Demande de fiches d'élevages

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caligula
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : sam. 22 avr. 2017 17:31
Localisation : Dijon
Genre :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par Caligula »

Bonjour à tous,

À quand une fiche d'élevage sur des fourmis du genre Atta ou Acromyrmex ?
Merci d'avance. ;)
Espèces actuelles : Lasius sp. noire, Camponotus cruentatus
Avatar de l’utilisateur
YouthVision
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mar. 11 avr. 2017 08:22
Genre :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par YouthVision »

Caligula a écrit :Bonjour à tous,

À quand une fiche d'élevage sur des fourmis du genre Atta ou Acromyrmex ?
Merci d'avance. ;)

Même demande, c'est ce que je recherche. :)
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par Uraniium »

Ça ne me dérangerait pas d'en avoir aussi, en revanche si vous lisez tous les Blogs + les Q/R, vous aurez réponses à toutes vos questions.

J'ai trouvé toutes les informations sur ce forum et sur YouTube.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Ormauve
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 16 mars 2018 21:35
Genre :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par Ormauve »

Bonjour !

J'accueille depuis peu une fondation de Camponotus variegatus, et sauf erreur de ma part il n'y a pas encore de fiche d'élevage les concernant. D'après mes petites recherches c'est une espèce originaire d'Amérique du Nord, puis ayant migré via Hawaï jusqu'en Océanie et en Asie, en donnant plein de sous-espèces. Quoiqu'il en soit la température que j'applique semble leur convenir (Thermostat à 26,5°C la journée, 25°C la nuit.) et elles adorent les petits grillons, en plus des liquides sucrés, Camponotus sp. oblige. Je les élève dans un tube verre-plâtre avec une petite aire de chasse.

Je suis preneur de tout conseil les concernant, et à terme je serai heureux de participer à une future fiche d'élevage les concernant, lorsque j'aurai un peu plus de recul évidemment.
Dernière modification par Ormauve le jeu. 5 avr. 2018 13:36, modifié 1 fois.
Messor minor hesperius - Pheidole pallidula - Lasius emarginatus :hihi:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par etii »

Tu as eu le bon réflexe ; appliquer la fiche des Camponotus à ton espèce, observer et agir en conséquence.
À quelques exceptions près, toutes les espèces s'élèvent de la même façon, ne serait-ce qu'au niveau nourriture. Ensuite, il convient d'adapter l'hygrométrie et les températures en fonction du lieu d'origine :) .
Le forum ne pourra jamais avoir une fiche sur chaque espèce peuplant ; cela ferait au bas mot pas loin de 10 000 fiches...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Ormauve
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 16 mars 2018 21:35
Genre :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par Ormauve »

Merci ! :-)

Tout va bien pour mes Camponotus variegatus jusque là en tout cas. Le couvain évolue bien, beaucoup d’œufs que les ouvrières gardent dans leurs mandibules plutôt que de les laisser au sol, autre comportement qui semble commun à beaucoup de Camponotus sp. ? Les pseudo-miellats sont facilement acceptés. Les petits grillons sont rapportés au nid mais le ver de farine n'a pas été touché... apparemment elles préfèrent les petites proies facilement transportables.

Plutôt fuyardes qu'agressives, elles tambourinent de l'abdomen si on les titille trop, très amusant à voir... et audible !
Messor minor hesperius - Pheidole pallidula - Lasius emarginatus :hihi:
Avatar de l’utilisateur
TechnoAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : mar. 3 janv. 2017 16:06

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par TechnoAnt »

Hello tout le monde,
grâce aux articles de l'actualité j'ai découvert la famille des explodens !

Je me demandais si quelqu'un avait déjà fait un élevage de fourmis explosives et si on pouvait démarrer une fiche sur une des espèces les plus répandues de cette catégorie ?

Inventaire des espéces d'explodens
Dernière modification par TechnoAnt le mar. 24 avr. 2018 18:41, modifié 2 fois.
TechnoAnt
“Pour comprendre un système, il faut… s'en extraire.” BW
Avatar de l’utilisateur
Antanor
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 24 mai 2018 18:33

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par Antanor »

Bonjour à tous. *salut*
J'ai lu le petit résumé sur la Camponotus nicobarensis.
Existe-t-il pour cette espèce, une documentation plus importante, dans le cadre des espèces exotiques.
Merci pour votre participation.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par Necoman »

Le mieux que j'ai trouvé concernant les espèces exotiques (et même endémiques en fait :mrgreen: ) c'est d'échanger avec des personnes qui en maintiennent ou en ont maintenu ainsi que de lire des publications/ouvrages parlant de leur écologie et leur biologie.

Les fiches sont et resteront des "petits résumés" (souvent très bien fait hein) mais pour des informations plus précises et exhaustives il faut chercher par sois même.
Certains aimeraient tout relater en un seul et même document mais est-ce que le plaisir qui va avec notre passion ne passe pas aussi par la recherche ? :)
Dernière modification par Necoman le ven. 25 mai 2018 15:16, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Demande de fiches d'élevages

Message non lu par Uraniium »

C’est beau !
Merci Neoman. Euh Necoman, encore une fois, tu as tout dit.

Je me base aussi sur différents sujets pour comparer et enrichir mes connaissances sur des espèces que je maintiens ou que je souhaite maintenir. *good*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »