Formica rufibarbis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis

le samedi 9 janvier 2010
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985

Bonjour, voici avec du retard (depuis juin) un suivi sur une espèce que j'aime beaucoup, Formica rufibarbis.
Pour ce qui est de la gyne, je l'ai trouvée début juin, un dimanche du coté de midi à Toulouse.
Mon seul objectif de la journée était de me faire un Mac-do avec ma femme.
(oui je suis au courant que je raconte ma vie :grin:)
Je me suis fait piqué dans le parking par une guêpe, très énervé je décidais de partir avec ma femme.
2 minutes après, avec encore la douleur douloureuse :-) , je m'arrêtais dans un autre parking et là, par terre, ma femme trouva cette gyne avec encore les ailes.

Depuis juin la gyne n'a pas vraiment évolué.
Sur ce suivi je vais vous raconter étape par étape, l'évolution de la colonie, jusqu'au moment présent et les futurs moments à venir ;-)

A Fred

(J'espère que la conjugaison n'arrachera pas les cheveux d'etii) :mrgreen:
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985

Lundi 21 septembre 2009

1 gyne, 9 cocons.

Samedi 21 novembre 2009

1 gyne, 5 ouvrières.

Samedi 5 décembre 2009

1 gyne, 5 ouvrières et 1 grappes d'œufs.


Dimanche 6 décembre 2009

Après avoir fait plus de 30 photos ratées, me revoilà avec quelques photos un peu mieux :grin:
On peut voir apparaitre les œufs bien gardés ainsi que des ouvrières bien nourries...
Il n'y a que la gyne qui ne fait pas de physogastrie.
J'espère réussir avec cette espèce.

Image


Image
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985

Vendredi 11 décembre 2009

Ma petite colonie au complet, 5 ouvrières et une gyne qui pond et repond.
Je trouve ça super pour cette gyne qui n'a pas eu beaucoup de chance jusque là.
Je les nourris avec des petites blattes congelées de temps en temps et de l'eau sucrée.
Elles ont aussi parfois d'autre aliments complémentaires comme beaucoup de mes espèces (œufs, sirop, miel etc...)

Voilà 2 photos afin de pouvoir observer les œufs, les ouvrières et cette magnifique gyne (la seule espèce de Formica de mon élevage de fourmis).

Je ne le répèterai jamais assez, pour les photos, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, le mieux et de cliquer dessus afin de pouvoir les agrandir.

Image


Image
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis

jeudi 17 decembre 2009

La gyne a continué sa ponte malgré qu'elle n'ait pas encore vu arriver sa 2ème génération d'ouvrières.
Donc je suis toujours avec 1 gyne, 5 ouvrières (il me semble, petit trou de mémoire, à vérifier sur mes autres posts).
Pas mal de couvain, ce qui m'a impressionné sachant qu'elles sont normalement en diapause :grin:

Image


Image


Sur la dernière photo on peut voir une ouvrière nourrir la gyne par trophallaxie.

Image
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis

Lundi 21 décembre 2009
Suivi du blog: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985

Un petit post vite fait sur mes Formica rufibarbis, le nid doit être trop humide et j'ai remarqué que mes chéries n'aiment pas l'humidité dans leur nid. J'ai 1 cocon sur tout un groupe de larves ainsi que 2 nymphes nues.
J'espère que tout se passera bien pour cette espèce qui fait normalement des cocons.
Pour le moment pas de problème à signaler pour cette colonie.
Je vous tiens au courant de la suite de l'évolution.

Voilà quelques photos qui montrent les larves, ainsi que les nymphes et le cocon ;-)

Image

Image


A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis

Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985

Salut,

Voilà un petit post de plus encore et toujours ;-)
Mes Formica rufibarbis sont toujours en évolution mais cette fois il y a pas mal de cocons, la génération de larves qui s'étaient transformées en nymphes ne vont pas tarder à devenir des ouvrières, cela a même déjà commencé.
Par contre la génération de larves qui a suivi a créé leurs cocons, donc la nymphose ne se fera pas à nu ;-)
Je suis peut-être tordu mais il est vrai que j'aime beaucoup les cocons car la plupart des espèces qui se développent bien chez moi sont des espèces qui ne font pas de cocons, tel que les Pheidole pallidula et les Messor barbarus.

J'ai mis aussi une grille sur un couvercle troué de l'air de chasse car les Formica rufibarbis sont des grimpeuses hors paire qui passent l'anti-évasion de fourm*s.fr.

Pour ce qui est des photos de la colonie, je vais attendre que la génération de nymphes colorés soit devenue des ouvrières.
Pour le moment juste une photo du couvercle du nid pour vous montrer le système d'aération.
Image


J'appelle ça un système anti-évasion créé à la toulousaine :grin:
J'ai tout de même appliqué correctement un système anti-évasion (huile de paraffine) pour ne pas avoir du mal plus tard à ouvrir l'air de chasse quand elles seront trop nombreuses, donc double anti-évasion pour les dames ;-)
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis

Mardi 5 janvier 2010

9 ouvrières au compteur avec pas mal de cocons et de nymphes nues, quelques grappes d'œufs aussi.
C'est un vrai plaisir de parler de cette espèce que je n'aurai jamais eu, si une guêpe ne m'avait pas piqué la main dans un parking :-)

Place aux photos:

Image


Image
Dernière modification par Frederic le sam. 9 janv. 2010 15:49, modifié 1 fois.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis

Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985

Samedi 9 janvier 2010

Dernier petit post de cette journée bien chargée.
Quelques photos de ma colonie de Formica rufibarbis, actuellement 12 ouvrières, pas mal de cocons et encore quelques nymphes nues.
Des belles grappes d'œufs pour assurer les premières générations de la colonie.
Bonne journée, et couvrez-vous bien, dehors le temps ne s'arrange pas.

Image

Image


A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis

Lundi 11 janvier 2010

Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985

Bonjour,
Petit post aujourd'hui (dur dur de faire de bonnes photos en ce moment).
Mes Formica rufibarbis se portent à merveille avec 14 ouvrières, encore pas mal de couvain: notamment des œufs, larves de tout stade, encore quelques nymphes nues, et des cocons.
Je les nourris en ce moment au jambon (un peu de lait sucré aussi). Je n'hésite pas à bien remplir leur bouchon de bouteille qui leur sert d'abreuvoir, car se sont des sportives qui n'ont peur de rien et avec leur agilité, elles ne se sont encore jamais noyées.
J'ai préparé quelques blattes au congélo pour en donner à mes colonies. Il faudra par contre attendre 48h afin de retirer tout problème de parasites qui pourrait nuire à leur santé.

Voilà juste une seule photo pour ce soir, encore désolé mais je n'ai pas un super appareil photo numérique :-)
Une fois bien installé et une nette évolution de mes colonies, je compte m'acheter une binoculaire afin de pouvoir faire des observations bien plus rapprochées.

Image


A+ Fred.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis
Suivi de la colonie du 15 janvier 2010

Q/R du suivi:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985

Bonjour ;-)
Voilà un nouveau post sur mes chéries préférés, mes célèbres Formica rufibarbis, espèce tout de même rare et recherchée en France.
Donc pas vraiment de nouveauté: 18 ouvrières, on va dire une moyenne de 50 œufs, pas mal de cocons et encore et toujours des nymphes nues :grin:
Elles sont d'une rapidité remarquable autant pour la vitesse de chasse que pour le développement.
C'est une gyne à la Lucky Luke, elle pond plus vite que son ombre.
Dans 1 an je pense pouvoir faire un réseau de tube qui irait jusqu'à une air de récolte bien plus éloignée, ce qui serait très intéressant à observer.
J'ai beaucoup de projets pour cette colonie en plein début de développement.
Les agrandissements du nid se fera avec des rajouts de module non humidifié au départ pour faire des tests.
La colonie se met toujours à l'opposé de la surface humide, probablement qu'elle ne recherche pas du tout une hygrométrie élevée.

Voilà quelques photos qui valent toujours mieux que mes textes :-) (je soupçonne même certains d'entre vous de juste venir voir les photos sans même lire mes écrits) :grin:

Image


Image


A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »