[Blog] Camponotus Lateralis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Edificateur
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 11 juin 2019 18:53
Genre :

[Blog] Camponotus Lateralis

Message non lu par Edificateur »

Bonjour.

Je viens de recevoir ma première gyne Camponotus Lateralis (je remercie CremaTomate pour son don *salut* ).

Je me suis dit qu'il serait intéressant d'en faire un blog, pour que mon expérience puisse servir à la communauté, mais aussi avoir des retours et des critiques dans les questions réponses pour que ma future colonie se développe dans les meilleures conditions !

Je suis débutant et c'est la première espèce dont je débute l'élevage.

Pourquoi cette espèce ?
- Premier critère : je cherchais une espèce de fourmis qui me plaît visuellement. Je trouve que les Crematogaster scutellaris sont particulièrement jolies, sauf que j'ai peur que la colonie ne devienne trop grosse après quelques années. Je ne prends pas l'élevage de fourmis à la légère, et sachant qu'une gyne peut vivre jusqu'à 20 ans, mon objectif est de garder la colonie le plus longtemps possible. Les C.lateralis ont les mêmes couleurs que les Crematogaster mais la taille de la colonie est modérée, donc ça rapporte un point à cette espèce !

- Second critère : comme dit plus haut, une taille de colonie modérée. Je veux fournir l'espace nécessaire au bon développement de la colonie, sans pour autant que cela ne prenne trop de place. Un point un plus !

- Troisième critère : je voulais une espèce polymorphe, ce qui est le cas pour cette espèce. Encore un point !

- Quatrième critère : je préfère une espèce qui ne demande pas trop d'humidité. Moins contraignant pour s'absenter. Ce qui ramène à nouveau un point !

- Dernier critère : je voulais une espèce qui se satisfait du climat local, je n'ai pas envie de me lancer dans une installation trop compliquée pour ma première espèce. Camponotus lateralis remporte le dernier point !

Le fait que les fourmis soient peu agressives, voire même timides n'est pas un critère qui me dérange. De plus, je suis patient et je sais que je la lenteur de développement de la fondation ne me gênera pas.

Etat actuel
Actuellement la gyne est dans le tube que j'ai reçu. La réserve d'eau est vide mais le coton est toujours humide. Je surveille attentivement. Au moindre signe de sécheresse j'interviendrai.

N'ayant qu'une simple loupe, je pense que le couvain compte 4-5 œufs, 3-4 larves et 2 cocons.
La petite reine à l'air de s'en occuper, je suis donc très optimiste pour la suite !

Voici des photos de la gyne et son couvain :
Photo de la gyne, [Blog] Camponotus Lateralis
Photo de la gyne
Photo de la gyne 2, [Blog] Camponotus Lateralis
Photo de la gyne 2


Je vous invite à me poser vos questions ou me faire par de vos commentaires ici :
:arrow: Q/R du blog
Dernière modification par Edificateur le sam. 22 juin 2019 13:35, modifié 6 fois.
Avatar de l'utilisateur
Edificateur
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 11 juin 2019 18:53
Genre :

Re: [Blog] Camponotus Lateralis

Message non lu par Edificateur »

Ma petite reine est dans son tube posé sur la table qui me sert de bureau. La table est très stable (boit massif) et j'ai placé un carton en dessous pour empêcher le tube de rouler et limiter les vibrations.

Le tube sur le bureau, [Blog] Camponotus Lateralis
Le tube sur le bureau


De ce que j'ai pu observer, la gyne se déplace de temps en temps dans le tube et passe pas mal de temps à s'occuper du couvain. J'ai l'impression que les larves grandissent et je suis impatient de voir la première ouvrière. Je ne touche pas à son tube pour la déranger le moins possible. Vu que je constate qu'actuellement elle prend soin de son couvain et qu'elle est assez active, j'ai décidé de ne pas la placer dans le noir. L'endroit où elle est placée profite de la lumière de la pièce sans jamais être en contact direct avec les rayons du soleil.

Je l'observe de temps à autre en approchant ma loupe et je ne constate aucun signe de stress lié à ma présence. Je ne sais pas si c'est une espèce qui possède une mauvaise vue, mais la gyne continue toujours ce qu'elle fait sans se soucier de moi.

D'après la météo, Cette semaine s'annonce caniculaire ! Et je m'inquiète de savoir si la gyne à suffisamment d'eau...
Elle a placé son couvain juste à côté du coton de la réserve d'eau. Étant une espèce qui aime les nids secs, je soupçonne que le coton ne soit plus assez humide. J'ai donc décidé de déranger la reine pour lui donner un peu d'eau. J'ai donc ouvert le tube, déposé une toute petite goutte d'eau sur la paroi et épongé une plus grosse goutte d'eau avec le bout du coton. Résultat, dans les minutes qui ont suivi, j'ai vu la reine s'envoyer la goutte d'eau à la vitesse à laquelle je bois mon apéro ! Elle a ensuite continué à étancher sa soif avec l'humidité du coton. Je pense qu'il était temps que je lui donne à boire !

La gyne qui boit, [Blog] Camponotus Lateralis
La gyne qui boit


:arrow: Q/R du blog
Avatar de l'utilisateur
Edificateur
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 11 juin 2019 18:53
Genre :

Re: [Blog] Camponotus Lateralis

Message non lu par Edificateur »

Courte nouvelle du suivi d'élevage.

Un peu plus de 2 semaines se sont écoulées depuis le dernier post.

Toujours pas d'ouvrières mais on peut voir que le couvain se développe assez bien. J'ai l'impression qu'il n'y a plus d’œuf et qu'il ne reste que des larves et des cocons.
J'ai déplacé le tube ailleurs que sur le bureau où je travaille. Bien que la gyne ait toujours eu l'air calme et pas stressée, j'ai préféré qu'elle ne subisse plus toutes les vibrations que je cause.

Même si je sais que ce n'était pas nécessaire, mais j'ai vu qu'on pouvait nourrir la gyne pendant la fondation. Je lui ai donc donné un peu de miellat pour qu'elle ait plus de réserve pour nourrir le couvain et je dois dire qu'elle s'est bien gavée ! Voici une petite photo de la gyne nourrie et de son couvain.

gyne nourrie et couvain, [Blog] Camponotus Lateralis
gyne nourrie et couvain


:arrow: Q/R du blog
Dernière modification par Edificateur le mar. 9 juil. 2019 09:09, modifié 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
Edificateur
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 11 juin 2019 18:53
Genre :

Re: [Blog] Camponotus Lateralis

Message non lu par Edificateur »

Hier un des cocons était particulièrement foncé, je m'attendais donc à avoir une naissance dans les heures qui suivent. Et en effet, ce matin, elle était là ! La première ouvrière de la fondation ! La photo n'est pas très belle mais je n'arrive pas à avoir mieux. Elle est brune et a la tête encore un peu beige, il va encore falloir un peu de temps pour qu'elle finisse par obtenir sa couleur définitive.

Gyne + ouvrière, [Blog] Camponotus Lateralis
Gyne + ouvrière


J'ai immédiatement connecté le tube à l'aire de chasse que je leur avait préparée il y a quelques jours. Pour cette ADC, j'ai récupéré une boîte d'olive dans laquelle j'ai coulé un peu de plâtre. Je l'ai un peu décorée pour qu'elle soit plus jolie. Un peu de coton pour que le tube reste fixe et le tour est joué ! La petite ouvrière pourra aller se dégourdir les pattes.

Raccord à l'aire de chasse, [Blog] Camponotus Lateralis
Raccord à l'aire de chasse


Enfin, je leur ai ajouté un peu de denrées, j'ai placé un coton avec de l'eau et un autre avec un mélange de miellat. Pour le miellat, j'ai mélangé un peu de miel, du sucre et de l'eau. Ce mélange avait bien plu à la reine il y a quelques jours, je pense que ça plaira aussi à ses fifilles !

Ajout de l'eau et du miellat, [Blog] Camponotus Lateralis
Ajout de l'eau et du miellat


Une fois tout ceci fait, je repose délicatement l'installation dans un endroit calme et je les laisse tranquilles. Les autres cocons sont encore assez clairs, je pense donc que les prochaines ouvrières ne seront pas là avant quelques jours.


:arrow: Q/R du blog
Dernière modification par Libertango le ven. 12 juil. 2019 09:19, modifié 1 fois.
Raison : "AirE de chasse". Merci.
Avatar de l'utilisateur
Edificateur
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 11 juin 2019 18:53
Genre :

Re: [Blog] Camponotus Lateralis

Message non lu par Edificateur »

Ma fondation se développe plutôt bien !

Il y a actuellement 6 ouvrières et il reste quelques cocons et une ou deux larves. Je n'ai pas vu d’œufs j'espère que la gyne reprendra la ponte après la naissance de la première vague.

Nid et fondation, [Blog] Camponotus Lateralis
Nid et fondation


L'espèce est assez calme, voir très calme ! Il y a peu de mouvements, que ce soit dans le nid ou dans l'ADC. Je constate une ou deux ouvrières qui sortent de temps en temps pour aller récolter un peu de miellat.

Chose étrange, mais peut-être normal ? (je ne sais pas car c'est ma première espèce) Il y a en permanence une ouvrière dans l'ADC. Elle reste toujours au même endroit et ne rentre jamais dans le tube. Est-ce une sentinelle de garde ? Peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer !

fourmi de garde ?, [Blog] Camponotus Lateralis
fourmi de garde ?


J'ai profité de l'agrandissement de la fondation pour les faire déménager dans un nouveau tube où j'ai remis une réserve d'eau. Le tube est un peu plus grand que le précédent et elles pourront y rester un moment. J'ai ajouté une petite gamelle dans laquelle je mets du miellat où un petit morceau de fruit ainsi qu'un petit abreuvoir.

ADC et nid, [Blog] Camponotus Lateralis
ADC et nid


C'est tout pour le moment, je vous tiendrais informé de l'évolution de cette espèce !


:arrow: Q/R du blog
Avatar de l'utilisateur
Edificateur
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 11 juin 2019 18:53
Genre :

Re: [Blog] Camponotus Lateralis

Message non lu par Edificateur »

Voici l'état de ma fondation quelques semaines plus tard.
J'ai eu 2 ouvrières mortes, et 2 naissances qui sont mortes peu après. Les fourmis étaient pâles et avaient l'air d'avoir les pattes collées. Je ne sais pas trop à quoi cela peut être dû...

Il me reste donc 4 ouvrières qui ont l'air de bien se porter. Je ne vois par contre plus d’œufs. Il fait 21,5°C actuellement dans la pièce, je me demande si ce n'est pas un peu trop peu.
Chose étrange, les ouvrières et la reine sont en permanence dans l'ADC. J'avais une réserve d'eau dans leur tube et je me suis dis qu'il était peut-être trop humide et qu'elles l'ont quitté pour cette raison. J'ai donc vidé le tube et j'attends de voir si elles y retournent.

Niveau alimentation, j'ai testé le miellat à base de sirop d'érable mais elles ont eu l'air de le bouder. Elles sont par contre friande de mouches.

ADC et fondation, [Blog] Camponotus Lateralis
ADC et fondation


:arrow: Q/R du blog
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »