[Tetramorium sp.] Gyne noire + ouvrières

[Tetramorium sp.] Gyne noire + ouvrières

Message non lupar Micro-ondes » Mar 11 Juin 2019 18:32

Bonjour,

Je fais appel à vos talents pour identifier ma gyne et ses ouvrières. :lol2:

Tout d'abord je m'excuse pour les photos, j'ai fait de mon mieux, sous le plus d'angles possibles, mais je n'ai qu'un téléphone pour faire les photos :
Image
Image
Image

Gyne : 7mm
Ouvrière : 3mm
La gyne est noire, une ouvrière est légèrement marron à l'abdomen, mais le reste est noir.

Elles proviennent du 79, il faisait beau, chaud, dans un jardin, sous des pierres, c'est un sol calcaire, sec en surface et assez humide en dessous.

Je n'ai rien remarqué de spécial dans leurs comportements, elles sont calmes, la gyne est très très calme.
Quand j'ouvre le tube les ouvrières s'agitent un peu, la gyne bouge légèrement.

Je ne suis pas un pro, mais d'après mes recherches, j'aurais dit Lasius sp.

EDIT :
Image

Le truc c'est que j'ai l'impression qu'il y a un pétiole et un post pétiole...
Ça ferait d'elle une myrmecia ???

Merci d'avance ! *salut*
Micro-ondes

Re: Gyne + ouvrière noire, lasius ?

Message non lupar Antonymous » Mar 11 Juin 2019 18:54

Non, pas des Lasius. Je dirais Tetramorium caespitum.
Antonymous

Message non lupar Micro-ondes » Mar 11 Juin 2019 19:01

Salut !
Je viens de regarder des photos et des vidéos, en effet ça m'a l'air de correspondre, je continue de creuser de mon côté !

Merci. :)
Micro-ondes

Message non lupar bdreal » Mar 11 Juin 2019 19:39

Aphaenogaster sp. ! ;-)
bdreal

Message non lupar firewill » Mar 11 Juin 2019 19:57

Je penche aussi pour Aphaenogaster mais le doute est permis. ;-)
firewill

Re: Gyne + ouvrière noire, Lasius ?

Message non lupar Micro-ondes » Mar 11 Juin 2019 23:27

Bonjour,

Bien que je ne doute absolument pas de vos connaissances en terme d'espèces de fourmis, pourriez-vous me dire quels sont les facteurs qui vous permettent de déterminer l'espèce (et la "sous-espèce") ?

Cela me permettrait de poster d'autres photos afin de confirmer (ou réfuter :tututu: ) vos hypothèses.

N'hésitez pas à me demander d'autres photos/description des fourmis si besoin. ;-)

En vous remerciant. *salut*
Micro-ondes

Message non lupar John Bob » Mar 11 Juin 2019 23:35

Salut Micro-Ondes !

Tu confonds les Myrmecia (qui sont un GENRE de fourmis primitives qu'on trouve en Australie) et les Myrmicinae (qui sont une FAMILLE de fourmis dotées d'un pétiole et d'un post-pétiole).

Ici, tu as affaire à une espèce de la famille des Myrmicinae dotée par ailleurs d'épines sur le propodeum (l'arrière du mesosoma, la partie du corps située au milieu, entre la tête et le gastre).

C'est effectivement soit une Aphaenogaster, probablement l'espèce A. subterranea soit une Tetramorium caespitum.
John Bob

Message non lupar lucas46100 » Mer 12 Juin 2019 09:14

Vu les épaules carrés, c'est une Tetramorium .
lucas46100

Message non lupar Will » Mer 12 Juin 2019 10:27

Non mais les gens oh, c'est clairement une Tetramorium, il faut arrêter deux secondes. XD
A. subterranea n'a d'abord pas les épaules carrées, est plus grande, plus élancée, et a le pétiole pédonculé caractéristique du genre.
Will

Message non lupar Micro-ondes » Mer 12 Juin 2019 11:48

Salut !

John Bob a écrit:Salut Micro-Ondes !

Tu confonds les Myrmecia (qui sont un GENRE de fourmis primitives qu'on trouve en Australie) et les Myrmicinae (qui sont une FAMILLE de fourmis dotées d'un pétiole et d'un post-pétiole).

Ici, tu as affaire à une espèce de la famille des Myrmicinae dotée par ailleurs d'épines sur le propodeum (l'arrière du mesosoma, la partie du corps située au milieu, entre la tête et le gastre).

C'est effectivement soit une Aphaenogaster, probablement l'espèce A. subterranea soit une Tetramorium caespitum.

Ah ouais en effet ! Je n'avais pas vu la petite différence ! Bien vu !

lucas46100 a écrit:Vu les épaules carrés, c'est une Tetramorium .

D'accord. :D

Will a écrit:Non mais les gens oh, c'est clairement une Tetramorium, il faut arrêter deux secondes. XD
A. subterranea n'a d'abord pas les épaules carrées, est plus grande, plus élancée, et a le pétiole pédonculé caractéristique du genre.

Entendu, je modifie le titre alors !

Merci à vous tous !

EDIT : Quelqu'un à déjà modifié le titre à ma place ^^ Je n'avais pas vu ! Merci ^^
Micro-ondes

Suivante

Retourner vers Demandes d'Identification

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum