Ma colonie de Messor barbarus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
None
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 28 juin 2019 09:02

Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par None »

Bonjour à tous.

Pour ce premier post, je vais vous présenter ma plus grosse colonie de fourmis.

Celle-ci est une colonie de Messors barbarus que j'ai depuis septembre 2016 via l'achat d'un kit 1 reine + 60 ouvrières + petit couvain et d'un nid sphérique sur un super site qui n'existe malheureusement plus aujourd'hui.

Leur développement a été plutôt assez rapide car je pense avoir plusieurs milliers d'individus désormais (à la louche entre 4000 et 6000). Si certains d'entre vous ont une idée plus précise ou plus exacte je suis preneur.

Voici une photo de l'installation qui est composée du nid sphérique, d'un nid rectangulaire 3 faces et de 2 aires de chasse.

Image


Le nid sphérique :

Image


Le nid rectangulaire :

Image


Les 2 aires de chasse :

Image
Image


Le nid sphérique est le seul que j'humidifie mais plusieurs réserves d'eau sont disponibles pour que les ouvrières puissent boire si elles le souhaitent. Je les remplis au moins 2x par semaine car ça part très vite.

La reine se situe dans le nid sphérique (elle n'y a jamais bougé depuis son installation).

Je n'ai jamais eu de sexué (je ne cherche par vraiment à en avoir non plus).

Dans les 2 aires de chasse, j'ai installé des petits récipients en plastique pour qu'elles puissent y mettre leurs déchets et garder l'endroit propre. Je les vide régulièrement sans les laver pour qu'ils conservent l'odeur de la "déchetterie". Après une phase d'apprentissage où je déposais moi-même les déchets dedans, elles ont fini par comprendre et cela fonctionne plutôt bien.

Niveau nourrissage, je leur donne une très grande diversité de graines et environ 5-6 sauterelles, blattes dubia et gros vers par semaine. Très rarement des liquides sucrés ou de la gelée.

Voilà, c'est à peu près tout la colonie se porte très bien et j'ai pas mal de grappes d’œufs (localisées dans le nid sphérique) et du couvain un peu partout à différents stades.

N'hésitez pas à me poser des questions si j'ai oublié d'expliquer des choses.

A+
Dernière modification par None le ven. 28 juin 2019 13:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Très belle colonie, dans un bel ensemble de nid, d'un "artiste" regretté.
Les 6000 têtes ne sont pas surestimées.

Les liquides sucrés ne sont vraiment pas nécessaires. :moui:
Quant aux gelées... :eh:

Pour le reste, c'est tout du bon. *good*
Dernière modification par Libertango le dim. 30 juin 2019 00:45, modifié 1 fois.
Raison : "QuanT aux". Merci.
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par ptiludo »

Très belle colonie et belle installation !!! :slap:
Avatar de l’utilisateur
None
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 28 juin 2019 09:02

Re: Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par None »

Complément d'information :

Température et hivernage : je n'ai jamais fait d'hivernage avec cette colonie (oui c'est mal). Elles sont toujours restées à température ambiante de la pièce donc jamais de chauffage non plus (environ 18-22° en hiver et 25-30° en été).

Lumière : depuis leur mise en nid (et même avant l'achat il me semble), elles sont habituées à la lumière et je n'ai jamais recouvert ou caché les nids. La reine reste cependant dans un coin plus sombre dans le nid sphérique côté mur arrière. Une de mes aires de chasse est devant la TV sans que cela ne les dérange.

Mortalité : pour une colonie de cette taille, je trouve que je n'ai vraiment pas beaucoup de mortes sauf pendant l'été de l'année dernière où j'étais parti en vacances pendant 2-3 semaines et qu'il n'y avait plus de réserve d'eau -> résultat un bon 200-300 mortes mais heureusement la reine a survécu.

Comportement et stress : pas de particularité pour ma colonie, elles ont un comportement classique. Comme pour toutes les Messor, elles stressent et s'affolent facilement en cas de vibrations ou lorsque l'on souffle dessus mais cela se calme très rapidement.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »