Demande de fiches d'élevages

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Demande de fiche d'élevage

Message non lu par Amdusias »

Bonsoir !

Je cherche des informations (fiche d'élevage) concernant les "Camponotus barbaricus", s'agit-il d'une sous-espèce ?
Sinon quelle espèce s'en rapproche le plus merci d'avance ! *amen*
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par olivier »

Pour les miennes, je suis sur les mêmes caractéristiques que mes C. ligniperdus ou sylvaticus avec une variante de température de 23° à 28°max.
Capacité de réguler selon la taille du nid. Diapause de 2 mois minimum. Très agressives dés que la colonie commence à dépasser la cinquantaine d'ouvrières. Oeufs :arrow: Ouvrières environ 9 à 10 semaines selon la température.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par Amdusias »

Oui c'est également une espèce agressive, mais pendant la fondation elles sont en mode nounours, un peu comme ces saloperies de Lasius flavus (non je rigole, je les aimes ces fourmis couleur miel).

Je vais continuer à chercher la petite bête sur le net, mais si des gens ont cette espèce, je suis preneur pour des infos supplémentaires ! ;-)
Dernière modification par Amdusias le jeu. 22 déc. 2016 17:35, modifié 1 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par Ovny »

Oh yes ! Vraiment bon ça. Merci !
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par gamik »

Que recherches-tu exactement comme renseignements ?
En as-tu déjà ou prévois-tu d'en avoir ?
Dernière modification par gamik le jeu. 22 déc. 2016 09:53, modifié 1 fois.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Demande de fiche d'élevage

Message non lu par gamik »

Amdusias a écrit :Bonsoir !

Je cherche des informations (fiche d'élevage) concernant les "Camponotus barbaricus", s'agit-il d'une sous-espèce ?
Sinon quelle espèce s'en rapproche le plus merci d'avance ! *amen*

Voici une fiche qui peut donner un aperçu de ces fameuses barbaricus si discrètes sur le plan "fiche renseignement" !

La colonie est monogyne, elle se compose d'une gyne et d'un certain nombre de travailleuses.
Cette espèce est l'une des plus importantes en taille d'Europe. Elles se situent en Afrique du Nord, Sud de l'Espagne et Portugal, ainsi que dans le Sud de la France (?).
Elles vivent principalement de la traite des pucerons et des insectes déjà morts (Charognes).
Une diapause n'est pas obligatoire, il suffit de les laisser à la température de l'environnement de la maison (15 à 19°C), puis à la fin Février et début Mars, à l'arrivée du Printemps, il est nécessaire de les mettre à une température proche de 28-30°C, pour faciliter leur développement, à défaut de ces températures la colonie peut se développer très lentement.
Pour la nourriture, un régime de substances liquides telles que le miel, le lait + sucre, et un insecte mort récemment (mouches, les grillons, les lépismes argentés, ténébrions, etc.) pour obtenir des protéines en abondance. Il est très important qu'il y ait toujours une source d'eau (surtout en été), soit par des abreuvoirs ou de l'eau gellifiée.
Tailles: Reine: 16-21 mm. Ouvrières: 10-15 mm.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par Amdusias »

Merci bien pour ces infos supplémentaires, je continue ma recherche afin de compiler le maximum de données qui vont dans le même sens (plusieurs sources valent mieux qu'une pour être sûr).
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par gamik »

Les Camponotus barbaricus, on peut les rapprocher du groupe Camponotus pilicornis.
Elles ont un long sillon sur les tibias, pour les distinguer des autres pilicornis, andrius, oertzeni,jaliensis.
On les dit agressives, sans doute, mais elles défendent leur nid comme les autres, de manière un peu plus "musclée" ! ;-)
Les miennes, à l'ouverture du couvercle, se montrent curieuses, se précipitent (agressives ?), puis retournent rapidos dans leur nid. Elles sont en hivernage, mais quelques-unes s'aventurent pour fourrager et glaner soit le miellat, soit les vers de vases rouges, chaque semaine.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
MrErilio
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 11 mai 2017 23:14
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par MrErilio »

Bonjour, je suis un gros débutant et j'ai trouvé une gyne de Camponotus piceus. Je voulais donc demander s'il 'était possible de rajouter une fiche pour cette fourmi. J'ai remarqué que certaines Componotus, comme les Camponotus lateralis n'aimaient pas l'humidité et je me demandais s'il en allait de même pour celle-ci par exemple.

Toutes les infos que vous avez dessus sont bonnes à prendre merci. *amen*
Dernière modification par MrErilio le lun. 15 mai 2017 00:14, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par etii »

Tous les Camponotus s'élèvent de la même manière. En tube à essai pour fonder, il n'y a aucune différence quelque soit l'espèce.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »