Conseils pour envoi de tubes de fondation

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bubuZebubu
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 17 avr. 2018 15:02
Genre :

Conseils pour envoi de tubes de fondation

Message non lu par bubuZebubu »

Bonjour,

Je vais bientôt envoyer 2 fondations de Lasius niger pour échange et je cherche des conseils pour éviter une catastrophe pendant le transport !

Je vais bien évidemment charger ma lettre de papier bulle pour le risque de casse mais ce qui me fait le plus peur c'est la noyade...

Les cotons de la réserve d'eau ne sont pas trop enfoncés : le coton apparaît humide sur la moitié de sa longueur seulement.
Je me demandais si ajouter du coton pèle-mêle dans le tube pour absorber une éventuelle fuite est une bonne idée ?

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Conseils pour envoi de tubes de fondation

Message non lu par C-R »

Pas de coton en vrac, tu risques juste de coincer les pattes de tout le monde.
Si vraiment tu n'as pas confiance dans ton tube, tu peux mettre un peu de sopalin dedans sans gêner la fondation, ça absorbera un peu d'eau si ça déborde et ça permettra aux ouvrières coincées dans de l'eau d'avoir un point d'appui.


Plus simple mais plus chiant : faire un tube avec un gros coton bien tassé et déménager dans le nouveau tube pour l'envoi. ;)
Dernière modification par C-R le lun. 13 mai 2019 12:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubuZebubu
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 17 avr. 2018 15:02
Genre :

Re: Conseils pour envoi de tubes de fondation

Message non lu par bubuZebubu »

Merci pour ta réponse. Effectivement du sopalin semble plus adéquat !

Pour le changement de tube, ça peut être une solution mais je dois les envoyer rapidement et je ne suis pas sûr qu'elles soient promptes au déménagement ! Et je ne suis pas fan du tapotage + pinceau pour le couvain en guise de déménagement. Dans tous les cas, il me semble avoir fait une boule de coton bien dense... wait & see. :)
Dernière modification par bubuZebubu le lun. 13 mai 2019 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Re: Conseils pour envoi de tubes de fondation

Message non lu par Rosenkavalier »

J'ai une seringue extra-longue et j'aspire et vide toujours la réserve d'eau pour ma part pour éviter des noyades en cas de fuite. Le coton reste humide facilement une semaine.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »