Harpagnethos venator abandonne sa proie

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l'utilisateur
sam76
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : sam. 8 juin 2019 13:12

Re: Harpagnethos Venator abandonne sa proie

Message non lu par sam76 »

Elles n'ont pas beaucoup aimé le citron, j'ai eu un décès.

Je vais quand même essayer le taurrus et un bout de fromage. Si ça ne marche pas je tenterai avec le pinceau. Je préfère éviter les moyens agressifs, elles ne sont pas très nombreuses.

Oui c'est possible cylaal.

Je suis tombé la dessus, qu'en pensez vous ? : https://traitement-anti-acariens.fr/?gc ... MsQAvD_BwE
Dernière modification par sam76 le lun. 10 juin 2019 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Harpagnethos venator abandonne sa proie

Message non lu par sceletus »

Sympa le logo Balkenkreuz. XD

Ce genre de trucs façon téléachat. Tout dans la présentation du produit (en soi-disant promo certainement toute l'année), jusqu'au nom du site en question, ça sent l'andouillette.
Dernière modification par sceletus le lun. 10 juin 2019 21:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Harpagnethos Venator abandonne sa proie

Message non lu par baptiste29 »

Yop ! Désolé pour les fautes je suis en autodidacte !

Je rejoins cylaal sur beaucoup de points ^^ : les acariens sur le grillon mort ne sont pas les mêmes que sur les Harp (ils sont pas le même régime alimentaire, un acarien sur qui consomme du mort ne parasitera pas du vivant).
C'est sûr à 100% que les acariens sur les fourmis y sont de base, ce n'est pas de ta faute (Il faut quand même faire très attention aux boites de grillons).

"Quand elles en ont, c'est a vie". Plus ou moins ! Mais il faut savoir que, souvent le plus mortell pour les fourmis c'est le stress dû aux traitements (manipulation, produit) généralement, moins on stresse, mieux elles se portent.
Quand les fourmis ont des acariens, tu as basiquement 2 manières de gérer la chose :
- tu les laisses dans un milieu sans biotope, où il te faudra de temps en temps nettoyer les fourmis les plus infectées ;
- tu fais une installation au plus proche du naturel et tu vas te chercher une base de micro-organisme dans un milieu "similaire à leur lieux de vie naturel". Donc tu prends des mousses, des feuilles mortes, du substrat et tu auras ce qu'il faut en collemboles - acariens pour stopper la propagation, voire faire disparaître les acariens parasites (c'est comme ça que je fais maintenant).
Avatar de l'utilisateur
sam76
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : sam. 8 juin 2019 13:12

Re: Harpagnethos venator abandonne sa proie

Message non lu par sam76 »

Lol sceletus ! Oui c'est trop beau pour être vrai...

Intéressant baptiste29.

Oui elles ont du mal à se remettre du traitement au citron, et vu l'efficacité, ça n'en valait pas la peine.

Donc en fait tu reproduis une chaine de prédation. J'aime bien l'idée et ça se prête bien à mon installation 100% substrat.
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Harpagnethos venator abandonne sa proie

Message non lu par ptitbuj »

baptiste29 a écrit :Yop ! Désolé pour les fautes je suis en autodidacte !

Je rejoins cylaal sur beaucoup de points ^^ : les acariens sur le grillon mort ne sont pas les mêmes que sur les Harp (ils sont pas le même régime alimentaire, un acarien sur qui consomme du mort ne parasitera pas du vivant).
C'est sûr à 100% que les acariens sur les fourmis y sont de base, ce n'est pas de ta faute (Il faut quand même faire très attention aux boites de grillons).

"Quand elles en ont, c'est a vie". Plus ou moins ! Mais il faut savoir que, souvent le plus mortell pour les fourmis c'est le stress dû aux traitements (manipulation, produit) généralement, moins on stresse, mieux elles se portent.
Quand les fourmis ont des acariens, tu as basiquement 2 manières de gérer la chose :
- tu les laisses dans un milieu sans biotope, où il te faudra de temps en temps nettoyer les fourmis les plus infectées ;
- tu fais une installation au plus proche du naturel et tu vas te chercher une base de micro-organisme dans un milieu "similaire à leur lieux de vie naturel". Donc tu prends des mousses, des feuilles mortes, du substrat et tu auras ce qu'il faut en collemboles - acariens pour stopper la propagation, voire faire disparaître les acariens parasites (c'est comme ça que je fais maintenant).

La 2ème solution est la seule qui peut marcher.
J'ai eu le même souci sur mes Harpegnatos et j'ai essayé citron, vinaigre, taurus, talc etc... Rien n'a fonctionné...
Je te souhaite bon courage !
(Pour info, je n'ai jamais vu mon taurus manger le couvain...)
Dernière modification par ptitbuj le mar. 11 juin 2019 14:15, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
sam76
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : sam. 8 juin 2019 13:12

Re: Harpagnethos venator abandonne sa proie

Message non lu par sam76 »

J'ai essayé le bout de fromage (bleu bio) et je dois avouer que c'est bluffant, j'avais une bonne dizaine d'acariens aux alentours.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Harpagnethos venator abandonne sa proie

Message non lu par sceletus »

Tiens, je suis tombé sur un sujet qui parle d'une dilution à 1/25e d'eau de javel contre les acariens.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20655
Avatar de l'utilisateur
sam76
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : sam. 8 juin 2019 13:12

Re: Harpagnethos venator abandonne sa proie

Message non lu par sam76 »

Ils ont recommencé à manger et je ne vais pas les stresser. Peut-être une solution si ça tourne à l'invasion.

J'en ai choppé un qui se baladait sur la vitre.
Image


Vu que j'en ai très peu (4 ou 5 par fourmi, d'ailleurs j'en vois moins maintenant), la solution du fromage de baptiste pour les attirer suffira peut-être.
Dernière modification par Libertango le mar. 11 juin 2019 17:42, modifié 4 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Avatar de l'utilisateur
sam76
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : sam. 8 juin 2019 13:12

Re: Harpagnethos venator abandonne sa proie

Message non lu par sam76 »

Bonjour,

Juste pour donner des news.

Je me débarrasse petit à petit des acariens, ce matin je n'en vois plus qu'un sur une ouvrière.

Suite au traitement au citron, j'ai perdu 3 ouvrières dans les 3 jours qui ont suivi. La gyne et les 3 ouvrières restantes sont en forme.

J'ai trouvé un moyen radical de traiter mon aire de chasse et mon nid. Quand les fourmis ne sont pas là je passe un petit coup de chalumeau rapide puis je laisse aérer 5 min. Au bout de plusieurs jours de ce traitement les acariens se font rares.

J'enlève les proies au bout de 24h, les acariens ont tendance à s'y coller.

Image
Image
Image
Dernière modification par sam76 le dim. 16 juin 2019 13:10, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »