Jeune colonie : mortalité et exitation

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
MrGacype
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 21 mai 2019 17:50

Jeune colonie : mortalité et exitation

Message non lu par MrGacype »

Bonjour tout le monde.

Je vous écris ce poste, mon second, concernant ma jeune colonie de Messor barbarus. Je suis actuellement un débutant de très proche date et je panique un peu car je pense ne pas tout faire de la bonne manière.
Je vais d'abord vous décrire ce qui m'affole et je vous parlerai ensuite de l'installation.

J'ai reçu il y a maintenant une semaine une petite colonie par la poste avec sa reine, 11 ouvrières ainsi que du couvain. Aujourd'hui, j'ai déjà pu recenser quatre décès et le couvain a l'air beaucoup plus petit. De plus, la reine ainsi que ses ouvrières ont souvent tendance à s'affoler. La reine, à ce que j'ai pu lire, n'est pas sensée trop bouger mais souvent elle court partout sans réel but. De plus, afin de leur donner à boire, j'ai imbibé des petits morceaux de coton avec de l'eau dont un avec un mélange sucré. Le problème est : premièrement, personne ne touche l'eau sucrée, et deuxièmement, il a souvent des fourmis qui se mettent au-dessus de ces boules de cotons sans vraiment réagir, ce matin, j'ai même pu voir la quasi totalité dessus dont la reine abandonnant le couvain.
Je ne sais pas trop quoi faire, et vu qu'il y a eu également deux morts aujourd'hui, j'ai peur de tuer toute la colonie.

J'ai reçu il y a une semaine ma colonie. J'ai attendu 36h avant de les mettre de force dans la petite fourmilière en plexiglas que j'ai achetée avec (je sais que c'est une erreur, j'aurais dû être plus patient). Elles se sont immédiatement mises dans un petit trou pour le recordage a un autre aire de chasse abandonnant une bonne partie du couvain, ce que j'imagine être normal à cause du stress. Maintenant, elles sont dans leurs petits trous, avec l'aire de chasse à l’extérieur où se trouve les cotons ci-dessus ainsi que quelques graines. L'aire de chasse est à la lumière (pas directement au soleil) et j'ai recouvert d'un petit carton le nid pour que cela leur donne plus envie. L'eau vient du robinet qui vient elle-même d'une nappe phréatique très peu traitée et très très peu chlorée. Les graines viennent du magasin où j'ai acheté le matériel. Je les chauffe actuellement avec une lampe infrarouge (de nuit qui est initialement pour les reptiles) de 26.5 à 27.5 degré, et pas en contact direct avec la fourmilière et je l’éteins la nuit où la température est d'environ 22 degrés.

Voilà, ne m'y connaissant pas trop, je vous ai écrit un petit roman, j'espère complet. Depuis ma "découverte" du monde des fourmis, je suis vraiment passionné et j’espère pouvoir sauver ma fourmilière et la voir se développer.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Libertango le mar. 21 mai 2019 20:58, modifié 2 fois.
Raison : "AirE de chasse". Merci.
Avatar de l’utilisateur
chloé34
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : sam. 18 août 2018 17:42
Genre :

Re: Jeune colonie : mortalités et exitation

Message non lu par chloé34 »

Ce sont des Messor donc des fourmis moissonneuses : elles ne sont pas équipées pour ingérer des liquides sucrés. Elles se nourrissent de graines mais ont besoin d'humidité dans l'aire du nid pour vivre, c'est sûrement pour ça qu'elles sont sur tes cotons.
Le mieux serait de les remettre dans un tube à essai avec réserve d'eau. Si tu en mets un dans ton aire de chasse ou connecté au nid, en enlevant les cotons, elles devraient y aller toutes seules. Ensuite, prends ton mal en patience, donne-leurs quelques graines et surtout jettes un œil à la fiche d'élevage de cette espèce, tu y trouveras tout plein d'informations utiles ! ;-)
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Jeune colonie : mortalités et exitation

Message non lu par Kiraxxxxx »

Tu devrais lire ça :

https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis

Il y a beaucoup d'éléments de réponse en rapport avec tes questions.
Dernière modification par Kiraxxxxx le mar. 21 mai 2019 20:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Jeune colonie : mortalités et exitation

Message non lu par bdreal »

Je pense que la première chose à lire c'est le guide du débutant.

Relis-le une ou deux fois, et tu pourras enfin espérer maintenir ta... deuxième fondation.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Jeune colonie : mortalités et exitation

Message non lu par Kiraxxxxx »

@bdreal, j'avais oublié de coller le lien...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Jeune colonie : mortalités et exitation

Message non lu par bdreal »

Je m'en doutais... ;-)
Avatar de l'utilisateur
MrGacype
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 21 mai 2019 17:50

Re: Jeune colonie : mortalité et exitation

Message non lu par MrGacype »

Je vous remercie pour vos réponses !
J'ai enlevé le tube à essai car je n'ai aucun moyen de le connecter à l'aire de chasse (connecteurs trop petits), et étant trop petite, j'ai essayé de le mettre dans l'aire de chasse, mais elle péchait vers le bas et les ouvrières, le couvain et surtout la reine glissaient vers le bas.
J'ai donc rajouté beaucoup de coton mouillé et fermé presque complémentent le couvercle sur le dessus afin d'humidifier plus.
Il se trouve que ce matin, la reine a découvert le nid avec l'humidificateur et s'est mise à côté. Les ouvrières ont commencé à toucher aux graines également aujourd'hui, donc je pense que c'est plutôt bon signe !
Dernière modification par MrGacype le mer. 22 mai 2019 12:04, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »