Formica rufibarbis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis

Mardi 19 janvier 2010

Bonjour, bonjour !!!

Mes chéries préférés, les Formica rufibarbis, cette espèce est vraiment incroyable.
L'espèce rêvée, tant recherchée, et qui du jour au lendemain me sourit dans la nature :-)
Son développement est impressionnant, la gyne pond sans attendre.
Je pense que cette nouvelle année va se révéler très prometteuse pour cette colonie en pleine voie de développement.

Leur comportement est très intéressant à observer: elles raffolent en ce moment du Danao, boisson à base de jus de fruit lacté (plusieurs parfums différents à choisir en magasin). Mes chéries se jettent sur cette boisson, elles remplissent leur jabot social avant de pouvoir nourrir la colonie qui se trouve à l'intérieur du nid (gyne et couvain en priorité).
Durant la période d'août (oui je prévois sur le long terme ;-) ) je mettrai à leur disposition une air de récolte bien plus grande qu'elles méritent vraiment d'avoir, mais aussi:
Avec un décor adapté à leur mode de vie.
Un parcours de réseau de tubes qui partira du nid jusqu'à l'air de récolte.
Pouvoir les observer en train de se déplacer va s'avérer très intéressant.
De quoi fournir le blog en nouvelles photos et vidéos ;-)
Voilà quelques photos afin de voir l'évolution à travers le blog au fur et à mesure du temps ;-)
Image
Image



A Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis
dimanche 24 janvier 2010

Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985

こんにちは

Ma colonie de Formica rufibarbis se porte à merveille.
Il va falloir réfléchir à un autre nid dans le temps. Je sens que la colonie va doubler chaque nouveau mois si cela continue.
Il y a toujours bien plus de couvain que d'ouvrières, la gyne s'est trouvée un cycle de ponte très régulier, presque tous les jours :grin:
On arrive enfin à 30 ouvrières et bientôt la colonie devrait se retrouver avec 30 ouvrières de plus avec tous ces cocons.
Il y a encore des larves de tous les stades, 4 grappes d'œufs. Les nymphes nues ont totalement disparues, les générations de nymphes nues sont presque toutes devenues des fourmis, il doit bien en rester 2 ou 3 maxi et bien colorées.
Que dire de plus pour le moment ? Bonne question.
La gyne continue de faire sa solitaire et reste à l'opposé des ouvrières et du couvain :grin: même si on voit toujours quelques ouvrières qui recherchent la gyne et qui se collent ensuite à elle.
J'ai jamais vu de signe particulier au niveau comportement, toutes les ouvrières sont bien unies et très protectrices de leur couvain.
La rapidité des ouvrières et de la gyne en cas de stress est très impressionnante. Même en temps normal, elles vont super vite. Pour une petite colonie l'activité est toujours au rendez-vous c'est vraiment génial comme espèce.
Ce qui me fait vraiment plaisir c'est de savoir qu'une fois que tous ces cocons auront éclos, une génération de nouveaux cocons va suivre sans attendre.
Bref je ne dis plus rien ;-) place aux photos:

Image


Image


Image


A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis
Le jeudi 4 Fevrier 2010
Q/R du suivi:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985

Bonjour,

Donc déjà désolé si je ne donne pas beaucoup de nouvelles en ce moment.
J'ai pas mal de taf et encore du taf après le taf :grin:
Pour ce qui est de mes colonies tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Parlons bien, parlons Formica, tout particulièrement mes chéries les rufibarbis.
Pour faire bref, la colonie m'impressionne, je me rappelle encore quand cette petite fifille s'est mise dans la tête qu'il était préférable de rien faire pendant plusieurs mois au lieu de pondre :grin: D'autant plus qu'elle a manqué de finir comme beaucoup de gyne non fécondée, dans l'entre du repère de mes Pheidole pallidula.

Bon, la colonie en pleine activité compte désormais 45 ouvrières, 50 cocons, quelques larves de tous les stades et des grappes d'œufs.
La colonie se nourrit actuellement de mouche, 2 mouches par jour pour être précis, une fois décortiquée, la mouche est directement transportée jusqu'aux larves et à la gyne.
Voir des larves de Formica se nourrir directement sur des cadavres de mouche est très intéressant à observer.

Si cela continue dans ce sens, au niveau développement, il me faudra d'ici quelques mois, vider la boite de mouche dans l'air de chasse :grin:
Je leur donne aussi des liquides sucrés, je tente de varier la nourriture au maximum afin de ne pas avoir de carence alimentaire. (lait sucré, Danao, eau évian avec sucre rajouté, œuf dur ou liquide, blanc de poulet etc....).

Petit récapitulatif de la colonie,

Jeudi 17 Décembre. 2009
1 gyne, 5 ouvrières.

Lundi 21 Décembre. 2009
1 gyne, 5 ouvrières, 1 cocon.

Mardi 5 Janvier, 2010
1 gyne, 9 ouvrières.

Lundi 11 Janvier 2010
1 gyne, 14 ouvrières.

Dimanche 24 Janvier 2010
1 gyne, 30 ouvrières.

Jeudi 4 Février 2010
1 gyne, 45 ouvrières


Image

Image

Image



A Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis
Q/R du suivi:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985

Aller encore un petit post pour clôturer la journée ;-)
Du côté de mes Formica rufibarbis encore est toujours une grande évolution.
58 cocons, 53 ouvrières minimum de comptées au sein de la colonie, quelques larves pour suivre le chemin des cocons et des œufs pour suivre le chemin des larves, de quoi avoir encore pas mal de générations qui vont se suivre.
J'ai malheureusement toujours autant de mal pour prendre la colonie en photo, le fond des nids en BC n'est vraiment pas super pour les clichés photos, avec le temps toutes mes colonies seront dans des nids en plexi.

J'ai décidé d'innover un peu question nourriture donc les ouvrières se sont mises au régime croquettes pour chat ce soir.
A voir si elles en raffolent ou pas.
Bref la colonie est en grande forme avec un avenir déjà tout tracé, que du bonheur en perspective avec le temps ;-)


Image

(Le suivi me permet de montrer ma colonie ainsi que son évolution, les bons conseils comme les mauvais,
cela me permet aussi de prendre des notes afin de pouvoir à tout moment être informé et ne rien oublier)

La gyne reste par contre toujours seule dans le nid, malgrè les ouvrières qui la collent pour les trophallaxies,
je suppose que c'est un comportement tout à fait normal, une gyne solitaire qui crée sa colonie :grin:
Du moment que la mortalité est nulle et que la colonie se développe et reste active je ne suis pas inquiet ;-)

A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis
14 février 2010

Bonjour,
La suite du suivi de mes chéries les Formica rufibarbis, 80 ouvrières minimum, 60 cocons minimum, une nymphe nue et pas mal de larves et de grappes d'œufs.
Aujourd'hui je leur ai donné du liquide sucré: un mélange de lait sucre sirop de grenadine miel.
Toutes mes colonies se sont jetées dessus, de quoi remplir quelques jabots sociaux :-)
L'évolution de ma colonie de Formica est toujours à son comble, si cela continue je vais devoir changer de nid pour cet été.
Je compte leur donner un nid en plexi à elles aussi.

Image
Image

Image

Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Formica rufibarbis
Dimanche 21 février 2010 7 21 /02 /2010 15:50
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985


Image


Aujourd'hui, j'ai décidé de me mettre à réfléchir sur une possibilité, disons pour mes Formica rufibarbis, de se développer encore plus vite et d'optimiser un maximum les conditions d'élevage.
Le nid utilisé est donc un nid en béton cellulaire, un style de nid qui ne pose pas vraiment de problème pour cette espèce qui ne creuse pas cette matière.
J'ai pu constater depuis le départ de ma gyne que la meilleure façon d'avoir une importante évolution est de leur donner des conditions un peu spéciales: beaucoup de chaleur, très peu de luminosité, pas de vibration, une alimentation variée et riche en protéine et surtout très peu d'humidité voir une hygrométrie quasi inexistante.
Dans un premier temps je compte, baisser petit à petit le niveau de l'eau de la réserve, et monter la chaleur durant l'année.
Leur donner de bonnes conditions de diapause en hiver bien attendu, cela reste obligatoire chez cette espèce.

J'ai donc placé le nid sous une lampe qui chauffe le nid à 30°C sur le coin le plus chaud et 28°C sur la surface la moins réchauffée.
Le couvain a été déplacé sur la partie à 30°C, donc je ne pense pas que cela leur pose de problème.
Au niveau de la réserve d'eau, je la laisse à moitié voir même au quart. Fini de monter l'hygrométrie du nid à son maximum.
Je continue même très rarement à avoir des nymphes nues, cela ne me pose pas vraiment de problème car les Formica ne les mangent pas, donc aucune conséquence sur l'évolution de cette dernière.
Un abreuvoir est constamment à leur portée dans l'air de récolte qui est très proche du nid.
Seul un tube de connexion qui doit faire 10 cm relie le nid à l'air de récolte.
Je vais faire plusieurs tests de nourriture différente à plusieurs moment de la semaine afin de voir ce qu'elles apprécient le plus, sachant que ce n'est pas forcément ce qu'elles préfèrent qui est le mieux pour leur organisme.

Il me faut aussi prendre des notes et m'organiser en classeur afin de ranger dedans toutes mes informations concernant mes différentes colonies, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver à mes données publiées sur le net.

Bref, cette colonie que j'observe énormément, commence à me révéler ses mystères, j'ai beaucoup appris et je compte continuer dans le droit chemin.
J'ai pas mal d'idées pour mon installation dans mon futur appartement.
Une installation ne prenant pas forcément beaucoup de place mais qui aurait son côté très pratique tout en ayant son côté esthétique.

Le nid utilisé est fait pour des espèces de taille plutôt petite et moyenne, les Formica rufibarbis rentrent dans une catégorie plutôt moyenne.
Je risque dans le temps, de faire une extension afin d'avoir un autre nid juste à côté de celui là, un nid peut-être plus grand, surtout au niveau tube de connexion. Je veux bien que les fourmis passent dans le tube mais il faut aussi prévoir des tubes assez large afin que les allées et venues des pensionnaires de ce nid ne soient pas trop bloqués dans les embouteillages ;-)

Donc, pour la partie habitable, il me faut des nids en béton cellulaire je pense, des tubes de connexion bien plus larges, une air de récolte bien plus adaptée à leur critère.
Surement un grand bac en verre avec un sol dur qui ne s'effriterait pas, quelques décors et des plantes (plastique).
Il serait esthétique tout en ayant une bonne visibilité, afin de toujours pouvoir observer les ouvrières dans leur terrain de récolte.

A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Mardi 02 mars 2010
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985


Mes choupettes, les rufibarbis sont toujours aussi actives.
Les conditions données à ma colonie depuis quelques temps (toujours en test) se trouve être pas mal du tout.
La gyne n'a pas arrêté de pondre, les conditions n'ont pas influé je pense de ce côté là.
Par contre la vitesse de développement du couvain est bien plus rapide avec la chaleur à 30°C.
Le nid est bien plus sec, donc le couvain est réparti à différents endroits, surement des endroits stratégiques.
Les cocons sont entreposés dans la salle du nid la plus humide et les larves dans la salle du nid la plus sèche et la plus élevée en température.
Les ouvrières font un régime printanier à base de pseudo miellat et de jambon, le temps pour elles de recevoir les grillons.
Je préviens que le jambon n'est pas la meilleure solution, c'est de la viande plutôt salée pas très recommandée.
La colonie comporte un peu plus d'ouvrières, entre 130 et 140.

A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis

Message non lu par Frederic »

Dimanche 07 mars 2010
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2985

Mes chéries les Formica rufibarbis passent leur temps à manger comme un chat que l'on aurait castré.
Je n'ai malheureusement pas de bonnes photos au niveau de l'activité du nid qui se développe toujours plus vite de jours en jours.
Aujourd'hui apport de 2 grillons bien grands dans l'air de récolte.
C'est dans les circonstances comme celles-là que je me rends compte que le tube de connexion du nid à l'air de récolte est vraiment minuscule, elles sont toujours obligées de prendre énormément de temps à découper les corps des proies afin de pouvoir les introduire dans leur nid.
Pour le moment je reste au même point le temps que je m'installe dans mon nouvel appartement, par la suite je ferai en sorte de leur modifier le nid ou tout simplement de les changer de nid.
Une vraie aire de récolte avec un grand tube de connexion rendrait ces fifilles un peu plus heureuses ;-)

Le nombre devrait arrivé sous peu à 200 ouvrières, ce qui est vraiment pas mal niveau performance.
La colonie se porte bien, le couvain grossit encore et encore.
Les conditions doivent être favorables.

J'ai pris 3 boites de grillons en magasin, après avoir congelé 2 boites, j'ai préféré tout de même garder une boite de grillon en vie afin de tenter une reproduction.
Pas avant ma nouvelle installation, ce qui me bloque un peu ces temps-ci.
Le nid se trouve sous une lampe allumé toute la journée et qui chauffe le nid à une température de 30°C.
J'ai pris la peine de mettre un cache afin de mettre le nid dans le noir pour éviter tout stress de la colonie, il y a que l'air de récolte qui se trouve en pleine lumière.
Image
Image

Sur les photos se trouvent donc 2 grillons en train de se faire découper par un tas d'ouvrières bien déterminées à ramener les 2 proies au nid.
Les photos ont été prises même pas 5 minutes après avoir introduit les victimes, à l'heure où j'écris ce texte, les ouvrières ont doublé en nombre dans l'air de récolte.

Au niveau régime alimentaire:
je donne des insectes les week-end... (mouche, grillon etc)
En semaine avec le manque de temps, la colonie se nourrit principalement de liquide sucré introduit dans l'abreuvoir de l'air de récolte.
Je donne aussi de temps en temps le soir en semaine, de l'œuf dur, autant de blanc que du jaune d'œuf.

Voilà pour les Formica rufibarbis aujourd'hui ;-)

A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »