Problème d'eau dans mon tube à essai

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Problème d'eau dans mon tube à essai

Message non lu par Antonymous »

sanka23 a écrit :Merci C-R de ta réponse. Le problème c'est que je fais exactement comme tu me le décris mais l'eau s'accumule dans la partie de la reine. Je vais essayer et ré-essayer les différentes techniques et je verrai bien comment ça se passe. Merci à vous.

Je pense que tu ne tasses pas assez ton coton. Ou alors qu'au moment de l'enfoncement dans le tube tu défais un peu ta boule de coton si bien qu'il n'est plus tassé de manière homogène et l'eau parvient à s’insinuer.
Dernière modification par Antonymous le lun. 15 juil. 2019 22:58, modifié 2 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
Pincho
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : lun. 17 juin 2019 15:52

Re: Problème d'eau dans mon tube à essai

Message non lu par Pincho »

C-R a écrit :On rappellera quand même que l'intérêt c'est d'assurer une hygrométrie importante, on s'en fiche complètement que le coton soit imbibé ou non. Il doit être complètement sec du côté reine.
8-O 8-O 8-O
Je pensais que le coton côté gyne devait être également mouillé (sans laisser passer l'eau) pour qu'elle et les larves puissent boire ? À te lire, le but de la réserve d'eau n'est nullement destinée à satisfaire la soif, mais juste l’hygrométrie interne au tube de fondation ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Problème d'eau dans mon tube à essai

Message non lu par bdreal »

C-R voulait dire que le coton doit être légèrement humide et non trempé.

Sanka23, essaie de rouler le coton dans un sens, puis perpendiculairement (comme une pâte feuilletée) avant de l'enfiler.
Ainsi le deux bouts sont repliés vers l'intérieur du cylindre de coton.

Attention, l'eau doit être à température ambiante. Une forte différence peut entraîner une fuite.
Dernière modification par bdreal le mar. 16 juil. 2019 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
sanka23
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : dim. 14 juil. 2019 20:44

Re: Problème d'eau dans mon tube à essai

Message non lu par sanka23 »

En effet c'est possible que je tasse mal mon coton. Pour le moment mes 3 tubes tests se passent bien. Pour mes prochains tests, je retiens ta technique de tassement du coton. Merci pour vos réponses.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »