Question Messor barbarus arrivées par surprise

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : sam. 30 juin 2018 06:38
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Question Messor barbarus arrivées par surprise

Message non lu par Neimad »

Salut à toutes et tous.

Bon alors c'est la semaine des surprises... Ça a commencé avec les Lasius récupérées en train d'essayer de reprendre de la vigueur et ça continue avec une commande de matériel chez un fournisseur espagnol. J'ai commandé du liquide protéiné (pour essayer de booster un peu les Lasius justement, un petit abreuvoir et trois bouts de tuyau et je me retrouve avec une fondation de Messor barbarus que je n'ai pas commandée.

J'ai donc couru chercher des graines biologiques ce matin et lu attentivement la fiche d'élevage et tous les sujets de ce forum concernant l'espèce (d'ailleurs j'y suis depuis le passage du livreur à 8h ce matin, il y en a un bon paquet lol).

J'ai une aire de chasse prête à être raccordée pour les nouvelles arrivantes :

Aire de Chasse semelle plâtre avec sable et décors, Question Messor barbarus arrivées par surprise
Aire de Chasse semelle plâtre avec sable et décors


J'ai néanmoins une interrogation, les fourmis sont arrivées a priori en forme dans un tout petit tube à essai avec de l'eau et des graines, j'ai trois possibilités pour le déménagement : soit j'essaie de raccorder le petit tube à un autre de taille standard avec un tuyau et du coton pour colmater les interstices avec tous les risques de fuite que ça comporte lors de la manipulation, soit je pose le petit tube dans l'aire de chasse et je couvre le gros tube d'aluminium en espérant qu'elles déménagent un jour ou je verse tout ce petit monde directement dans l'aire de chasse.

Vous me conseillez quoi comme meilleur rapport efficacité / stress pour les Messor ?

Seconde question j'ai commandé ceci pour les Lasius :

Sirop protéiné, Question Messor barbarus arrivées par surprise
Sirop protéiné

Est-ce utile aussi pour les Messor ? (Désolé le fichier est dans le bon sens sur mon pc et ça fait 10 minutes que je cherche comment le mettre ici correctement et que ça ne fonctionne pas }:-< )

J'ai lu qu'elles avaient besoin de protéines aussi mais à quel moment (tout le temps ? Seulement lorsqu'il y a des larves ?) ?

J'ai assez mal géré la congélation d’œufs de mes phasmes Carausius morosus ces dernières semaines et c'est un peu l'explosion démographique dans le terrarium, vous pensez que ça peut être un apport protéiné intéressant pour les Lasius et les Messor ? (Ça me fait un peu mal au cœur d'en sacrifier quelques-uns de cette façon mais ça m'éviterait de remettre en route un second terrarium pour cette espèce). Si oui, passage par le congélateur avant ?

Voilà, je crois que c'est tout. Désolé pour le pavé et merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à tout ça.
Dernière modification par Neimad le ven. 12 juil. 2019 12:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chloé34
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : sam. 18 août 2018 17:42
Genre :

Re: Question Messor barbarus arrivées par surprise

Message non lu par chloé34 »

Pour répondre à ta question sur le déménagement, je choisirais la deuxième option, les Messor étant réputées sensibles au stress. Quant au sirop, tu peux toujours essayer d'en donner un peu mais je pense qu'il séchera avant qu'elles n'y touchent.
Les Lasius ne devraient pas faire les difficiles et se régaler avec un phasme.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Question Messor barbarus arrivées par surprise

Message non lu par Lebenêt »

Pour ta première interrogation je ne saurais te répondre, pour ma part pour les déménager du tube de transport où des graines avaient germé, ce fut le vidage du tube.

Je ne pense pas qu'elles apprécieraient le sirop, les miennes préfèrent vraiment les insectes qu'elles peuvent ramener dans le tube, j'ai l'impression qu'elles ne mangent jamais sur place.

Pour les Carausus morosus oui tu peux, j'ai vu des personnes qui le faisaient sur le forum, moi-même je donne des bouts de Phyllium (décimés par des fourmis sauvages rentrées dans leur boîte, tout se recycle). Et normalement il ne devrait pas y avoir d'acarien dessus, donc pas de congélation obligée.
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : sam. 30 juin 2018 06:38
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Question Messor barbarus arrivées par surprise

Message non lu par Neimad »

Merci pour ces réponses rapides !

J'ai opté pour la dépose du tube d'origine ouvert dans l'aire de chasse.
Pour les Carausus morosus oui tu peux, j'ai vu des personnes qui le faisaient sur le forum, moi-même je donne des bouts de Phyllium (décimés par des fourmis sauvages rentrés dans leur boîte, tout se recycle). Et normalement il ne devrait pas y avoir d'acariens dessus, donc pas de congélation obligée.
Désolé pour tes phyllium, j'aurais un peu les nerfs à ta place... Pour la question des acariens, normalement il n'y en a pas, mais comme les plantes nourricières (lierre et ronces) proviennent de l'extérieur, on n'est jamais sûr de rien. Du coup, je vais jouer la sécurité et passer par la phase congélateur quand même.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Question Messor barbarus arrivées par surprise

Message non lu par umoteck »

Un peu de lecture qui répondra à quelques unes de tes questions:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27151
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : sam. 30 juin 2018 06:38
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Question Messor barbarus arrivées par surprise

Message non lu par Neimad »

Merci Umoteck mais j'ai déjà lu ce post très complet sur le sujet !

Edit : Déménagement terminé !

Rapides et efficaces, les ouvrières ont déménagé de couvain puis les graines et finalement la gyne a intégré d'elle-même le nouveau nid. 30 minutes chrono entre la dépose de l'ancien tube dans l'aire de chasse et l'installation de la gyne !

Edit 2 : dernier dérangement que je leur impose pour vous présenter une partie de ce petit monde, une bonne partie des ouvrières sont dans l'aire de chasse, il y a une quinzaine d'ouvrières en tout (à plus ou moins 3) et un beau couvain.

Dernière modification par Neimad le ven. 12 juil. 2019 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Question Messor barbarus arrivées par surprise

Message non lu par John Bob »

Diversifie au plus vite l'apport de graines. Ça me fatigue de voir tous ces éleveurs (je ne parle pas de toi, tu les as eues comme ça) qui ne leur fournissent qu'un seul type de graines. Le quinoa est capital chez cette espèce, le pissenlit à ce stade également, le colza aussi. Mais surtout le quinoa !
Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Re: Question Messor barbarus arrivées par surprise

Message non lu par Rosenkavalier »

D'accord pour la diversification mais toutes mes colonies de Messor ne sont pas fans du quinoa, qui n'est pas originaire de nos contrées à la base...
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Question Messor barbarus arrivées par surprise

Message non lu par John Bob »

Les Messor en sont généralement des fans absolues.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Question Messor barbarus arrivées par surprise

Message non lu par bdreal »

Je leur donne aussi du quinoa (valeur sure) bien que je varie avec beaucoup d'autres graines.
En ce moment c'est le rush sur les graines de melon et de pastèque. :-P
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »