[lasius lasioides] Identification gyne (genre Lasius ?)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syxela
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : lun. 17 juin 2019 13:29
Genre :

[lasius lasioides] Identification gyne (genre Lasius ?)

Message non lu par Syxela »

Bonjour !

J'aurais besoin de votre aide afin d'identifier une gyne que je viens tout juste de ramasser sur ma terrasse !
Elle m'est tombée dessus et cherchait une petite cachette et je n'ai pas pu résister à la prendre...
D'après mes premières observations je pencherais vers une Lasius neglectus, ce qui serait fort dommage vu que c'est une espèce invasive il me semble... :-(
Ce qui me fait surtout pencher pour neglectus, ce sont ses pattes jaunes que je ne vois pas sur des niger !
Elle fait 8mm je dirais et est réactive (certainement dû au stress).

Il y a eu un grand nombre d'essaimages dans le coin la semaine dernière donc je pense qu'elle provient de ceux-ci. Je suis dans le sud (pas loin de Marseille). Je sais que la région peut aussi aider à identifier. ;-)

Merci d'avance. :)


Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Identification gyne (genre Lasius ?)

Message non lu par C-R »

Lasius sp.

Peut-être Cautolasius.

En tout cas clairement pas Lasius neglectus, déjà parce qu'a priori elles n'essaiment pas ou quasiment pas (la reproduction intranidale est la norme), et la morphologie ne correspond pas. ;)
Dernière modification par C-R le lun. 17 juin 2019 14:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Syxela
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : lun. 17 juin 2019 13:29
Genre :

Re: Identification gyne (genre Lasius ?)

Message non lu par Syxela »

Cautolasius ? elles ne sont pas jaunes orangées ? Enfin ça expliquerait la couleur des pattes. :think:

En tout cas merci !! Le fait que ce ne soit pas une neglectus me rassure :-) déjà car je peux la garder et en plus car sinon je vais potentiellement en avoir plein dans le jardin. :-s
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Identification gyne (genre Lasius ?)

Message non lu par Will »

C'est probablement du Lasius lasiodes. La morphologie des reines de l'espèce est a mi-chemin entre L. niger et L. brunneus comme cela semble être le cas ici, et les périodes correspondent. Je suis moi-même tombé sur un essaimage massif de l'espèce à la même période sur la côte Adriatique, les reines remontaient systématiquement les arbres à la recherche de cachettes arboricoles. On ne l'observe pas souvent. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Syxela
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : lun. 17 juin 2019 13:29
Genre :

Re: [Lasius lasiodes] Identification gyne (genre Lasius ?)

Message non lu par Syxela »

En effet elle devait se trouver sur ma pergola certainement dans le jasmin avant de me tomber dessus ! Je ne connaissais pas ce sous-genre !
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Lasius lasiodes] Identification gyne (genre Lasius ?)

Message non lu par Antonymous »

@Will

C'est Lasius lasiode ou lasoide ou lasioide ? (La troisième proposition n'apparait pas dans tes sujets mais je l'ai vue en cherchant sur le net, mais je crois que cela concerne les Formica, non ?)
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »