[Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

[Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Bonjour/Bonsoir ! *salut*

Ici c'est pour discuter de mes Crematogaster scutellaris ! :-)
:arrow: Par ici pour le blog !
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Message non lu par Kiraxxxxx »

Salut.

Elles sont bien en forme ces petites. Elles ont bien fondé.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Elles ont l'air d'aller bien oui ! :)

Elles prennent leur temps par contre !
Je m'y attendais, et je cite les fiches : "La fondation est très lente chez cette espèce, plus de deux mois par moment de l'œuf à l'ouvrière. Ceci est largement compensé par la vitesse de développement qui va suivre." ; mais de mon côté je suis presque à 3 mois ! XD
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Message non lu par Kiraxxxxx »

Parmi toutes celles que j'avais ramassées, une avait pondu en vitesse et avait eu 2 ouvrières début décembre. Les autres ont suivi le schéma habituel, dont celles-ci.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Message non lu par D-daddy »

Oui Rekyem, la fondation est lente. Ma gyne de fin 2016 n'avait pondu qu'après sa diapause. Fin 2017, l'effectif n'était que d' une quinzaine d'ouvrières. Diapause encore et fin 2018 l'effectif se situait à environ 650 ouvrières. Cette année c'est bien parti. Je précise que je ne les chauffe pas, ça se développe bien assez comme ça.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Je ne chauffe pas non plus. Je m’étais longuement posé la question du tapis, en sortie de diapause, mais j'ai finalement fait sans. Actuellement à Paris les températures oscillent entre 20 et 28 degrés (Oui c'est assez changeant selon les journées :mrgreen:).
Aussi, je me suis récemment re-retrouvé sur le blog de Libertango, et il m'a pointé du doigt son explosion démographique en 1 an, avec un chauffage entre 35 et 40 degrés. Personnellement, je ne veux pas ça non plus ! ^^
Dernière modification par Libertango le jeu. 13 juin 2019 15:18, modifié 3 fois.
Raison : :-)
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Message non lu par Kiraxxxxx »

Les seules que je chauffais jusqu'à présent étaient les Camponotus nicobarensis, je ne les chauffe plus depuis la semaine dernière car la pièce où elles sont monte enfin en température (gagné 3 degrés en 3 semaines) et aussi car je les calme un peu avant l'été (population plus que doublée de mars à mai, je n'ai rien vu venir). Je ne chauffe rien d'autre. Toutes les françaises restent à température ambiante et ont vraiment repris le développement (et encore certaines gynes n'ont pas repris la ponte) il y a seulement 2-3 semaines. Jusque-là, la température ambiante est restée entre 18 et 20 degrés de mars à fin mai.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Il ne fait pas chaud chaud oui. À Paris il y a eu des fulgurances de température. J'imagine que l'effet étuve de la ville n'arrange pas les choses. Enfin sinon je pense qu'on va se manger un été très chaud et que ça va nous tomber dessus sans crier gare.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Message non lu par Roasty »

Très joli, comptes tu aménager l'ADC pour la rendre un peu plus esthétique ?
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Merci !

Non, je ne pense pas. J'aime bien ce côté brut, et je trouve que le décor parasite quelque peu l'observation. Aussi pour l'entretien c'est un peu plus chiant. Je pense par contre que j'aménagerai, un jour, autour de mes nids.
Aussi l'ADF a une petite surface, je pense donc qu'avec le temps (plus d'un an), ça deviendra une partie à part entière du nid, avec une nouvelle ADF plus grande.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »