[Q/R] Colobopsis truncata

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

[Q/R] Colobopsis truncata

Message non lu par Fourmicologue »

Bonjour à tous.

Voici donc le [Q/R] de ce blog !

Je suis preneur de toutes vos idées pour que cette jolie gyne Colobopsis truncata donne naissance à une belle colonie.

Merci d'avance ! :-)
Dernière modification par Fourmicologue le mar. 4 juin 2019 23:45, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: [Q/R] Colobopsis truncata

Message non lu par firewill »

Bonne chance avec cette espèce rare !
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: [Q/R] Colobopsis truncata

Message non lu par Fourmicologue »

Merci, croisons les doigts !
Avatar de l'utilisateur
CraneVelu
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 4 mai 2019 13:36

Re: [Q/R] Colobopsis truncata

Message non lu par CraneVelu »

Salut ! J'ai déjà réussi à faire fonder cette espèce (trois ouvrières puis je les ai mises dehors). J'ai entendu dire que l'essence de bois pouvait être importante. Chez moi elle était dans du chêne, une branche très sèche par terre depuis environ un an. J'avais fait des fentes dans le bout de bois puis je l'avais calé dans un long tube en verre. Ton dispositif me semble aussi très bien je partage juste mon expérience.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Colobopsis truncata

Message non lu par camponotus38 »

Espèces anciennement maintenues : Aucune.
Une omission ? *suspect* *Joke*
Sinon bonne chance pour la suite avec cette gyne, la mienne est désormais dans un dispositif similaire, j'écrirai un blog en cas de ponte. *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: [Q/R] Colobopsis truncata

Message non lu par Fourmicologue »

CraneVelu a écrit :J'avais fait des fentes dans le bout de bois puis je l'avais calé dans un long tube en verre.

J'ai finalement fait quelque chose de similaire. En regardant ce weekend je l'ai vu sortie, collée à l'abreuvoir et elle ne bougeait pas. Je me suis dis qu''elle avait quand même l'air de bien apprécier l'eau. J'ai donc mis donc fendu une petite branche en deux, creusé une petite salle et j'ai fait un trou d'entrée du même diamètre qu'elle. J'ai attaché les deux parties de la branche en enroulant du fil autour et j'ai mis le tout dans un tube avec réserve d'eau. Et puis, en trainant sur YouTube, j'ai vu des fondations dans des tubes à essai classiques donc je me suis dit pourquoi pas.
Par contre avec ce système je ne peux absolument pas voir comment se déroule la fondation. Je vois juste la tête de la gyne à l'entrée de temps en temps. J'espère voir une ouvrière en sortir d'ici quelques semaines/mois.

Qu'est devenue ta fondation ?
camponotus38 a écrit :Sinon bonne chance pour la suite avec cette gyne, la mienne est désormais dans un dispositif similaire, j'écrirai un blog en cas de ponte. *salut*

Merci ! En espérant que ça se passe bien pour toi !
Dernière modification par Fourmicologue le dim. 16 juin 2019 19:32, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
CraneVelu
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 4 mai 2019 13:36

Re: [Q/R] Colobopsis truncata

Message non lu par CraneVelu »

Salut Fourmicologue, j'ai tout simplement relâché la fondation ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Colobopsis truncata

Message non lu par Libertango »

Désolé que ton aventure se soit terminée ainsi. Dommage. :-|
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: [Q/R] Colobopsis truncata

Message non lu par Fourmicologue »

Je m'y attendais un peu. J'espère pouvoir voir un jour le blog d'un membre du forum qui aura réussi la fondation !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »