[Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

[Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Rekyem »

Hello everyone ! *salut*

Je vais vous partager ici les étapes de la construction d'un nid en plâtre dans une petite boîte "IKEA Godmorgon". Je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire que c'est un tutoriel tant il est possible qu'il y ait des erreurs et/ou des imperfections, mais si des personnes veulent s'en inspirer, libre à elles ! :)
(EDIT : La modération a ajouté la balise ^^)

Avant de commencer, je me suis quelque peu inspiré de ce nid. (Nid très propre et joli, allez voir ;-))

Bref, let's go! :hihi:

Étape 0 - Ressources :
Ressources, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Ressources


Étape 1 - Négatif de la mèche :
Mise en place d'un morceau de polystyrène dans le fond pour faire le négatif de la mèche.
Négatif en polystyrène, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Négatif en polystyrène

Vous le verrez par la suite, mais je suis mitigé quant à l'utilisation de polystyrène pour cette étape. À moins d'avoir une découpe parfaite du morceau, et qu'il n'y ait pas de 'petite boule' ça va laisser des traces.
Aussi mes prochaines réalisations se feront certainement avec un négatif en argile.

Étape 2 - Négatif du module :
Mise en place du négatif en argile naturelle pour les salles et couloirs.
Négatif en argile naturelle, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Négatif en argile naturelle

J'ai choisi l'argile pour une raison simple ; éviter que mon nid soit toxique... L'inspiration vient d'ici.
En effet j'ai un souci avec mon premier nid, qui n'est toujours pas fini, où j'ai fait un négatif en pâte à modeler. (cf : ici)

Étape 3 - Coulage :
Coulage du plâtre, qui est résiné.
Coulage, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Coulage

La photo a été faite un peu après cette étape pour éviter d'altérer la prise ; la manipulation du tout pendant que le plâtre est encore liquide pourrait donner un angle à l'adf, ce qui n'est pas le but !
Je n'ai pas grand chose de plus à dire ici, si ce n'est que je me suis un chouïa trompé dans ma quantité de plâtre, ce qui m'a fait en refaire en urgence. Un gradient de couleur est d'ailleurs visible en haut du module.

Étape 4 - Démoulage :
Démoulage, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Démoulage

Ici j'ai bien galéré. Le module refusant obstinément de sortir... J'ai finalement réussi l'opération en roulant une grosse serviette que j'ai posée sur le sol. Après un bon coup sec, le module est sorti.

Étape 5 - Dépiautage :
Retrait des négatifs.
Dépiautage 1, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Dépiautage 1
Dépiautage 2, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Dépiautage 2

Je pensais que l'argile viendrait facilement, mais ça n'a pas forcément été le cas. Aussi je pensais pouvoir conserver le polystyrène pour de futurs nids, mais j'ai simplement dû le détruire tant il avait fait corps avec le plâtre.

Étape 6 - Finition :
Passage du module au papier de verre, au multi-outils, ainsi qu'au jet d'eau.
Finition 1, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Finition 1
Finition 2, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Finition 2
Finition 3, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Finition 3

J'aurais pu continuer cette étape, mais j'aime bien quand les choses ne sont pas trop aseptisées (Apple like). J'ai même failli laisser le module tel quel après dépiautage XD ! De fait, si vous vous engagez sur la construction d'un nid, libre à vous d'approfondir cette étape ; le nid dont je me suis inspiré est d'ailleurs très lissé, et ça reste très joli !

Pour conclure : je suis plutôt content du résultat, même si je pense que mes salles sont un peu trop hautes et mes couloirs trop grands. Lors de mon prochain essai, je ferai un négatif plus fin pour les couloirs (puis je creuserai ensuite au papier de verre et/ou au multi-outils si nécessaire) et je ferai des salles plus dans la profondeur que dans la hauteur. Enfin, à vous de juger !
Au niveau de la difficulté de réalisation, c'est relativement facile. Attention tout de même aux mineures, le plâtre dégageant des vapeurs nocives et l'utilisation d'un multi-outils n'étant pas à prendre à la légère (qui plus est des poussières sont produites lors du 'lissage'; un petit masque ça n'est pas du luxe).

Voila voila ! ;-)
Si vous avez des questions, et/ou des critiques j'y répondrai volontiers. :)
More pictures in coming ! (Le forum limitant un message à 10 images)
Dernière modification par Rekyem le sam. 18 mai 2019 16:52, modifié 4 fois.
Raison : Balise ajoutée. ;)
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Kiraxxxxx »

J'ai déjà fait 3 modules similaires il y a quelques temps dans ces boîtes Godmorgon par contre je n'utilise pas de plâtre mais un mélange ciment blanc/mortier colle. Mes nicobarensis semblent s'en contenter. Par contre évite de mettre des Messor dedans, la moindre connerie avec les graines et c'est fini.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par bdreal »

Bienvenue au club des faiseurs de (beaux) nids Godmorgon ! :slap:
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Kiraxxxxx »

Par contre les miens sont loin d'être aussi "propres" niveau finitions, mais bon, pour les finitions, les fourmis s'en cognent complètement. Tant que ça leurs convient, ça me convient.
Dernière modification par Seed noir le sam. 18 mai 2019 22:52, modifié 1 fois.
Raison : Et la majuscule en début de phrase ? :p
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par ptiludo »

Très beau nid ! :slap:

Les précédents nids que j'ai pu réaliser (pour des Lasius sp. et Thetramorium sp.), je les ai faits de la même façon. Avec les mêmes matières premières venant des même magasins ! XD
Par contre, je mets toujours de l'huile de paraffine avant de couler le plâtre. Ça facilite le démoulage
Kiraxxxxx a écrit :Par contre évite de mettre des Messor dedans, la moindre connerie avec les graines et c'est fini.

Je compte faire exactement le même type de nid lorsque ma fondation de Messor barbarus sera en taille d'aller en nid. Que veux-tu dire par "connerie avec les graines" ?
Dernière modification par Seed noir le sam. 18 mai 2019 22:53, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par nevaram »

Vous trouvez encore ces boites ? À Clermont, elles sont fumées maintenant :

https://www.ikea.com/fr/fr/p/godmorgon- ... -50400270/
Avatar de l’utilisateur
Slythern
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : sam. 17 sept. 2016 21:27
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Slythern »

Pareil, je les trouve que fumées sur le site, vous savez si ça dérange beaucoup la visibilité ?

Sinon excellent travail c'est beau et propre. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Nork
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : ven. 5 avr. 2019 19:47

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Nork »

Hello,
Je me permets une question : combien de temps de séchage pour un nid comme celui-ci ? Et combien de temps avant d'y faire aménager les fourmis ? (Pour que le nid ne présente plus de toxicité)
Sinon, beau boulot ! :-)
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Kiraxxxxx »

Si elles laissent trainer des graines où il ne faut pas elles vont germer et moisir. J'ai fait la connerie avec mes Messor barbarus.

Pour les boîtes Ikea ne les faits plus qu'en fumé, Gifi les continuait en clair mais apparemment ils auraient arrêté aussi mais devant le succès de ces boîtes la production devrait reprendre pour l'Automne. Wait and see.

Pour le séchage, 3 semaines/un mois suffisent normalement.
Dernière modification par Kiraxxxxx le sam. 18 mai 2019 21:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Rekyem »

Merci pour vos retours ! :)

---
[...] par contre je n'utilise pas de plâtre mais un mélange ciment blanc/mortier colle
Je ne maitrise pas ces matériaux ! ^^
Par contre je mets toujours de l'huile de paraffine avant de couler le plâtre. Ça facilite le démoulage
Ça n'est pas absorbé par le plâtre ? Ce qui rendrait le nid désagréable à vivre ?
Vous trouvez encore ces boites ?
Non ; j'ai acheté un set une fois à IKEA un peu avant qu'ils ne les passent en fumé. Kiraxxxxx les trouve chez GiFi. J'ai appelé GiFi (Paris) et ils en auront peut-être de nouveaux stocks en septembre. J'ai laissé un message à IKEA je n'ai jamais eu de réponse.
Je me permets une question : combien de temps de séchage pour un nid comme celui-ci ? Et combien de temps avant d'y faire aménager les fourmis ?
J'ai du attendre un peu avant de faire les photos tant il y avait de la condensation (le plâtre continue de suer de la chaleur et de l'eau). Personnellement, j'attendrai 1 mois avant d'y faire les 1er test avec des imagos prélevés en nature. Mais dans mon cas, ma fondation de Lasius sp. aff. niger n'est pas encore assez populeuse, je vais donc certainement attendre encore 1, voire 2 mois après les tests (s'ils sont positifs) pour faire un déménagement.

---

Comme promis je vous rajoute les photos que je n'ai pas pues mettre :
- 2 photos d'après le dépiautage ; je les trouve intéressantes et dans un sens joliment brut de pomme. :slap:
Dépiautage 3, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Dépiautage 3
Dépiautage 4, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Dépiautage 4

- Et un turn around du nid pour que vous ailliez une meilleur idée de son agencement.
Turn around 1, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Turn around 1
Turn around 2, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Turn around 2
Turn around 3, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Turn around 3
Turn around 4, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Turn around 4
Turn around 5, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Turn around 5
Turn around 6, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Turn around 6
Dernière modification par Rekyem le dim. 19 mai 2019 17:07, modifié 5 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »