[Blog] Crematogaster scutellaris

[Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar Roasty » Ven 7 Juin 2019 22:21

Bien le bonjour à tous.

Voici le début d'une histoire que j'espère longue et pleine de surprises.

J'ai acheté une gyne Crematogaster scutellaris venant du Midi que j'ai entreposée dans un petit tube de fondation en bois creusé.
Cette dernière est arrivée avec un petit couvain qui a été mis dans le tube avec elle.
Après un petit temps d'adaptation et de mise au noir, la reine s'est avérée peu craintive mais les températures presque hivernales de ce mois de mai ont très peu fait évoluer le couvain. J'ai du coup décidé de la poser sur une rampe d'éclairage d'une mini serre que j'ai chez moi, le tout avec un thermostat et dans une petite trousse fourrée de coton (pour éviter un point trop chaud).
Le résultat a été rapide, avec des journées entre 31 et 34°C et des nuits à 20, le couvain a progressé à vitesse grand V.

Je glissé quelques boulettes de miel et du jaune d’œuf qui ont été très bien accueillis par madame qui s'est empressée de les rapatrier à proximité des larves.

Actuellement le couvain se porte bien, il compte sa toute première nymphe, 6/7 larves et une grappe d’œufs.

À suivre !

Image

:arrow: Lien vers le Q/R
Roasty

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar Roasty » Mer 19 Juin 2019 14:32

Petite mise à jour, ça a bien évolué en deux semaines.

Madame compte maintenant 5 nymphes dont une qui se colore tranquillement.
Première naissance bientôt !

Image

On constate aussi que madame se balade tranquillou avec un œuf collé à l'abdomen... Allez comprendre.

Pas de gros changement sur le nourrissage, elle a toujours une petite boulette de miel à l'entrée du tube et un peu d’œuf si elle le souhaite.

Petite vue sur le futur habitat de la colonie. J'ai recyclé un projet de terrarium pour Temnothorax. J'y ai inclus un tube en bois creusé. L'avantage c'est que le transfert sera assez simple tout comme un éventuel déménagement de la colonie. Tout est amovible et évolutif !

Image

Prochain billet certainement à la naissance de la première ouvrière !

:arrow: Lien vers le Q/R
Roasty

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum