[Camponotus fallax] Camponotus prostans in natura

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Camponotus prostans in natura

Message non lu par Archange »

Je ne sais pas car les Camponotus fallax, lorsqu'elles sont colorées elles ont les pattes orangées, tandis que cette fourmi a vraiment les pattes de couleur jaune pétant.
Mais qui sait, peut-être qu'elle était plus colorée que la normale. Enfin dans un sens ça me rassurerait de savoir que ce sont des fallax, car si des prostans se promènent dans l'écosystème français, même si elles ne causeront pas grands dégâts, il faudrait quand même s'inquiéter.
Et au départ j'avais trouvé fallax aussi sur un site mais quand j'ai vu la couleur des pattes de fallax sur internet je me suis dit que ce n'était pas ça. Une erreur de débutant pour ma part.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Camponotus prostans in natura

Message non lu par vince »

Camponotus pilicornis peut-être...
Dernière modification par Libertango le dim. 16 juin 2019 13:55, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Avatar de l'utilisateur
Freloniday
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : dim. 12 mai 2019 13:29
Genre :

Re: Camponotus prostans in natura

Message non lu par Freloniday »

Ça ne peut pas être une Camponotus pilicornis car leur thorax est jaune, contrairement à celle de la photo qui a le thorax noir.
Aime regarder Magnum en mangeant une Magnum.
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Camponotus prostans in natura

Message non lu par Archange »

Exact, il y aurait au minimum un dégradé orangé, ce qui n'est pas le cas.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Camponotus prostans in natura

Message non lu par Will »

Eh bien, photos à l'appui, avouons qu'au premier coup d’œil cela ne ressemble à rien de local. C'est une petite myrmentoma bicolore. Cependant après mûre réflexion, je crois que c'est là un assez bon cas d'école. Résumons les possibilités :

(1) Une ouvrière exotique échappée d'un élevage voisin. Des Camponotus avec une coloration similaire, il en existe au moins une centaine d'espèces réparties partout dans le monde. Impossible d'en cibler une en particulier. Cela parait de toute façon hautement improbable qu'une ouvrière ramenée de je ne sais où se soit échappée d'un élevage du coin pour atterrir sur un rebord de fenêtre du Lot-et-Garonne.

(2) Un cadavre de Camponotus fallax. En ce sens, les cadavres d'insectes se dépigmentent avec le temps si exposés à la lumière, et une C. fallax laissée dans ces conditions devrait donner quelque chose de similaire aux images après quelques jours de printemps. Le cadavre était déjà sec quand il a été ramassé, donc a priori il ne datait pas fraichement d'hier. Il suffit que le rebord de la fenêtre soit orienté côté un peu sud, et l'irradiation aux UV aura eu vite fait de dépigmenter les parties les moins mélanisées (ici, les pattes).

S'il est impossible d'exclure totalement la première option sur base de ces photos, on peut raisonnablement affirmer en s'armant de logique qu'on est face au deuxième cas. *salut*

Désolé Archange, il va falloir patienter encore un peu (et trouver plus d'échantillons similaires) avant de pouvoir clamer avoir trouvé une nouvelle espèce sur le territoire. Comme le disait Carl Sagan, des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Camponotus prostans in natura

Message non lu par Archange »

J'aime bien lire ce genre de commentaires constructifs, et je pense que c'est sur ta réponse @Will, que l'on peut boucler cette affaire. Du moins, je préfère garder à l'esprit que ce que tu affirmes est vrai, et que cette inconnue soit une endémique plutôt qu'une exotique. Merci à tous pour vos réponses et votre temps.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Camponotus fallax] Camponotus prostans in natura

Message non lu par vince »

Archange a écrit :Exact, il y aurait au minimum un dégradé orangé, ce qui n'est pas le cas.
Freloniday a écrit :Ça ne peut pas être une Camponotus pilicornis car leur thorax est jaune, contrairement à celle de la photo qui a le thorax noir.

Si on tient en compte qu'elle s'est teint la carrosserie avant de mourir c'est très plausible ! :mrgreen: :arrow:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »