[Myrmica sp.] Gyne Myrmica trouvée...

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
toine2005
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 20 avr. 2019 12:47

[Myrmica sp.] Gyne Myrmica trouvée...

Message non lu par toine2005 »

Hier soir, en soulevant une pierre devant chez moi par curiosité, j'ai trouvé une gyne Myrmica certainement rubra étant donné que j'en ai déjà observé dans mon jardin. :slap:
Je l'ai mise dans un tube à essai, mais avant de la mettre, je l'ai observée et elle n'avait pas de couvain et pas de nid donc j'ai décidé de la prendre.
Ensuite, je lui ai mise une goutte de liquide sucré qui n'est pas restée longtemps et après, elle tirait le coton mais s'est décidée après quelques minutes à se réfugier au fond du coton (elle reste tout de même un peu active).

Ma seule crainte serait qu'elle ne soit pas une gyne mais en regardant des photos de gyne Myrmica rubra, elle a les mêmes couleurs que les gyne et elle fait environ 6,2 millimètres donc...

Voici la bête... Désolé pour le reflet mais je pouvais pas faire autrement, [Myrmica sp.] Gyne Myrmica trouvée...
Voici la bête... Désolé pour le reflet mais je pouvais pas faire autrement
Dernière modification par Will le ven. 31 mai 2019 09:12, modifié 4 fois.
Raison : Accord du participe passé, attention à ne pas confondre a et à.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Gyne Myrmica trouvé...

Message non lu par Antonymous »

Je pense qu'il va falloir une meilleure photo...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
toine2005
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 20 avr. 2019 12:47

Re: Que faire avec mes gyne Myrmica trouvé ?

Message non lu par toine2005 »

Je vais mettre quelques photos mais avant, j'ai trouvé une autre gyne Myrmica rubra, c'était en remuant le sol en plantant des fleurs, l'autre c'était sous une pierre. Les photos qui seront en dessous seront de la 2ème gyne mais elles sont identiques donc... Pour moi, c'est sûr, ce sont des gynes de la même espèce.
Pensez-vous que je peux faire une polygynie ? Est-ce que ce serait risqué pour les gynes ?
Quelqu'un aurait une explication au fait que les gynes Myrmica sortent ?
Encore une photo. Désolé pour la qualité, je fais les photos avec mon téléphone, [Myrmica sp.] Gyne Myrmica trouvée...
Encore une photo. Désolé pour la qualité, je fais les photos avec mon téléphone
Voici la deuxième gyne, [Myrmica sp.] Gyne Myrmica trouvée...
Voici la deuxième gyne
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: Gyne Myrmica trouvé...

Message non lu par Sonaclov »

Zoom la photo au maximum s'il te plaît.
Avatar de l'utilisateur
toine2005
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 20 avr. 2019 12:47

Re: Gyne Myrmica trouvé...

Message non lu par toine2005 »

Désolé, je ne peux pas zoomer plus, on voit rien sinon. Je suis sûr que se sont des Myrmica rubra mais juste dites-moi si c'est possible de faire une polygynie avec ces 2 gynes.
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Gyne Myrmica trouvé...

Message non lu par Mirlinn »

Pour cette espèce, il faut absolument raccorder un adc car elle doit se nourrir !

Et en effet on discerne quand même une reine à première vue ^^.

Ps : si tu en trouves une autre je serai intéressé. =)
Dernière modification par Mirlinn le mer. 15 mai 2019 20:41, modifié 2 fois.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Gyne Myrmica trouvé...

Message non lu par Deucalion »

toine2005 a écrit :Je suis sûr que se sont des Myrmica rubra
Tu as donc vérifié pour les différencier de Myrmica ruginodis par exemple le 1er segment abdominal porteur d'épines plus longues à l'arrière et la forme du 1er segment du pétiole... Bien évidement vu que tu es sûr ! *good*

:tututu:

Moi je vois tout juste une fourmi sur tes photos... Alors le genre, l’espèce ou même simplement si c'est une gyne...
Dernière modification par Deucalion le mer. 15 mai 2019 20:44, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Gyne Myrmica trouvé...

Message non lu par umoteck »

@toine2005 Si l'identification est correcte (ce qui reste à vérifier, j'émets un gros doute), Myrmica rubra peut dans certains cas fonder de manière indépendante et semi-claustrale (elle fourrage pour se substanter). La plupart du temps, les femelles fécondées retournent après l'essaimage au nid mère ou dans un nid de la même espèce, la fondation de nouveaux nids se fera alors par bouturage (cas des reines trouvées avec des ouvrières).
Donc rien de surprenant.
Après pour la deuxième gyne, elle n'est pas vraiment "sortie", disons plutôt que tu l'as dérangée. ;-)

Je t'invite à mieux te renseigner sur cette espèce que tu comptes élever, les réponses à tes questions sont facilement trouvables sur le forum et ailleurs. *good*
Avatar de l'utilisateur
toine2005
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 20 avr. 2019 12:47

Re: Gyne Myrmica trouvée...

Message non lu par toine2005 »

Merci pour vos réponses, pour répondre à Deucalion, on va dire que je suis pas sûr que ce soient des M.rubra donc... Il y a 3 heures, je les ai mises ensemble, elles se tolèrent parfaitement.
Ce qui me fait peur, c'est qu'il y en a une qui est plus petite que l'autre. Dites-moi si deux gynes de la même espèce peuvent avoir deux tailles différentes, évidemment pas 2 centimètres de plus mais juste un ou deux millimètres.
J'ai aussi l'impression qu'elle n'ont pas un très gros gastre.

Me voici quelques minutes plus tard... XD

En fait, je me suis complètement gouré : je pense beaucoup plus à des Myrmica ruginodis.
Leur pétiole n'est pas du tout lisse !
Merci Deucalion, je n'avais pas pensé à ce genre... (On peut me pardonner, je suis débutant dans la myrmécologie avec mes 9 mois d'expérience). Mais quelqu'un peut me dire si il est possible qu'il y ait deux gynes avec une très légère différence de taille ?
Dernière modification par toine2005 le mer. 15 mai 2019 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Gyne Myrmica trouvée...

Message non lu par Deucalion »

1. Différencier Myrmica ruginodis/rubra des autres (Myrmica specioides, sabuteli, scabrinodis, etc.)
=> Via la base du scalpe qui est normalement très anguleuse chez les "autres" et en courbe très progressive chez rubra et ruginodis.

2. Différencier rubra et ruginodis :
=> Via la longueur des épines du propodeum (plus longues chez ruginodis).

La taille de la gyne n'est pas un facteur car il existe un polymorphisme chez les gynes Myrmica. (Une réponse à une de tes questions). Et pour la taille du gastre, Umoteck y a répondu : elles sont semi-claustrales.

Il est grandement temps d'aller te renseigner sur cette espèce afin de ne pas échouer...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »