

Re: ADF maison et déménagement.

Message non lu par Nero »

Merci toine pour l'info ! J'en prends note, ça tombe bien j'ai la même boite en double, celle avec le plâtre et celle sans ;-) .
Je vais juste trouver un moyen pour pas que les tubes ne roulent dans l'adf au cas où je bougerais la boîte !
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: ADF maison et déménagement.

Message non lu par firewill »

Alors les 1 mois de séchage valent plutôt pour les nids normalement, mais je ne me prononcerai pas plus par manque de connaissances. :hihi:
Au niveau de la taille de l'adf sois rassuré une adf n'est jamais trop grande, il n'y a qu'à voir in natura, leur adf est infinie. ;-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »